LE MINISTRE D'ÉDUCATION CANADIEN ABSENT : LE RÔLE CONSTITUTIONNEL DU GOUVERNEMENT CANADIEN DANS L'ÉDUCATION DES PREMIÈRES NATIONS

Auteurs-es

  • Ron Sydney Phillips Nipissing University

Mots-clés :

Éducation des autochtones, Affaires autochtones et développement du Nord Canada (AADNC), Éducation au Canada, Éducation spéciale des Premières Nations, Inégalités en matière d’éducation

Résumé

Au Canada, l’éducation est généralement considérée comme une responsabilité exclusive des provinces et des territoires. Or, le gouvernement fédéral possède une responsabilité constitutionnelle. Celle-ci émane de l’Acte constitutionnel de 1982 et des traités 1 - 11 ratifiés entre la Couronne (le gouvernement du Canada) et les Premières Nations à travers le Canada. Malgré cela, il est extrêmement ardu de déceler une quelconque mention des responsabilités constitutionnelles du gouvernement fédéral en matière d’éducation dans la littérature ou des documents. Cette situation a permis au gouvernement fédéral de minimiser leurs responsabilités en éducation au Canada et sur le plan international. Cet article analyse donc les responsabilités constitutionnelles du palier fédéral relativement à l’éducation des populations autochtones et formule des recommandations.

Biographie de l'auteur-e

Ron Sydney Phillips, Nipissing University

RON SYDNEY PHILLIPS a œuvré dans le domaine de l’éducation des populations autochtones pendant plus de 30 ans. Ses recherches portent sur l’éducation des Premières Nations, soit l’éducation spéciale et le rôle constitutionnel du gouvernement fédéral dans l’éducation.

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Publié-e

2011-10-11

Comment citer

Phillips, R. S. (2011). LE MINISTRE D’ÉDUCATION CANADIEN ABSENT : LE RÔLE CONSTITUTIONNEL DU GOUVERNEMENT CANADIEN DANS L’ÉDUCATION DES PREMIÈRES NATIONS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/4511

Numéro

Rubrique

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