Les compétences interculturelles dans la formation des enseignants : une réponse polyphonique à la diversité culturelle

Auteurs-es

  • Marie Lucy Aix-Marseille Université
  • Karima Gouaïch Aix Marseille Université

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10178

Mots-clés :

diversité culturelle, interculturel, formation des enseignants, réflexivité, compétences interculturelles

Résumé

Cet article présente une recherche ethnosociologique en sciences de l’éducation analysée de manière collaborative et interdisciplinaire. La didactique des diversités y est discutée sur la base d’un terrain portant sur des enseignements à l’interculturel en contexte pluriel. Partant des observations et des analyses, cette étude interroge la notion de compétences interculturelles et propose des pistes pour la formation des enseignants. Celles-ci visent l’accompagnement des enseignants et des formateurs dans la mise en oeuvre de pédagogies participatives et innovantes. L’objectif est de sécuriser laprofessionnalisation des enseignants sur le terrain des questions vives en éducation et d’apaiser des situations parfois vives en contexte d’enseignement. La diversité culturelle s’avère un enjeu à la fois scientifique et éthique pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Bibliographies de l'auteur-e

Marie Lucy, Aix-Marseille Université

est chercheuse postdoctorale en sciences de l’éducation et de la formation à Aix-Marseille Université, associée à l’UR ADEF 4671 et à l’UMR URMIS (CNRS 8245 - IRD 205). Ses travaux portent sur les interactions entre les contextes interculturels et les postures professionnelles et institutionnelles. Elle s’intéresse au développement des compétences à et par l’interculturel, aux thématiques de la citoyenneté et de la laïcité, aux questions socialement vives en éducation. 

Karima Gouaïch, Aix Marseille Université

est enseignante-chercheuse à l’INSPE-Université d’Aix-Marseille. Membre de l’UR ADEF 4671, elle s’intéresse au plurilinguisme des enfants, des adolescents et des adultes en relation avec l’enseignement et l’appropriation du français et des langues vivantes étrangères. 

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Publié-e

2024-06-20

Comment citer

Lucy, M., & Gouaïch, K. (2024). Les compétences interculturelles dans la formation des enseignants : une réponse polyphonique à la diversité culturelle. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 58(1), 144–165. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10178

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