POURSUIVRE DES ÉTUDES UNIVERSITAIRES DÈS L’ÂGE DE 17 ANS : ÉTUDE DES MOTIVATIONS D’ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS

Auteurs-es

  • Mariam Stitou Université d'Ottawa
  • Claire Duchesne Université d'Ottawa

Mots-clés :

Mots-clés, motivation, secondaire V, études universitaires, orientation scolaire

Résumé

L’Université d’Ottawa est l’une des huit universités canadiennes qui admettent en première année de leurs programmes d’études de premier cycle les étudiants québécois du secondaire V âgés de 17 ans et n’ayant poursuivi aucune formation collégiale. Cette recherche qualitative vise à identifier et à décrire les motivations d’ordres institutionnel, personnel et interpersonnel de six étudiants québécois à poursuivre, directement du secondaire V, des études de niveau universitaire. Des pistes de réflexion à propos de la pertinence des programmes d’études préuniversitaires pour ces étudiants seront également proposées.

Bibliographies de l'auteur-e

Mariam Stitou, Université d'Ottawa

MARIAM STITOU est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur la transition scolaire et le développemnt vocationnel, la poursuite des études postsecondaires et l’éducation des adultes, l’accès des immigrants aux services de santé en français et l’écart en littératie entre les filles et les garçons.

Claire Duchesne, Université d'Ottawa

CLAIRE DUCHESNE is a professor at the Faculty of Education, University of Ottawa. Her research interests include issues related to training, learning and development of adults, and training and professional development of teachers, as well as placement of new immigrant teachers.

Téléchargements

Publié-e

2011-09-13

Comment citer

Stitou, M., & Duchesne, C. (2011). POURSUIVRE DES ÉTUDES UNIVERSITAIRES DÈS L’ÂGE DE 17 ANS : ÉTUDE DES MOTIVATIONS D’ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/5634

Numéro

Rubrique

Articles