Using Narrative Inquiry to Inform and Guide our (Re) Interpretations of lived experience
Mots-clés :
life stories, narrative inquiry, storiesRésumé
ABSTRACT. In this paper, I share stories that provide sites of inquiry for the (re)interpretation of my own educative experience. Crossing time, I (re)visit and (re)construct seminal events in my life using knowledge gleaned in the intervening years to come to see how these life stories inform and guide me in the present. I use my own stories to enhance my understanding of the direction I am taking in my life since they are what I know, and I offer them here as an example of how narrative inquiry can provide a theoretical and practical framework for (re)interpreting our lived experience. RECHERCHE NARRATIVE COMME OUTIL DE DOCUMENTATION ET D’ORIENTATION DE NOTRE (RÉ)INTERPRÉTATION D’EXPÉRIENCES VÉCUES RÉSUMÉ. Dans ce document, je raconte des récits qui sont sources d’interrogation pour l’(la ré)interprétation de ma propre expérience de l’enseignement. Je (re)visite et (re)construit les événements fondamentaux de ma vie en faisant appel aux connaissances glanées au fil des ans pour en arriver à voir comment ces récits me renseignent et m’orientent aujourd’hui. Je relate ma propre expérience pour mieux comprendre la direction que je donne à ma vie puisque c’est ce que je connais, et je la cite ici pour montrer comment une recherche narrative peut constituer une structure théorique et pratique pour interpréter ou réinterpréter notre vécu.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.