Transition professionnelle vers l'enseignement: conceptions et perspectives du soi

Auteurs-es

  • Claire Duchesne Université d'Ottawa

Mots-clés :

Transition professionnelle – enseignement à l’élémentaire – adultes et travail - conceptions du soi – analyse qualitative

Résumé

RESUMÉ. Cet article fait état des résultats d’une étude sur le processus de transition professionnelle vers l’enseignement à l’élémentaire vécu par des étudiants de la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Le traitement qualitatif des données a mis au jour les conceptions des participants quant à la complexité de l’enseignement, aux doutes à propos de soi, au besoin de soutien pressenti et aux perceptions du soi personnel et professionnel en regard de la nouvelle carrière.

PROFESSIONAL TRANSITION TO TEACHING: IDEAS AND PERSPECTIVES OF ONESELF

ABSTRACT. This article presents the results of a study on the process of professional transition to teaching in elementary school as experienced by students in the University of Ottawa’s Faculty of Education. The qualitative analysis of data brought to light participants’ ideas regarding the complexity of teaching, self-doubt, the need for support, and the perceptions of one’s personal and professional self with regard to the new career.

Biographie de l'auteur-e

Claire Duchesne, Université d'Ottawa

Claire Duchesne est professeure à la Faculté d’éducation Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation, à l’apprentissage et au développement des adultes, sur la formation et sur le développement professionnel des enseignants ainsi que sur l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration.

Claire Duchesne is a professor at the Faculty of Education, University of Ottawa.Her research interests include issues related to training, learning, and development of adults, and training and professional development of teachers, as well as placement of new immigrant teachers. 

Téléchargements

Publié-e

2009-02-26

Comment citer

Duchesne, C. (2009). Transition professionnelle vers l’enseignement: conceptions et perspectives du soi. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 43(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/2252

Numéro

Rubrique

Articles