L’agentivité de personnes conseillères pédagogiques dans une communauté de pratique en réseau

Auteurs-es

  • Michelle Deschênes Université du Québec à Rimouski
  • Séverine Parent Université du Québec à Rimouski

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10217

Mots-clés :

agentivité, communauté de pratique, conseiller pédagogique, étude de cas multiples, interordre

Résumé

Les personnes conseillères pédagogiques (CP) jouent le rôle d’agentes de changement dans leur milieu et assurent leur développement professionnel, par exemple en participant à des communautés de pratique, notamment en réseau. Dans cette étude de cas multiples, nous avons documenté les manifestations d’agentivité de membres d’une telle communauté dans laquelle sont impliquées des personnes CP de différents établissements scolaires. L’analyse qualitative des entretiens et des documents utilisés et produits par la communauté a permis de noter similitudes entre les cas, dont une collaboration ancrée à la fois dans la culture des membres et dans leur milieu, ainsi qu’une symétrie dans l’agentivité par procuration. La résistance occupe peu d’espace dans la communauté étudiée, qui est tournée vers la recherche de solutions.

Bibliographies de l'auteur-e

Michelle Deschênes, Université du Québec à Rimouski

est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, elle mène des recherches sur le développement de la compétence numérique, l’agentivité ainsi que le développement professionnel du personnel enseignant en formation professionnelle et en formation générale des adultes. Elle s’intéresse également aux communautés de pratique et aux enjeux liés à l’intelligence artificielle. Ses travaux visent à faciliter la transition vers les études universitaires, notamment pour les personnes étudiantes aux parcours atypiques, et à contribuer à la réduction des inégalités numériques en contexte scolaire. michelle_deschenes@uqar.ca

Séverine Parent, Université du Québec à Rimouski

est professeure en technologie éducative et en littératie numérique au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle offre des cours de mobilisation du numérique à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent le développement de la compétence numérique (Projet CNIO), la réduction des inégalités numériques (Projet LaVIE) et la variation de l’engagement en contexte d’innovation. severine_parent@uqar.ca

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Publié-e

2025-07-03

Comment citer

Deschênes, M., & Parent, S. (2025). L’agentivité de personnes conseillères pédagogiques dans une communauté de pratique en réseau. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(2), 315–339. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10217

Numéro

Rubrique

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