L’histoire à l’école, deux pas en arrière ou un pas en avant? Nature de la pensée historienne et attitude didactique à adopter pour prendre en compte la diversité dans l’éducation citoyenne

Auteurs-es

  • Marc-André Éthier Université de Montréal
  • David Lefrançois Université du Québec en Outaouais

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10187

Mots-clés :

Agentivité, colonialisme, diversité, école secondaire, pédagogie critique, pensée historienne

Résumé

Faire la part de la pluralité des identités culturelles, registres de connaissances et normes épistémologiques suscite des débats en enseignement de l’histoire. Certains courants décoloniaux allèguent qu’un enseignement de l’histoire centré sur la pensée historienne, définie par Seixas et d’autres, promeut une vision eurocentriste de l’histoire. Ces critiques s’appliquent à certains curriculums et historiens, non à l’opération de la pensée historienne elle-même qui valorise des normes épistémologiques réfractaires à l’instrumentalisation de l’histoire. Développer la pensée historienne en classe favoriserait l’autonomie intellectuelle, la pensée critique et la tolérance des élèves, contrairement à la substitution d’un récit par un autre. L’article émet toutefois des doutes sur la capacité de l’école, dans son état actuel, à fournir les conditions nécessaires à ce développement.

Bibliographies de l'auteur-e

Marc-André Éthier, Université de Montréal

est professeur de didactique de l’histoire à l’Université de Montréal. Il dirige un projet de recherche sur les effets, sur le développement de la pensée historique au secondaire, de l’utilisation du matériel didactique et des jeux vidéos. Il est également directeur du Centre de recherche sur la profession et la formation enseignante. marc.andre.ethier@umontreal.ca

David Lefrançois, Université du Québec en Outaouais

est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais et chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Il s’intéresse notamment au développement de la pensée critique en enseignement de l’histoire et aux éducations citoyenne,financière et juridique. david.lefrancois@uqo.ca

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Publié-e

2024-06-20

Comment citer

Éthier, M.-A., & Lefrançois, D. (2024). L’histoire à l’école, deux pas en arrière ou un pas en avant? Nature de la pensée historienne et attitude didactique à adopter pour prendre en compte la diversité dans l’éducation citoyenne . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 58(1), 78–99. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10187

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