Internationalisation de l’enseignement supérieur par les objectifs de développement durable : pluriculturalisme, diversité, interculturalité?

Auteurs-es

  • Angela Barthes Aix-Marseille Université

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10180

Mots-clés :

Enseignement supérieur, curriculum, objectifs de développement durable, pouvoirs, pluriculturalisme, diversité

Résumé

Les organismes internationaux orientent les curricula des universités européennes, tenues de s’adapter via les dispositifs. L’idée est une prise en charge des grands enjeux de société, pour répondre entre autres, aux objectifs de développement durable (ODD). Nous évaluons les contenus curriculaires liés à l’internationalisation de masters via les participations aux programmes européens. Nous constatons des risques d’affaiblissement des référentiels scientifiques liés aux modes fragmentés des appels à projets et les risques de se référer à un modèle unique, entre benchmarks, échanges de bonnes pratiques et inégal accès aux financements. Cela porte des enjeux de réorganisation des hiérarchies de pouvoirs internationaux au travers des dispositifs universitaires et questionne à nouveau la diversité et le pluriculturalisme dans les curricula.

Biographie de l'auteur-e

Angela Barthes, Aix-Marseille Université

est professeure des universités de sciences de l'éducation et de la formation à Aix-Marseille Université. Ses travaux portent sur l'éducation au développement durable et les territoires avec des méthodologies préférentiellement curriculaires. Anciennement géographe ruraliste, ses terrains se situent essentiellement dans les arrières-pays du pourtour méditerranéen en contexte de réchauffement climatique, tant dans les établissements (agricoles, supérieurs etc....), que dans les éducations non formelles (aires protégées, agroécologies, patrimoines, labels Unesco, patrimoines). Elle développe actuellement des travaux autour de l'éducation au politique et de la prospective. angela.barthes@univ-amu.fr

Références

ADEME. (2021). Transition 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat. Ademe édition. transitions2050.ademe.fr. 687 p.

Ardoino, J. (1988/2024). Vers la multiréférentialité, perspectives de l'analyse institutionnelle. Dans A. Barthes, J. M. Lange et C. Chauvigné (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (p. 331-337). L’Harmattan.

Bardin, L. (2013). L’analyse de contenu. Quadrige. Presses Universitaires de France. 296 p.

Barthes, A., Lange, J-M., et Chauvigné, C (dir). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». L’Harmattan.

Barthes, A. et Alpe, Y. (2016). Utiliser les représentations sociales en éducation, Collection Logiques Sociales, L’Harmattan.

Barthes A., Romagny B., Lange J-M., Amzil H., Aderghal M., Maneja R., Chalando V. (2023). Représentations sociales étudiantes et curriculum de formation sur les réserves de biosphère. Quelles prises en compte culturelles et disciplinaires ? Dans Barthes, Cibien et Romagny. Réserves de biosphère et objectifs de développement durable : Enjeux scientifiques et pratiques éducatives en Méditerranée, ISTE Edition, Londres. p. 43-58Barthes, A. et Tebaa, O. (2019). Savoirs et conflits de savoirs en éducation à l’environnement et au développement durable. Le cas des dispositif éco-orientés Unesco. Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 14. p. 20-32.

Barthes, A. (2022a). Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? Éducation et Socialisation, 63, 31-48.

Barthes, A. (2022b). Méthodologies d’analyse des systèmes curriculaires. Dans B. Albéro et J. Thievenaz (dir.), Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation (p. 597-608). Raison et Passion.

Barthes, A. (2017). Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique? Educations, 17(1), ISTE, 25-40.

Charlier, J-E. et Croche, S. (2022). Tensions dans la définition des orientations du dispositif de production de l’homme : De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la « compétence globale » est-elle porteuse? Éducation et Socialisation, 63.

Dervin, F. (2017). Education à l’interculturalité. Dans Barthes, Lange et Tutiaux-Guillon (dir). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations (p.140-154). L’Harmattan.

EUA-European University Association. (2021). Environemental sustainability of learning and teaching, thematic. Peer Group learning and teaching Report. 14. Brussels.

Forquin J.-C. (2008). Organisation des savoirs. A. Dans Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation, PUF.

Garnier, B., Derouet, J-L., Malet, R. (2020). (dir.), Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d’éducation. Presses Universitaires de Rennes.

Lejeune, C. (2014), Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. De Boeck.

MESRI - Ministère de l’enseignement supérieur recherche innovation. (2022). Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur, Rapport présidé par Jouzel et Abbadie. esr.gouv.fr. Paris.

Mucchielli, R. (2006). L'analyse de contenu : des documents et des communications. ESF éditeur.

Paillé, P., Mucchielli, A. (2021). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Collection U. Armand Éditeur.

Palomba, D. (2020). La dimension géopolique et géoculturelle. Dans Cosnefroy (dir.), L'internationalisation de l'enseignement supérieur: Le meilleur des mondes? (p. 91-108). De Boeck Supérieur.

Parmentier, P. (2020). Curriculum et internationalisation de l’enseignement supérieur. Dans L. Cosnefroy (éd.), L'internationalisation de l'enseignement supérieur: Le meilleur des mondes? (p. 155-183). De Boeck Supérieur.

Sauquet M. (2017). Education à l’interculturalité. Dans Barthes, Lange, Tutiaux-Guillon (dir). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». L’Harmattan. 346 p.

Shift Project. (2019). Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat. Former les étudiants pour décarboner la société. Carbon transition Think Tank. https://www.theshiftproject.org

Shift Project. (2019). Appel pour former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques. Carbon transition Think Tank. https://www.theshiftproject.org

Shift Project. (2022). Former l’ingénieur du 21ème siècle. Carbon transition Think Tank. https://www.theshiftproject.org

UNESCO. (2005). Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Open access https://www.creativecommons.org

UNESCO. (2009). Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturels. Open access https://www.creativecommons.org

UNESCO. (2017). L’éducation en vue des objectifs de développement durable. Éducation 2030. Open access https://www.creativecommons.org

UNESCO. (2021). Repenser nos futurs, un mouvement social pour l’éducation. ONU, open access https://www.creativecommons.org

UNESCO. (2021b). Repenser l’éducation. Alternatives pédagogiques du Sud. ONU, open access https://www.creativecommons.org

Vermersch, P. (2019). Entretien d’explicitation. Dans C. Delory-Momberger (dir), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (p. 340-342). Érès.

Téléchargements

Publié-e

2024-06-20

Comment citer

Barthes, A. (2024). Internationalisation de l’enseignement supérieur par les objectifs de développement durable : pluriculturalisme, diversité, interculturalité?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 58(1), 28–39. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10180

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Articles