Création d’une communauté de pratique virtuelle sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Auteurs-es

  • Tehmina Khwaja Camosun College
  • Amanda Wager Vancouver Island University
  • Denise O’Neil Green University of Toronto
  • Melissa Lyon Vancouver Island University

Mots-clés :

Diversité, équité , inclusion, collaboration virtuelle, communauté de pratique

Résumé

Les établissements d’enseignement postsecondaire en Amérique du Nord veulent instaurer des changements politiques et culturels pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Les petites institutions font face à des obstacles uniques en raison du manque de ressources et de personnel. Les découvertes présentées dans ce relevé de recherches recommandent de former des communautés de pratique virtuelles pour apprendre les meilleures pratiques en matière d’EDI auprès d’institutions similaires, ce qui peut aider à surmonter ces obstacles. Pour que les communautés de pratique en matière d’EDI soient durables, les personnes qui dirigent la communauté doivent occuper des postes permanents et autonomes en matière d’EDI, plutôt que d’être des employés contractuels précaires, comme c’est souvent le cas dans les petites institutions canadiennes.

Bibliographies de l'auteur-e

Tehmina Khwaja, Camosun College

est une spécialiste universitaire-praticienne en éducation supérieure internationale associée à l’académie universitaire au Pakistan, aux États-Unis et au Canada. Elle a occupé un poste de professeur titulaire et de boursière postdoctorale durant sa carrière universitaire. Elle détient un doctorat en politique éducative, planification et leadership en éducation supérieure du College of William & Mary aux États-Unis, où elle a été une boursière Fulbright du Pakistan. Elle est co-éditrice du livre Critical Approaches to Women and Gender in Higher Education. Ses domaines de recherche comprennent l’EDI dans l’enseignement supérieur, le genre et le leadership académique, la culture académique et la méthodologie qualitative. Elle travaille actuellement en tant que directrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Camosun College en Colombie-Britannique, Canada. tehmina.khwaja@gmail.com

Amanda Wager, Vancouver Island University

est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en recherche engagée auprès de la communauté. Elle est professeure à la faculté d’éducation de l’Université de l’île de Vancouver au Canada. D’ascendance juive ashkénaze, née à Los Angeles et ayant grandi à Amsterdam, elle valorise l’apprentissage des langues et la création artistique comme moyens de plaidoyer culturel. Sa recherche porte sur les projets d’art public menés par la communauté qui met de l’avant les langues, les littératies et les méthodologies participatives basées sur les arts, tels que le récit, le théâtre, la peinture murale, la poésie parlée et la musique hip-hop. Amanda est la directrice fondatrice d’arc : un centre d’art, de recherche et de communauté qui travaille en collaboration avec de nombreuses communautés à travers l’île de Vancouver ainsi qu’ailleurs en utilisant les arts comme moyen de rapprochement des communautés, de révélation de la vérité et de réveil linguistique. amanda.wager@viu.ca

Denise O’Neil Green, University of Toronto

est une experte reconnue au niveau international en matière d’EDI (équité, diversité et inclusion), de changement organisationnel et de leadership transformationnel. Elle est professeure associée au Département d’éducation pour la justice sociale, OISE (professeure « Status-only »), à l’Université de Toronto. En tant que vice-présidente, elle a fondé la Division de l’équité et de l’inclusion communautaire à l’Université métropolitaine de Toronto (UMT, anciennement Ryerson ; 2017-2022) et a été la première vice-présidente adjointe/vice-prévôts, EDI à l’UMT en 2012. Dre Green est co-auteure de The Case for Affirmative Action on Campus : Concepts of Equity, Considerations for Practice et 100 Accomplished Black Canadian Women (édition 2016, 2018, 2020 et 2022). Dre Green a obtenu son doctorat en éducation supérieure et en politique publique de l’Université du Michigan. drdeniseoneilgreen@gmail.com

Melissa Lyon, Vancouver Island University

détient une MEd en éducation spécialisée et est la directrice de la société de conseil Accessibility & Inclusion Matter. Elle est une personne ayant un handicap qui s’engage à créer des espaces plus inclusifs et à faire inclure le handicap dans toutes les initiatives d’EDI. Elle a enseigné une classe sur l’accessibilité et l’inclusion qu’elle a développée, en tant que conceptrice d’expériences d’apprentissage pour l’accessibilité, en tant que conceptrice de curriculum, en tant que chercheuse étudiante et en tant que consultante en matière de handicap. Elle a été très impliquée dans la facilitation d’ateliers au niveau provincial et local pour sensibiliser les employés du secteur public aux exigences de la loi Accessible BC. Elle est également membre du comité technique de la norme d’accessibilité à l’emploi de la Colombie-Britannique et de la stratégie d’emploi des jeunes de la Colombie-Britannique. melissa.lyon@viu.ca

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Publié-e

2024-02-28

Comment citer

Khwaja, T., Wager, A., O’Neil Green, D., & Lyon, M. (2024). Création d’une communauté de pratique virtuelle sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10240

Numéro

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