Derrière le lutrin… le déséquilibre qui m’inspire
Mots-clés :
empathie, décolonialité, rôle, déséquilibre, communauté de pratiqueRésumé
Cette réponse veut s’engager dans la conversation qu’ont éveillée Maggie McDonnell et Teresa Strong-Wilson au sujet d’identité professionnelle. Qui suis-je comme professeure d’histoire de l’art au niveau collégial? Alors que de nombreux cégeps instaurent à l’instant des approches de décolonialité pour rendre plus juste leurs cursus scolaires, je remarque une apathie chez les étudiants, voire une résistance qui semble endurcir avec la croyance de multiculturalisme. Dans ce partage, je passe en revue quelques défis et les aspects de mon rôle aux multiples facettes qui me préoccupent.
Références
Beauclair, N. (2015). Épistémologies autochtones et décolonialité : réflexions autour de la philosophie interculturelle latino-américaine. Recherches amérindiennes au Québec, 45(2-3), 67–76. https://doi.org/10.7202/1038042ar
Berry, V. (2008). Les communautés de pratique : notes de synthèse. Pratiques de formation – Analyses, 54, 11-47.
Eckmann, M. et Eser Davolio, M. (2002). Chapitre 1. Philosophie de base de notre approche. Dans M. Eckmann et M. Eser Davolio, Pédagogie de l’antiracisme : aspects théoriques et support pratiques (p. 7-26). Genève : IES Ed. Le Mont-sur-Lausanne : LEP. https://books.openedition.org/ies/1447
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.