Une conversation sur l’engagement dans une enquête méditative, tant dans le milieu universitaire que plus largement
DOI :
https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i3.10312Mots-clés :
enquête méditative, éducation holistique, philosophie, dialogue, enseignement, apprentissageRésumé
Dans ce fil de discussion du forum de la RSEM, Ashwani Kumar et Bonnie Petersen évoquent l’importance de l’enquête méditative dans le milieu académique et au-delà. La conversation se concentre principalement sur le nouveau livre édité par Kumar, Engaging with Meditative Inquiry in Teaching, Learning, and Research: Realizing Transformative Potentials in Diverse Contexts. Cet ouvrage est une collection de chapitres rédigés par divers auteurs représentant une large gamme de perspectives, chacun partageant sa propre expérience avec l’enquête méditative. La discussion explore les idées fondamentales derrière l’approche de l’enquête méditative de Kumar, tant pour l’apprentissage que pour la vie, ainsi que le processus de création du livre en question.
Références
Brookfield, S. D. (2005). The power of critical theory: Liberating adult learning and teaching. Jossey-Bass.
Downey, A. M. (2022). Mindset and meditative inquiry. In A. Kumar (Ed.), Engaging with meditative inquiry in teaching, learning, and research: Realizing transformative potentials in diverse contexts (pp. 79–91). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003128441
Flemming, C. J. (2022). Arts and letters: Meditative inquiry as invitation. In A. Kumar (Ed.), Engaging with meditative inquiry in teaching, learning, and research: Realizing transformative potentials in diverse contexts (pp. 93–105). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003128441
Jamison, S. W., & Brereton, J. P. (Eds. & Trans.). (2014). The Rigveda: The earliest religious poetry of India (Vol. 1). Oxford University Press.
Krishnamurti, J. (1973). You are the world. Perennial Library.
Krishnamurti, J. (1983). The network of thought. Mirananda.
Kumar, A. (2013). Curriculum as meditative inquiry. Palgrave Macmillan.
Kumar, A. (Ed.). (2022). Engaging with meditative inquiry in teaching, learning, and research: Realizing transformative potentials in diverse contexts. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003128441
Kumar, A. (2022a). Introduction. In A. Kumar (Ed.), Engaging with meditative inquiry in teaching, learning, and research: Realizing transformative potentials in diverse contexts (pp. xix–xli). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003128441
Kumar, A., Caron, J., Kumar, D., & Cook, L. (2023). Holistic ways of leading academic life. Holistic Education Review, 3(2a). https://her.journals.publicknowledgeproject.org/index.php/her/article/view/2252
Kumar, A., & Downey, A. (2018). Teaching as meditative inquiry: A dialogical exploration. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 16(2), 52–75. https://jcacs.journals.yorku.ca/index.php/jcacs/article/view/40339/36397
Kumar, A., & Downey, A. (2019). Music as meditative inquiry: Dialogical reflections on learning and composing Indian classical music. Artizein: Arts and Teaching Journal, 4(1), 98–121. https://opensiuc.lib.siu.edu/atj/vol4/iss1/9
Kumar, A., & Fisher, R. M. (2021). Fear and meditative inquiry. International Journal of Fear Studies, 3(2), 53–77. https://dx.doi.org/10.11575/PRISM/39333
Pinar, W. F. (2012). What is curriculum theory? (2nd ed.). Routledge.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
