L’éducation par la nature. Un rempart de la qualité des interactions en centre de la petite enfance en temps de pandémie

Auteurs-es

  • Caroline Bouchard Université Laval https://orcid.org/0000-0002-5030-9378
  • Anne-Sophie Parent Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
  • Michèle Leboeuf Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
  • Jennifer Couttet Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
  • Émilie McKinnon-Côté Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

Mots-clés :

COVID-19, pandémie, Qualité des interactions, Centre de la petite enfance, Éducation par la nature, éducation à l’extérieur, éducation en plein air

Résumé

Cette étude vise à décrire la qualité des interactions dans six groupes d’enfants (trois à cinq ans) expérimentant l’éducation par la nature (EPN) en centre de la petite enfance, avant (T1) et pendant la pandémie de COVID-19 (T2), et à en étudier l’influence sur celle-ci. Aucune baisse significative de la qualité des interactions en milieu naturel n’est observée entre le T1 et le T2. Les entretiens avec les éducatrices révèlent que le port de l’équipement de protection individuelle a néanmoins constitué un frein à la qualité des interactions, tandis que la continuité des expériences vécues en milieu naturel l’a favorisée. La pandémie a permis d’attirer l’attention sur l’EPN comme solution innovante aux défis qu’elle engendre.

Bibliographies de l'auteur-e

Caroline Bouchard, Université Laval

est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directrice de l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature. caroline.bouchard@fse.ulaval.ca

Anne-Sophie Parent, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

M. A. est candidate au doctorat en psychopédagogie à l'Université Laval, chargée de cours et auxiliaire de recherche dans l’UMR Petite enfance, grandeur nature. anne-sophie.parent@fse.ulaval.ca

Michèle Leboeuf, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

M. A. est professionnelle de recherche dans l’UMR Petite enfance, grandeur nature. caroline.bouchard@fse.ulaval.ca

Jennifer Couttet, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

B. ENS. est candidate à la maîtrise en psychopédagogie à l'Université Laval chargée de cours et auxiliaire de recherche dans l’UMR Petite enfance, grandeur nature. Jennifer.couttet@fse.ulaval.ca

Émilie McKinnon-Côté, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

M. A. détient une maîtrise en psychopédagogie de l’Université Laval. Elle a été auxiliaire de recherche dans l’UMR Petite enfance, grandeur nature emilie. emilie.mckinnon-cote@fse.ulaval.ca

Références

Association québécoise des centres de la petite enfance. (2021). Petite enfance en temps de COVID: 14 moments-clés. https://www.aqcpe.com/wp-content/uploads/2021/06/feuillet_depute_20- 11_03.pdf

Audy, E. et Melançon, A. (2021). COVID-19 : Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3120-port-masque-services- garde-developpement-langagier-socioaffectif-0-5-ans.pdf

Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., Bisaillon, V. et Cordeau, P. (2020). Classes extérieures dans l’enseignement supérieur en contexte de Covid-19 au Canada. Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/17164

Bigras, N., Laurin, I. Lemay, L., Lehrer, J. et Proulx, N. (2022). Colloque 511 : Effets de la pandémie de COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance : bien-être au travail, pénurie de main-d’œuvre et identité professionnelle [communication orale]. 89e congrès de l’ACFAS. https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/wp-content/uploads/2022/05/Accueil_ACFAS_C511.pdf

Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J., Charron, A., Duval, S., Robert-Mazaye, C. et Laurin, I. (2021). Early childhood educators’ perceptions of their emotional state, relationships with parents, challenges, and opportunities during the early stage of the pandemic. Early Childhood Education Journal, 49, 775-787. https://doi.org/10.1007/s10643-021-01224-y

Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. et Lemire, J. (2017). La qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans à mi-temps. Revue canadienne de l’éducation, 40(3). https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2549/2445

Bouchard, C., Duval, S., Parent, A.-S., Robert-Mazaye, C. et Bigras, N. (2021a). Lien entre l’engagement des enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages et des profils de la qualité des interactions en centre de la petite enfance. Revue canadienne de l’éducation, 44(2), 337-370. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4623

Bouchard, C., Parent, A.-S. et Leboeuf, M. (2021b). Colloque 522 : L’éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser la qualité des interactions en CPE [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke.

Council for Early Child Development (2010, juin). The science of Early Child Development. https://mccahouse.org/wp- content/uploads/2014/12/Brochure_Science_of_ECD_June2010.pdf

Crawford, A., Vaughn, K.A., Guttentag, C.L., Varghese, C., Oh, Y. et Zucker, A.T. (2021). “Doing What I can, but I got no Magic Wand:” A Snapshot of Early Childhood Educator Experiences and Efforts to Ensure Quality During the COVID-19 Pandemic. Early Childhood Education Journal, 49, 829-840. https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10643-021-01215-z

Creswell, J. W., et Miller, D. L. (2000). Determining validity in qualitative inquiry. Theory into practice, 39(3), 124-130. https://doi.org/10.1207/s15430421tip3903_2

Gibert, A.-F. (2020, 1er octobre). Quelques aspects de l’Outdoor Education. Éduveille, Ressources utiles. https://eduveille.hypotheses.org/15500#_ftn1%20

Hamre, B. K. et Pianta, R. C. (2007). Learning opportunities in preschool and early elementary classrooms. Dans R. C. Pianta, M. J. Cox et K. L. Snow (dir.), School readiness and the transition to kindergarten in the era of accountability (p. 49–83). Paul H Brookes Publishing.

Hamre, B., Hatfield, B., Pianta, R. et Jamil, F. (2014), Evidence for General and Domain-Specific Elements of Teacher–Child Interactions: Associations with Preschool Children's Development. Child Development, 85(30), 1257-1274. https://doi.org/10.1111/cdev.12184

Hsieh, H.-F. et Shannon, S. E. (2005). Three approaches to qualitative content analysis. Qualitative Health Research, 15(9), 1277–1288. https://doi.org/10.1177/1049732305276687

Institut national de santé publique du Québec (2020). Services de garde en installation: Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail – Recommandations intérimaires. Version 5. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2984- travailleuses-services-garde-covid19.pdf

Institut national de santé publique du Québec (2021). Environnement extérieur : document question- réponse s’appuyant sur la littérature récente. Version 2.0. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/3002-environnement-exterieur-q-r- covid19.pdf

Kenward, M.G. et Roger, J.H. (1997). Small sample inference for fixed effects from restricted maximum likelihood. Biometrics, 53(3). 983-997. https://doi.org/10.2307/2533558

Krippendorff, K. (2004). Content analysis: An introduction to its methodology. Sage.

La Paro, K. M., Pianta, R. C., et Stuhlman, M. (2004). The classroom assessment scoring system: Findings from the prekindergarten year. The Elementary School Journal, 104(5), 409–426. https://doi.org/10.1086/499760

Lebœuf, M. et Pronovost, J. (2020). Cadre de référence Alex : L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance. Association québécoise des CPE. https://www.aqcpe.com/wp- content/uploads/2023/04/ALEX_cadre-de-reference2023.pdf

Lemay, L., Lehrer, J. et Naud, M. (2017). Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés. Les Dossiers des Sciences de l’éducation, 37, 15–34. https://doi.org/10.4000/dse.1663

Markowitz, A. J. et Bassok, D. (2022). Understanding the wellbeing of early educators in the wake of the coronavirus pandemic: Lessons from Louisiana. Early childhood research quarterly, 61, 1–14. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2022.05.001

Mashburn, A. J., Pianta, R. C., Hamre, B. K., Downer, J. T., Barbarin, O. A., Bryant, D., Burchinal, M., Early, D. M. et Howes, C. (2008). Measures of classroom quality in prekindergarten and children's development of academic, language, and social skills. Child development, 79(3), 732– 749. https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.2008.01154.x

McCain, M.N., Mustard, J.F. et McCuaig, K. (2011). Early Years Study 3: Making Decisions, Taking Action. Margaret & Wallace McCain Family Foundation.

Ministère de l’Éducation (2021). Plan de relance pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie 2021-2022. Gouvernement du Québec.

Ministère de la Famille (2019). Accueillir la petite enfance. Programme pour les services de garde éducatifs à l’enfance. Gouvernement du Québec. https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

Ministère de la Famille (2020). Évaluation et amélioration de la qualité éducative : où en sommes- nous? Info-qualité, 4(1), 4-7. https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/info-qualite- vol4no1-automne2020.pdf

Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE]. (2012). Petite enfance, grands défis III. Boîte à outils pour une éducation et des structures d’accueil de qualité. Éditions OCDE.

Organisation for Economic Co-operation and Development [OECD] (2021). Starting Strong VI: Supporting Meaningful Interactions in Early Childhood Education and Care. OECD Publishing.

Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (2020). Early childhood education and care in the time of COVID-19. International Journal of Early Childhood, 52, 119-128. https://doi.org/10.1007/s13158-020-00273-5

Pakarinen, E., Lerkkanen, M., Poikkeus, A., Kiuru, N., Siekkinen, M., Rasku-Puttonen, H. et Nurmi, J. (2010). A validation of the Classroom Assessment Scoring System in Finnish kindergartens. Early Education and Development, 21, 95–124. https://doi.org/10.1080/10409280902858764

Perlman, M., Falenchuk, O., Fletcher, B., McMullen E., Beyene J. et Shah, P.S. (2016). A Systematic Review and Meta-Analysis of a Measure of Staff/Child Interaction Quality (the Classroom Assessment Scoring System) in Early Childhood Education and Care Settings and Child Outcomes. PLOS ONE, 11(12). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0167660

Pianta, R. C., La Paro, K. M. et Hamre, B. K. (2008). Classroom Assessment Scoring System [CLASS] Manual: Pre-K. Brookes Publishing.

Qian, H., Miao, T., Liu, L., Zheng, X., Luo, D. et Li, Y. (2020). Indoor transmission of SARS-CoV- 2. Indoor air, 31(3), 639-645. https://doi.org/10.1111/ina.12766

Sabol, T.J., Soliday Hong, S.L., Pianta, R.C. et Burchinal, M.R. (2013). Can Rating Pre -K Programs Predict Children’s Learning? Science, 341(6148), 845–846. https://doi.org/10.1126/science.1233517

Slot, P. (2018). Structural characteristics and process quality in early childhood education and care: A literature review. OECD Education Working Papers, No. 176, OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/edaf3793-en

Spiteri, J. (2021) Quality early childhood education for all and the Covid-19 crisis: A viewpoint. Prospects, 51, 143-148. https://doi.org/10.1007/s11125-020-09528-4

Stake, R. E. (1995). The art of case study research. Sage Publications, Inc.

Swingoski, N.L., James, B., Wynns, W. et Casavan, K. (2021). Physical, Mental, and Financial Stress Impacts of COVID19 on Early Childhood Educators. Early Childhood Education Journal, (49). https://doi.org/10.1007/s10643-021-01223-z

Teachstone (2020). Guidance for Conducting CLASS® Observations of In-Person Teaching During COVID-19. Teachstone. https://info.teachstone.com/blog/guidance-for-conducting-class- observations-of-in-person-teaching-during-covid-19-pre-k-k-3

Tonge, K.L., Jones, R.A. et Okely, A.D. (2019). Quality Interactions in Early Childhood Education and Care Center Outdoor Environments. Early Childhood Education Journal, (47), 31–41. https://doi.org/10.1007/s10643-018-0913-y

Ulferts, H., Wolf, K.M. et Anders, Y. (2019). Impact of Process Quality in Early Childhood Education and Care on Academic Outcomes: Longitudinal Meta-Analysis. Child Development, 90(5). 1474-1489. https://doi.org/10.1111/cdev.13296

United Nations (2020). Policy brief: The impact of COVID-19 on children. United Nations sustainable development group. https://unsdg.un.org/sites/default/files/2020 - 04/160420_Covid_Children_Policy_Brief.pdf

Téléchargements

Publié-e

2024-01-21

Comment citer

Bouchard, C., Parent, A.-S., Leboeuf, M., Couttet, J., & McKinnon-Côté, Émilie. (2024). L’éducation par la nature. Un rempart de la qualité des interactions en centre de la petite enfance en temps de pandémie . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10314

Numéro

Rubrique

Articles