Derrière le lutrin… le déséquilibre qui m’inspire
Mots-clés :
empathie, décolonialité, rôle, déséquilibre, communauté de pratiqueRésumé
Cette réponse veut s’engager dans la conversation qu’ont éveillée Maggie McDonnell et Teresa Strong-Wilson au sujet d’identité professionnelle. Qui suis-je comme professeure d’histoire de l’art au niveau collégial? Alors que de nombreux cégeps instaurent à l’instant des approches de décolonialité pour rendre plus juste leurs cursus scolaires, je remarque une apathie chez les étudiants, voire une résistance qui semble endurcir avec la croyance de multiculturalisme. Dans ce partage, je passe en revue quelques défis et les aspects de mon rôle aux multiples facettes qui me préoccupent.
Références
Beauclair, N. (2015). Épistémologies autochtones et décolonialité : réflexions autour de la philosophie interculturelle latino-américaine. Recherches amérindiennes au Québec, 45(2-3), 67–76. https://doi.org/10.7202/1038042ar
Berry, V. (2008). Les communautés de pratique : notes de synthèse. Pratiques de formation – Analyses, 54, 11-47.
Eckmann, M. et Eser Davolio, M. (2002). Chapitre 1. Philosophie de base de notre approche. Dans M. Eckmann et M. Eser Davolio, Pédagogie de l’antiracisme : aspects théoriques et support pratiques (p. 7-26). Genève : IES Ed. Le Mont-sur-Lausanne : LEP. https://books.openedition.org/ies/1447
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(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2023

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