L’interculturel en classe : pour une prise en compte de la spécificité culturelle dans l’intervention
Mots-clés :
éducation interculturelle, récits de pratique, culture, enseignants, maternelle,Résumé
Cet article présente des résultats issus d’une analyse de récits de pratique d’éducation interculturelle en maternelle, analyse ayant mené à un ordonnancement en sept jalons en progression vers un idéaltype d’engagement envers l’enfant « d’une autre culture ». Plus spécifiquement, c’est la mise en dynamique de récits témoignant de deux de ces jalons qui nous permettra de pointer la nécessité d’une prise en compte de la spécificité culturelle dans l’intervention, sous l’angle du rapport à l’Autre qu’elle permet d’instaurer.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.