Le développement de la conscience phonologique. Comparaison des pratiques enseignantes en et en dehors de l’éducation prioritaire

Auteurs-es

  • Laurent Hen Université de Strasbourg
  • Maria Popa-Roch Université de Strasbourg
  • Odile Rohmer Université de Strasbourg
  • Nadege Doignon-Camus Université de Strasbourg

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10171

Mots-clés :

Conscience phonologique, éducation prioritaire, diversité des pratiques enseignantes

Résumé

Le premier objectif de cette étude était d’observer, à partir des attendus de la recherche, les pratiques enseignantes pour développer la conscience phonologique des élèves pré-lecteurs. Le second objectif était de déterminer si celles-ci varient en fonction de l’origine socio-économique des élèves. Ces pratiques ont été observées en situation réelle de classe de grande section de maternelle dans des réseaux d’éducation prioritaire (REP) ou hors REP. L’activité, l’unité phonologique travaillée et la modalité de mise en œuvre de l’activité étaient codées dans une grille d’observation. Les résultats indiquent que les enseignants privilégient les tâches simples, l’unité accessible et des modalités peu efficaces. L’usage des modalités peu efficaces apparait plus accentué dans les écoles en REP que hors REP.

Bibliographies de l'auteur-e

Laurent Hen, Université de Strasbourg

est inspecteur de l’éducation Nationale. Ses recherches portent sur le développement de la conscience phonologique. laurent.hen@ac-reunion.fr

Maria Popa-Roch , Université de Strasbourg

est maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les perceptions sociales des individus en raison de leurs appartenances groupales. Elle intéresse plus particulièrement aux stéréotypes et préjugés qui visent les enfants en situation de handicap à l’école. poparoch@unistra.fr

Odile Rohmer, Université de Strasbourg

est professeure en psychologie sociale à l’Université de Strasbourg. Ses recherches s’inscrivent majoritairement en cognition sociale, dans le champ des rapports intergroupes. Elle participe à plusieurs programmes visant à comprendre les mécanismes qui facilitent ou inhibent la participation sociale des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement, l’inclusion scolaire. odile.rohmer@unistra.fr

Nadege Doignon-Camus , Université de Strasbourg

est professeure en psychologie cognitive à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation del’Université de Strasbourg. Ses principales recherches portent sur l’apprentissage des toutes premières relations entre l’écrit et l’oral. Elle s’intéresse également aux apprentissages des enfants en situation de handicap. doignon@unistra.fr

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Publié-e

2024-06-20

Comment citer

Hen, L., Popa-Roch , M., Rohmer, O., & Doignon-Camus , N. (2024). Le développement de la conscience phonologique. Comparaison des pratiques enseignantes en et en dehors de l’éducation prioritaire . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 58(1), 61–77. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10171

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