Une conversation sur l’engagement dans une enquête méditative, tant dans le milieu universitaire que plus largement

Auteurs-es

  • Ashwani Kumar Mount Saint Vincent University
  • Bonnie Petersen Mount Saint Vincent University

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i3.10312

Mots-clés :

enquête méditative, éducation holistique, philosophie, dialogue, enseignement, apprentissage

Résumé

Dans ce fil de discussion du forum de la RSEM, Ashwani Kumar et Bonnie Petersen évoquent l’importance de l’enquête méditative dans le milieu académique et au-delà. La conversation se concentre principalement sur le nouveau livre édité par Kumar, Engaging with Meditative Inquiry in Teaching, Learning, and Research: Realizing Transformative Potentials in Diverse Contexts. Cet ouvrage est une collection de chapitres rédigés par divers auteurs représentant une large gamme de perspectives, chacun partageant sa propre expérience avec l’enquête méditative. La discussion explore les idées fondamentales derrière l’approche de l’enquête méditative de Kumar, tant pour l’apprentissage que pour la vie, ainsi que le processus de création du livre en question.

Bibliographies de l'auteur-e

Ashwani Kumar, Mount Saint Vincent University

est professeur agrégé en éducation à l’Université Mount Saint Vincent. Il est l’auteur de deux ouvrages académiques : Curriculum as Meditative Inquiry (Palgrave MacMillan, 2013) et Curriculum in International Contexts: Understanding Colonial, Ideological, and Neoliberal Influences (Palgrave Macmillan, 2018), ainsi que de nombreux articles de revue. Il a également reçu plusieurs distinctions en enseignement et en recherche, notamment le prix « Alumni Educator of the Year Award 2022 » de la Faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. 

Bonnie Petersen, Mount Saint Vincent University

est candidate au doctorat (ABD) à l’Université Mount Saint Vincent. Elle rédige actuellement sa thèse, qui explore les expériences d’inclusion et d’aliénation dans les salles de classe en présentiel et en ligne. 

Références

Brookfield, S. D. (2005). The power of critical theory: Liberating adult learning and teaching. Jossey-Bass.

Downey, A. M. (2022). Mindset and meditative inquiry. In A. Kumar (Ed.), Engaging with meditative inquiry in teaching, learning, and research: Realizing transformative potentials in diverse contexts (pp. 79–91). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003128441

Flemming, C. J. (2022). Arts and letters: Meditative inquiry as invitation. In A. Kumar (Ed.), Engaging with meditative inquiry in teaching, learning, and research: Realizing transformative potentials in diverse contexts (pp. 93–105). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003128441

Jamison, S. W., & Brereton, J. P. (Eds. & Trans.). (2014). The Rigveda: The earliest religious poetry of India (Vol. 1). Oxford University Press.

Krishnamurti, J. (1973). You are the world. Perennial Library.

Krishnamurti, J. (1983). The network of thought. Mirananda.

Kumar, A. (2013). Curriculum as meditative inquiry. Palgrave Macmillan.

Kumar, A. (Ed.). (2022). Engaging with meditative inquiry in teaching, learning, and research: Realizing transformative potentials in diverse contexts. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003128441

Kumar, A. (2022a). Introduction. In A. Kumar (Ed.), Engaging with meditative inquiry in teaching, learning, and research: Realizing transformative potentials in diverse contexts (pp. xix–xli). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003128441

Kumar, A., Caron, J., Kumar, D., & Cook, L. (2023). Holistic ways of leading academic life. Holistic Education Review, 3(2a). https://her.journals.publicknowledgeproject.org/index.php/her/article/view/2252

Kumar, A., & Downey, A. (2018). Teaching as meditative inquiry: A dialogical exploration. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 16(2), 52–75. https://jcacs.journals.yorku.ca/index.php/jcacs/article/view/40339/36397

Kumar, A., & Downey, A. (2019). Music as meditative inquiry: Dialogical reflections on learning and composing Indian classical music. Artizein: Arts and Teaching Journal, 4(1), 98–121. https://opensiuc.lib.siu.edu/atj/vol4/iss1/9

Kumar, A., & Fisher, R. M. (2021). Fear and meditative inquiry. International Journal of Fear Studies, 3(2), 53–77. https://dx.doi.org/10.11575/PRISM/39333

Pinar, W. F. (2012). What is curriculum theory? (2nd ed.). Routledge.

Publié-e

2024-12-31

Comment citer

Kumar, A., & Petersen, B. (2024). Une conversation sur l’engagement dans une enquête méditative, tant dans le milieu universitaire que plus largement. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 58(3), 285–305. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i3.10312

Numéro

Rubrique

Le Forum RSEM