QUAND CHERCHEUSES ET INTERVENANTES SCOLAIRES S’UNISSENT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES LECTEURS EN DIFFICULTÉ DE MILIEU DÉFAVORISÉ

Auteurs-es

  • Catherine Turcotte UQAM
  • Catherine Croisetière UQAM
  • Viviane Boucher UQAM
  • Émilie Cloutier UQAM

Mots-clés :

Enseignement de la lecture, difficultés d’apprentissage, Études collaborative, Élèves du primaire, collaboration entre intervenants

Résumé

RÉSUMÉ. Cet article décrit les effets d’une étude collaborative qui visait à appuyer, auprès de quatre enseignantes du troisième cycle du primaire, la construction de pratiques d’enseignement de la lecture basées sur les besoins du milieu et les recherches scientifiques récentes. Les analyses de données provenant d’entrevues menées auprès des enseignantes et de tests de compréhension administrés aux élèves (N=88) suggèrent que la collaboration entre intervenants a des effets sur les pratiques et les expériences des enseignantes qui se traduisent par des apprentissages en lecture chez les élèves.


RESEARCHERS AND PRACTIONERS WORKING TOGETHER TO ANSWER THE NEEDS OF AT-RISK YOUNG READERS

ABSTRACT. This article describes the effects of a collaborative study with four school teachers at the third cycle elementary level, aimed at supporting the development of teaching methods for reading based on community needs and recent scientific research. The data analyses from interviews conducted with the teachers and comprehension tests administered to pupils (N=88) suggest that collaboration among  educators affects teachers’ methods and experiences, resulting in reading development among pupils.


Bibliographies de l'auteur-e

Catherine Turcotte, UQAM

Catherine Turcotte est professeure au département d'éducation et formation spécialisées à l'Université du Québec à Montréal. Elle s'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la lecture auprès des élèves du primaire en difficulté.

Catherine Croisetière, UQAM

Catherine Croisetière étudie à la maitrise en éducation à l'UQAM. Elle s'intéresse à l'enseignement et à l'évaluation de la compréhension chez les élèves de la sixième année

Viviane Boucher, UQAM

Viviane Boucher est étudiante à la maitrise en éducation à l'UQAM. Elle s'intéresse à l'engagement des jeunes lecteurs en difficulté.

Émilie Cloutier, UQAM

Émilie Cloutier is a M.A. student at the Université du Québec à Montréal. She studies metacognitive strategies while reading among at-risk readers.

Téléchargements

Publié-e

2011-04-26

Comment citer

Turcotte, C., Croisetière, C., Boucher, V., & Cloutier, Émilie. (2011). QUAND CHERCHEUSES ET INTERVENANTES SCOLAIRES S’UNISSENT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES LECTEURS EN DIFFICULTÉ DE MILIEU DÉFAVORISÉ. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 45(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/4883

Numéro

Rubrique

Articles