La question des dynamiques identitaires dans un processus de reconversion professionnelle volontaire. Le cas des instituteur-rices primaires de seconde carrière

Auteurs-es

  • Valérie Moinet Université catholique de Louvain
  • Mariane Frenay Université catholique de Louvain
  • Isabel Raemdonck Université catholique de Louvain
  • Virginie März Université catholique de Louvain

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10144

Mots-clés :

Enseignants de seconde carrière, reconversion professionnelle, dynamique identitaire, enseignement primaire, compétences professionnelles

Résumé

Cet article documente le processus de reconversion professionnelle volontaire vers le métier d’instituteur×rice primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Via une démarche qualitative, nous avons questionné neuf adultes en reprise d’études au baccalauréat instituteur×rice primaire. Les résultats mettent en évidence un lien étroit entre les tensions identitaires issues de la (des) carrière(s) antérieure(s) ou actuelle(s) et le projet identitaire visé en devenant instituteur×rice primaire. Ils mettent également en exergue les compétences antérieurement acquises dans les sphères privées et/ou professionnelles participant à un sentiment positif d’efficacité personnelle pour les tâches propres au métier désiré. Les conclusions ouvrent des pistes pratiques quant au curriculum de formation et à l’insertion sur le terrain de ce public particulier des nouveaux enseignants de seconde carrière.

Bibliographies de l'auteur-e

Valérie Moinet, Université catholique de Louvain

est maître assistante à la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve dans le secteur des Sciences humaines et sociales. Ancienne institutrice primaire, elle est titulaire d’un master en sciences de l’éducation et doctorante à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur la question des dynamiques identitaires; les reconversions professionnelles volontaires; les enseignant×es de seconde carrière et la différenciation pédagogique. valerie.moinet@uclouvain.be

Mariane Frenay, Université catholique de Louvain

est professeure ordinaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain. Elle est membre du GIRSEF (centre de recherches interdisciplinaires sur la socialisation, l’éducation et la formation) et coordonne la Chaire de pédagogie universitaire en partenariat avec le Louvain Learning Lab. Ses thématiques principales de recherche : la transition secondaire-université; la persévérance au doctorat; les effets des pratiques sur la motivation, l’apprentissage et le transfert; l’accompagnement du développement professionnel des enseignant·es du supérieur. mariane.frenay@uclouvain.be

Isabel Raemdonck, Université catholique de Louvain

a obtenu son diplôme de doctorat à l'Université de Gand (BE) en 2006. Le sujet de sa thèse porte sur l'autorégulation dans les processus d'apprentissage et de gestion de carrière des employés peu qualifiés. De 2006 à 2010, elle a été professeure assistante « Corporate Learning » à l'Université de Leiden (NL). Depuis 2010, elle est professeure en « Apprentissage et formation des adultes » à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Son expertise et ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage en milieu de travail, l'apprentissage autorégulé et la dynamique motivationnelle, le vieillissement au travail et les transitions de carrière. isabel.raemdonck@uclouvain.be

Virginie März, Université catholique de Louvain

est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain en Belgique et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation (GIRSEF). Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants, le développement organisationnel des établissements scolaires et l’implémentation des réformes curriculaires. virginie.marz@uclouvain.be

Références

Anderson, H., Fry, S. et Hourcade, J. J. (2014). Career changers as first-year high school Teachers, The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 87(4), 149-154, DOI: 10.1080/00098655.2013.878302

Baake, K. (2003). Metaphor and Knowledge: The Challenges of Writing Science. State University of New York Press.

Bandura, A. (2007), (J. Lecomte, trad.), Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle.De Boeck, 2007, 2e éd. https://doi.org/10.4000/osp.741

Barbier, J. M., Bourgeois, E., de Villers, G. et Kaddouri, M. (2006). Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation. L’Harmattan. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1027

Boudrenghien, G., Frenay, M., Bourgeois, E., Karabenick, S., & Eccles, J. (2014). A theoretical model of the antecedents of educational goal commitment. Canadian Journal of Career Development, 13(1), 59-69. Retrieved from https://cjcd-rcdc.ceric.ca/index.php/cjcd/article/view/190

Bourdieu, P. (1979). La distinction. Critique sociale du jugement. Minuit.

Bourgeois, E. (2006). Tensions identitaires et engagement en formation. Dans Barbier, J. M., Bourgeois, E., de Villers, G. et Kaddouri, M. (dir.) Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation (p. 15–64). L’Harmattan.

Boutinet, J.-P. (2007). L’espace contradictoire des conduites à projet : entre le projet d’orientation du jeune et le parcours atypique de l’adulte. L’orientation scolaire et professionnelle, 36(1), 19-32. https://doi.org/10.4000/osp.1259

Clandinin, D. J., Long, J., Schaefer, L., Downey, C. A., Steeves, P., Pinnegar, E., McKenzie Robblee, S. et Wnuk, S. (2015). Early career teacher attrition: Intentions of teachers beginning, Teaching Education, 26(1), 1-16, https://doi.org/10.1080/10476210.2014.996746

Coppe, T., März, V., Coertjens, L., & Raemdonck, I. (2021). Transitioning into TVET schools: An exploration of second career teachers’ entry profiles. Teaching and Teacher Education. 101 https://doi.org/10.1016/j.tate.2021.103317

Coppe, T., März, V., & Raemdonck, I. (2022). Rencontre entre l'enseignant de deuxième carrière et son établissement scolaire : un mariage sans idylle. McGill Journal of Education, 57(3), 178–198. https://doi.org/10.7202/1109003ar

Crahay, M., Wanlin, P., Issaieva, E. et Laduron, I. (2010). Fonction, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants. Revue française de pédagogie, 172(3), 85-129. https://doi.org/10.4000/rfp.2296

D’Ascoli, Y. et Berger, J.-L. (2012). Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 15(2), 1-33. https://doi.org/10.7202/1018455ar

de Gaulejac, V. (2009). Qui est « je » ?. Éditions du Seuil

Delvaux, B., Desmarez, P., Dupriez, V., Lothaire, S. et Veinstein, M. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail. Les cahiers de recherches du GIRSEF, 92. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00978999⟩

Denave, S. (2015). Reconstruire sa vie professionnelle: sociologie des bifurcations biographiques. PUF.

de Stercke, J. (2014). Persévérance et abandon des enseignants débutants : la relève issue des Hautes Écoles. Éducation. [Thèse de doctorat, Université de Mons-Hainaut]. Archives ouvertes. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00999263

Dubar, C. (2010). La crise des identités : l’interprétation d’une mutation. PUF.

du Breil de Pontbriand, B. et Brugaillère, M. (2019). L’apprentissage et la construction de soi dans une situation de rupture biographique. Savoirs, 49(1), 69-82. https://doi.org/10.3917/savo.049.0069

Duchesne, C. (2008). Transition professionnelle vers l’enseignement : conceptions et perspectives du soi. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 43(3), 309-326. https://doi.org/10.7202/029701ar

Eccles, J. S. et Wigfield, A. (2002). Motivational Beliefs, Values, and Goals. Annual Review of Psychology, 53(1), 109‑132. https://doi.org/10.1146/annurev.psych.53. 100901.135153

Giddens, A. (1991). Modernity and self-identity. Self and society in the late modern age. Polity Press

Guichard, J. (2005). Life-long self-construction. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 5, 111-124. https://doi.org/10.1007/s10775-005-8789-y

Guichard, J. (2018). Une question de Thierry Boy : s’orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraintes ?, L’orientation scolaire et professionnelle, 47(4), 685-699. https://doi.org/10.4000/osp.9600

Hareven, T. K. et Masaoka, K. (1988). Turning points and transitions: Perceptions of the life course, Journal of Family History, 13(3), 271-289. https://doi.org/10.1177/036319908801300117

Kaddouri, M. (2019a). Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation. Recherche et formation, 90(1), 103-115. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5127

Kaddouri, M. (2019b). Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes. Savoirs, 49(1), 13-48. https://doi.org/10.3917/savo.049.0013

Lee, D. et Lamport, M. (2011). Non-traditional entrants to the profession of teaching: Motivations and experiences of second-career educators. Christian Perspectives in Education, 4(2), 1-39. https://digitalcommons.liberty.edu/cpe/vol4 /iss2/3

Lent, R. W. et Hackett, G. (1987). Career self-efficacy: Empirical status and future directions. Journal of Vocational Behavior, 30(3), 347–382. https://doi.org/10.1016/0001-8791(87)90010-8

Léonard, É. (2019). La place de l’événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA. Spirale - Revue de recherches en éducation, 64, 173-183. https://doi.org/10.3917/spir.064.0173

Maillet, É., Moal, C. et Daguzon, M. (2020). L’entrée dans le métier des professeurs stagiaires en situation de reconversion professionnelle (FSE-R). Recherche et formation, 95, 9-23. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.7149

Mailliot, S. (2012). Penser les processus de changement à travers l’expérience de la mobilité professionnelle. De l’objet discursif à l’activité de transition. [Thèse de doctorat, Université de Provence - Aix-Marseille]. Thèses en ligne (archives-ouvertes.fr)

Miles, M.-B. et Huberman, A.-M. (2003). Analyse des données qualitatives (2e éd.). De Boeck.

Négroni, C. (2005). La reconversion professionnelle volontaire : d’une bifurcation professionnelle à une bifurcation biographique, Cahiers internationaux de sociologie, 119, 311-331. https://hal.univ-lille.fr/hal-01696368

Négroni, C. et Mazade, O. (2019). Entre contrainte et choix, regards sur les reconversions professionnelles subies et les reconversions professionnelles volontaires, Recherche et formation, 90, 87-102. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5082

Négroni, C. et Singly, F. (2010). Reconversion professionnelle volontaire. Armand Colin.

Newman, E. (2010). ‘I’m being measured as an NQT, that isn’t who I am’: An exploration of the experiences of career changer primary teachers in their first year of teaching, Teachers and Teaching, 16(4), 461-475, https://doi.org/10.1080/13540601003754830

Olry-Louis, I., Vonthron, A., Vayre, É. et Soidet, I. (2017). Les transitions professionnelles: nouvelles problématiques psychosociales. Dunod.

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.paill.2016.01

Powers, F. W. (2002). Second-career teachers: Perceptions and mission in their new careers, International Studies in Sociology of Education, 12(3), 303-318, https://doi.org/10.1080/09620210200200095

Rakoto-Raharimanana, H. et Monin, N. (2019). Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles. Recherche et formation, 90(1), 73-86. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5012

Rakšnys, A.-V., Valickas, A. et Valickiené, R. P. (2015). Transformation of career concept and its effect on career management in organizations, Human Resources Management & Ergonomics, 9(2), 117-128. Consulté le 26/01/2022, https://frcatel.fri.uniza.sk/hrme/files/ 2015/2015_2_09.pdf

Roberts, J. et Armitage, J. (2006). From organization to hypermodern organization: On the accelerated appearance and disappearance of Enron. Journal of Organizational Change Management, 19(5), 558–577. https://doi.org/10.1108/09534810610686067

Ruitenburg, S. K., & Tigchelaar, A. E. (2021). Longing for recognition: A literature review of second-career teachers’ induction experiences in secondary education. Educational Research Review, 33, 100389. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2021.100389

Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2018) La méthodologie. Dans Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (dir.). La recherche en éducation : étapes et approches (4e éd., p. 139-152). Presses universitaires de Montréal https://doi.org/10.2307/j.ctv69sv3w.8

Sullivan, S. E. et Al Ariss, A. (2021). Making sense of different perspectives on career transitions: A review and agenda for future research. Human Resource Management Review, 31, 100727 https://doi.org/10.1016/j.hrmr.2019.100727

Thornberg, R. (2012). Informed grounded theory. Scandinavian Journal of Educational Research, (56), 3, 243-259. https://doi.org/10.1080/00313831.2011.581686

Tigchelaar, A., Brouwer, N. et Korthagen, F. (2008). Crossing horizons: Continuity and change during second-career teachers’ entry into teaching. Teaching and Teacher Education, 24(6), 1530-1550. https://doi.org/10.1016/j.tate.2008.03.001

Tigchelaar, A., Vermunt, J. et Brouwer, N. (2012). Patterns of development in second-career teachers’ conceptions of learning. Teaching and Teacher Education, 28(8), 1163-1174. https://doi.org/10.1016/j.tate.2012.07.006

Van der Maren, J.-M. (1995). Méthodes de recherche pour l’éducation. Les Presses de l’Université de Montréal.

Téléchargements

Publié-e

2025-07-03

Comment citer

Moinet, V., Frenay, M., Raemdonck, I., & März, V. (2025). La question des dynamiques identitaires dans un processus de reconversion professionnelle volontaire. Le cas des instituteur-rices primaires de seconde carrière. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(2), 43–66. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10144

Numéro

Rubrique

Articles