L’interculturel en classe : pour une prise en compte de la spécificité culturelle dans l’intervention

Auteurs-es

  • Geneviève Audet Université de Montréal

Mots-clés :

éducation interculturelle, récits de pratique, culture, enseignants, maternelle,

Résumé

Cet article présente des résultats issus d’une analyse de récits de pratique d’éducation interculturelle en maternelle, analyse ayant mené à un ordonnancement en sept jalons en progression vers un idéaltype d’engagement envers l’enfant « d’une autre culture ». Plus spécifiquement, c’est la mise en dynamique de récits témoignant de deux de ces jalons qui nous permettra de pointer la nécessité d’une prise en compte de la spécificité culturelle dans l’intervention, sous l’angle du rapport à l’Autre qu’elle permet d’instaurer.

Biographie de l'auteur-e

Geneviève Audet, Université de Montréal

GENEVIÈVE AUDET est chercheure postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie, elle s’intéresse plus particulièrement à la relation éducative en contexte de diversité culturelle, aux relations école-famille-communauté et à la formation initiale et continue des enseignants en éducation interculturelle.

 

Téléchargements

Publié-e

2012-01-02

Comment citer

Audet, G. (2012). L’interculturel en classe : pour une prise en compte de la spécificité culturelle dans l’intervention. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/4880

Numéro

Rubrique

Articles