UNE APPROCHE POLYVALENTE DE LA SANTÉ MENTALE À L’ÉCOLE: LE MODÈLE INTÉGRÉ “SCHOOL-BASED PATHWAY TO CARE” AU SEIN DES ÉCOLES SECONDAIRES CANADIENNES

Auteurs-es

  • Yifeng Wei Sun Life Financial Chair in Adolescent Mental Health, IWK Health Centre and Dalhousie University
  • Stan Kutcher Sun Life Financial Chair in Adolescent Mental Health
  • Magdalena Szumilas Sun Life Financial Chair in Adolescent Mental Health

Mots-clés :

Santé mentale à l’école, Adolescents, Promotion de la santé, Prévention, Modèle School-based Pathway to Care

Résumé

L’adolescence constitue une période critique pour la promotion de la santé mentale ainsi que le traitement des désordres mentaux. En ce sens, les écoles sont bien placées pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale vécus par les adolescents. Cet article trace le portrait d’un modèle de santé mentale en milieu scolaire, le modèle “School-Based Pathway to Care”, modèle déployé au sein d’écoles secondaires canadiennes. Celui-ci met en lien les établissements scolaires avec les institutions fournissant des soins de santé de base et des services de santé mentale. Ce faisant, il permet aux différents intervenants de collaborer, s’attaquant ainsi ensemble aux problématiques de santé mentale des jeunes. Ce modèle souligne l’importance de la littérature portant sur la santé mentale, de la formation des surveillants et de l’intégration des systèmes d’éducation et de santé dans l’amélioration de la santé mentale des adolescents, des environnements scolaires et des résultats académiques.

Bibliographies de l'auteur-e

Yifeng Wei, Sun Life Financial Chair in Adolescent Mental Health, IWK Health Centre and Dalhousie University

YIFENG WEI est associée de recherche à la Chaire Sun Life Financial et membre de l’équipe de recherche en santé mentale des adolescents. Elle complète son doctorat en santé mentale dans le milieu scolaire. Ses travaux portent sur la transmission de connaissances sur la santé mentale dans les écoles et sur la santé mentale des jeunes, ciblant particulièrement la promotion de la littérature portant sur la santé mentale dans les écoles.

Stan Kutcher, Sun Life Financial Chair in Adolescent Mental Health

STAN KUTCHER dirige la Chaire Sun Life Financial sur la santé mentale des adolescents. Il enseigne au Département de psychiatrie et est directeur du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé à l’Université Dalhousie. Ses intérêts de recherche comportent la transmission de connaissances en santé mentale des jeunes, les politiques de santé mentale ainsi que la santé mentale en milieu scolaire.

Magdalena Szumilas, Sun Life Financial Chair in Adolescent Mental Health

MAGDALENA SZUMILAS a été associée de recherche à la Chaire Sun Life Financial sur la santé mentale des adolescents. Elle étudie présentement en médecine à l’Université Dalhousie. Les intérêts de recherche de Magdalena Szumilas portent sur la santé mentale des jeunes, plus précisément la dépression et le suicide, les politiques de santé mentale et les systèmes de services de santé mentale.

Téléchargements

Publié-e

2011-09-13

Comment citer

Wei, Y., Kutcher, S., & Szumilas, M. (2011). UNE APPROCHE POLYVALENTE DE LA SANTÉ MENTALE À L’ÉCOLE: LE MODÈLE INTÉGRÉ “SCHOOL-BASED PATHWAY TO CARE” AU SEIN DES ÉCOLES SECONDAIRES CANADIENNES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/5587

Numéro

Rubrique

Articles