Les enseignants remarquent le développement social des élèves ayant des besoins particuliers

Auteurs-es

  • Cinzia Di Placido McGill University

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i3.10213

Mots-clés :

troubles d’apprentissage, défis sociaux, rôle de l’enseignant, soutien de l’enseignant, élèves

Résumé

Les troubles d’apprentissage sont courants chez les élèves de la maternelle au secondaire. En tant qu’enseignante stagiaire, j’ai constaté que ces élèves éprouvaient des difficultés sur le plan social, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. J’ai donc décidé d’approfondir ce sujet sous l’angle d’un enseignant. Pour ce faire, j’ai mené quatre entretiens avec des professionnels en éducation. Les résultats montrent que les enseignants croient que la capacité sociale des élèves ayant des difficultés d’apprentissage dépend de leur prise de conscience de leur trouble. De plus, ils pensent pouvoir contribuer à l’aide apportée aux élèves afin qu’ils puissent relever les défis sociaux qui s’offrent à eux. Cependant, ils ne se sentent pas assez préparés à leur venir en aide.

Biographie de l'auteur-e

Cinzia Di Placido, McGill University

(elle) a précédemment travaillé comme enseignante de sciences au secondaire à Montréal, Canada. Elle termine actuellement son doctorat en études intégrées en éducation à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur l’attention portée par les enseignants en sciences et en mathématiques à leurs pratiques pédagogiques inclusives pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage. cinzia.diplacido@mail.mcgill.ca

Références

Ashdown, D. M., & Bernard, M. E. (2012). Can explicit instruction in social and emotional learning skills benefit the social-emotional development, well-being, and academic achievement of young children? Early Childhood Education Journal, 39, 397-405. https://doi.org/10.1007/s10643-011-0481-x

Berger, C., Alcalay, L., Torretti, A., & Milicic, N. (2011). Socio-emotional well-being and academic achievement: Evidence from a multilevel approach. Psicologia: Reflexão e Crítica, 24, 344-351. https://doi.org/10.1590/S0102-79722011000200016

Di Placido, C. (2019). Exploring the social challenges of students with learning disabilities: Teachers’ perspectives [Unpublished master’s research project]. McGill University.

Dudley-Marling, C. (2004). The social construction of learning disabilities. Journal of Learning Disabilities, 37(6), 482-489. https://doi.org/10.1177/00222194040370060201

Dudley-Marling, C. (2007). Return of the deficit. Journal of Educational Controversy, 2(1), 5. https://cedar.wwu.edu/jec/vol2/iss1/5

Elksnin, L. K., & Elksnin, N. (2004). The social-emotional side of learning disabilities. Learning Disability Quarterly, 27, 3-8. https://doi.org/10.2307/1593627

Estell, D., Jones, M., Pearl, R., & Van Acker, R. (2009). Best friends of students with and without learning disabilities across late elementary school. Exceptional Children, 76(1), 110-124. https://doi.org/10.1177/001440290907600106

Geisthardt, C., & Munsch, J. (1996). Coping with school stress: A comparison of adolescents with and without learning disabilities. Journal of Learning Disabilities, 29(3), 287-296. https://doi.org/10.1177/002221949602900307

Goldsworthy, R.C., Barab, S. A. & Goldsworthy, E. L. (2000). The STAR project: Enhancing adolescents' social understanding through video-based, multimedia scenarios. Journal of Special Education Technology, 15(2), 13-26. https://doi.org/10.1177/016264340001500202

Hughes, C., Kaplan, L., Bernstein, R., Boykin, M., Reilly, C., Brigham, N., Cosgriff, J., Heilingoetter, J., & Harvey, M. (2012). Increasing social interaction skills of secondary school students with autism and/or intellectual disability: A review of interventions. Research and Practice for Persons with Severe Disabilities, 37(4), 288-307. https://doi.org/10.2511/027494813805327214

Hutchinson, N. L., Freeman, J. G., & Berg, D. H. (2004). Social competence of adolescents with learning disabilities: Interventions and issues. Learning about learning disabilities (3rd ed., pp. 415-448). Academic Press.

Johns, B. H., Crowley, E. P., & Guetzloe, E. (2005). The central role of teaching social skills. Focus on Exceptional Children, 37(8). https://doi.org/10.17161/foec.v37i8.6813

Lane, K., Carter, E., Pierson, M., & Glaeser, B. (2006). Academic, social, and behavioral characteristic of high school students with emotional disturbance or learning disabilities. Journal of Emotional and Behavioral Disorders, 14(2), 108-117. https://doi.org/10.1177/10634266060140020101

Luciano, S., & Savage, R. (2007). Bullying risk in children with learning difficulties in inclusive educational settings. Canadian Journal of School Psychology, 22(1), 14-31. https://doi.org/10.1177/0829573507301039

Samanci, O. (2010). Teacher Views on Social Skills Development in Primary School Students. Education, 131(1), 147-157.

Slavin, R. E., Madden, N. A., & Leavey, M. (1984). Effects of cooperative learning and individualized instruction on mainstreamed students. Exceptional Children, 50(5), 434-443. https://doi.org/10.1080/00221546.1996.11780268

Stage, F. K., & Milne, N. V. (1996). Invisible scholars: Students with learning disabilities. The Journal of Higher Education, 67(4), 426-445. https://doi.org/10.1080/00221546.1996.11780268

Statistics Canada. (2018). Canadian survey on disability, 2017. (No. 11-001-X). https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/daily-quotidien/181128/dq181128a-eng.pdf?st=KQKOXYzM

Thompson, R. J., & Kronenberger, W. (1990). Behavior problems in children with learning problems. In H. L. Swanson & B. K. Keogh (Eds.), Learning disabilities: Theoretical and research issues (pp. 155-174). Routledge.

Vemon, D. S., Schumaker, J. B., & Deshler, D. D. (2006). Cooperative thinking. Score Skills Strategy. Edge Enterprise.

Publié-e

2024-12-31

Comment citer

Di Placido, C. (2024). Les enseignants remarquent le développement social des élèves ayant des besoins particuliers. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 58(3), 306–314. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i3.10213

Numéro

Rubrique

Notes du terrain