LE RAPPORT À LA LECTURE ET LES COMPÉTENCES EN ÉCRITURE DES FUTURS ENSEIGNANTS : ENJEUX DÉTERMINANTS POUR FAVORISER LE GOÛT DE LIRE CHEZ LES ÉLÈVES
Mots-clés :
rapport à la lecture, compétences en écriture, futurs enseignants, enseignants, habitudes de lecture, attitude envers la lectureRésumé
RÉSUMÉ. Les enseignants qui sont des lecteurs engagés instaurent des pratiques pédagogiques qui influencent positivement les habitudes de lecture de leurs élèves. Mais qu'en est-il des enseignants qui n'ont pas développé le goût de lire? Parmi les futurs enseignants, on remarque que certains semblent avoir peu d'affinité pour la lecture. Dans cette étude, nous nous intéressons au rapport à la lecture qu'ils entretiennent. Nous considérons également leur niveau de compétences en écriture. Par le biais d'une enquête, nous avons recueilli des données auprès d'environ deux cents étudiants maîtres. L'analyse des résultats démontre que ceux qui ont des compétences en écriture plus élevées entretiennent un rapport à la lecture plus positif que leurs collègues ayant des compétences en écriture moins élevées. Des conséquences possibles liées à ce constat font l'objet d'une discussion.
PROSPECTIVE TEACHERS' RELATIONSHIP WITH THEIR READING AND WRITING SKILLS: DECIDING FACTORS FOR PROMOTING A PENCHANT FOR READING AMONG PUPILS
ABSTRACT. Teachers who are engaged readers establish education practices that positively influence their pupils' reading habits. What happens however with teachers who have not developed a penchant for reading? Among prospective teachers, we notice that some seem to have little affinity for reading. In this study, we were interested in prospective teachers' relationship with reading. We also considered the level of their writing skills. Data were collected from about two hundred student teachers. The results support the conclusion that those with higher writing skills have a more positive connection to reading than their colleagues with lesser writing skills. This finding provides future topics for discussion.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.