Entre performance et fragilité : mécanismes de construction de la masculinité chez des garçons du secondaire

Auteurs-es

  • Hasheem Hakeem Northwestern University

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10129

Mots-clés :

fragilité cisgenre, diversité de genre, discours, garçons du secondaire, masculinité hégémonique, performance sociale, transphobie, Sophie Labelle

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude de cas qualitative des perceptions de garçons du secondaire au sujet de la diversité de genre. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions sur deux bandes dessinées de l’écrivaine trans Sophie Labelle, de journaux de bord et d’entretiens individuels semi-dirigés. Trois résultats ressortent de l’analyse des données : (1) le soutien à des conceptions biologiques et binaires du genre; (2) la fragilité cisgenre, à savoir une attitude défensive lorsque des visions du monde cisgenres sont remises en question; et (3) la performance sociale de la transphobie comme moyen de construction de la masculinité hégémonique. Nous terminons par une discussion des résultats et de leurs implications pédagogiques.

Biographie de l'auteur-e

Hasheem Hakeem, Northwestern University

est professeur adjoint d’enseignement à l’Université Northwestern où il enseigne et coordonne le programme de français élémentaire. Ses recherches portent principalement sur les approches pédagogiques queer et critiques de l’enseignement du français, l’analyse du discours et la formation à l’enseignement. Les travaux de Hakeem ont paru dans diverses revues, notamment Voix plurielles, Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Contemporary French Civilization, La Revue internationale d’études canadiennes et La Revue des sciences de l’éducation.

Références

Abdul, G. (2019, 16 décembre). This intersex runner had surgery to compete. It has not gone well. New York Times. https://www.nytimes.com/2019/12/16/sports/intersex-runner-surgery-track-and-field.html

Ahmed, S. (2004). The cultural politics of emotion. Routledge.

Ahmed, S. (2010). Killing joy: Feminism and the history of happiness. Signs, 35(3), 571-592. https://doi.org/10.1086/648513

Anderson, B. (1983). Imagined communities: Reflections on the origin and spread of nationalism. Verso.

Bastien Charlebois, J. (2011). La virilité en jeu. Perception de l’homosexualité masculine par les garçons adolescents. Septentrion.

Butler, J. (1990). Gender trouble: Feminism and the subversion of identity. Routledge.

Cary, S. (2004). Going graphic: Comics at work in the multilingual classroom. Heinemann.

Catalano, T. et Waugh, L.R. (2020). Critical discourse analysis, critical discourse studies and beyond. Springer.

Chamberland, L., Émond, G., Julien, D., Otis, J. et Ryan, B. (2011). La transphobie en milieu scolaire au Québec. https://chairedspg.uqam.ca/wp-content/uploads/2012/12/upload_files_La_transphobie_en_milieu_scolaire_

au_Quebec.pdf

Cohn, N. (2012). Comics, linguistics, and visual language: The past and future of a field. http://www.visuallanguagelab.com/P/NC_Comics&Linguistics.pdf

Collie, M. (2019, 19 novembre). Men have a suicide rate 3 times higher than women. What’s causing it? Global News. https://globalnews.ca/news/6182575/men-suicide-rates/

Connell, R.W. (2005). Masculinities (2e édition). University of California Press.

Conseil québécois LGBT. (2017). Rapport sur le racisme systémique vécu par la communauté LGBTQ+ montréalaise. https://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/valoriser-diversite/rapports/RAP_Conseil_Quebecois_LGBT.pdf

Cyr, G. (2016). L’intégration de l’éducation à la sexualité par des enseignants de science et technologie du secondaire : analyse des conceptions et des pratiques (mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec). https://archipel.uqam.ca/8981/1/M14225.pdf

Dallacqua, A.K. (2012). Exploring literary devices in graphic novels. Language Arts, 89(6), 365-378.

DiAngelo, R. (2011). White fragility. International Journal of Critical Pedagogy, 3(3), 54-70.

DiAngelo, R. (2018). White fragility: Why it’s so hard for white people to talk about racism. Beacon Press.

DiAngelo, R. (2020). Fragilité blanche : ce racisme que les Blancs ne voient pas (traduit par B. Viennot). Les Arènes.

DiAngelo, R. et Sensoy, Ö. (2009). “We don’t want your opinion”: Knowledge construction and the discourse of opinion in the equity classroom. Equity & Excellence in Education, 42(4), 443-455. https://doi.org/10.1080/10665680903196354

DiAngelo, R. et Sensoy, Ö. (2019). “Yeah, but I’m Shy!”: Classroom Participation as a Social Justice Issue. Multicultural Learning and Teaching, 14(1), 20180002. https://doi.org/10.1515/mlt-2018-0002

Fausto-Sterling, A. (2018, 18 octobre). Why sex is not binary. New York Times. https://www.nytimes.com/2018/10/25/opinion/sex-biology-binary.html

Foucault, M. (1975). Surveiller et punir : Naissance de la prison. Gallimard.

Gordon, A. R., Conron, K. J., Calzo, J. P., White, M. T., Reisner, S. L., & Austin, S. B. (2018). Gender expression, violence, and bullying victimization: Findings from probability samples of high school students in 4 US school districts. The Journal of school health, 88(4), 306–314. https://doi.org/10.1111/josh.12606

Hakeem, H. (2020). SOGI 1 2 3 et son lecteur idéal : une analyse du discours social. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest. 32(1), 61-84. https://doi.org/10.7202/1071932ar

Hakeem, H. (2021). Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle. Revue des sciences de l’éducation, 47(2), 197-223. https://doi.org/10.7202/1083984ar

Hakeem, H. (2022). Queering the French Language Classroom: A Social Justice Approach to Discussing Gender, Privilege, and Oppression. In S. Bouamer & L. Bourdeau (Eds.), Diversity and Decolonization in French Studies: New Approaches to Teaching (pp. 183-196). Palgrave Macmillan.

Halberstam, J. (1998). Female masculinity. Duke University Press.

Haskell, R. et Burtch, B. (2010). Get that freak: Homophobia and transphobia in high schools. Fernwood Publishing.

Krusemark, R. (2015). The role of critical thinking in reader perceptions of leadership in comic books. Sequential Art Narrative in Education, 2(1), 1-25.

Labelle, S. (2014-2020). Assignée garçon. https://assigneegarcon.tumblr.com

McCloud, S. (1993). Understanding comics: The invisible art. HarperCollins.

McInnes, S. (2017). Violence against trans people in Canada: A primer. https://policyfix.ca/2017/01/30/violence-against-trans-people-in-canada-a-primer/

McQuigge, M. (2017, 21 novembre). Laurier apologizes to teaching assistant who aired clip of gender-pronoun debate. The Star. https://www.thestar.com/news/canada/laurier-apologizes-to-teaching-assistant-who-aired-clip-of-gender-pronoun-debate/article_54fbad57-9f2d-57ee-b40f-71d5f13ac014.html#:~:text=%E2%80%9CI%20am%20sorry%20it%20occurred,

only%20option%2C%E2%80%9D%20she%20said

Ministère de l’Éducation du Québec. (2021). Pour une meilleure prise en compte de la diversité sexuelle et de genre. Guide à l’intention des milieux scolaires. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/

jeunes/Guide-diversite.pdf

Navarro, J., Johnstone, F., Temple Newhook, J., Smith, M., Wallace Skelton, J., Prempeh, K., S, L., Lopez, C., Scheim, A. et Bauer, G. (2021). Santé et bien-être chez les jeunes trans et non binaires. https://transpulsecanada.ca/wp-content/uploads/2021/06/Youth-PPCT-Report-vFINAL_FR-ua.pdf

Pascoe, C.J. (2012). Dude you’re a fag. Masculinity and sexuality in high school (2e édition). University of California Press.

Peter, T., Campbell, C.P., & Taylor, C. (2021). Still in every class in every school: Final report on the second climate survey on homophobia, biphobia, and transphobia in Canadian schools. Key Takeaways. Egale Canada Human Rights Trust.

Proulx, M-H. (2023, 1er février). Réinventer le genre. L’Actualité. https://lactualite.com/societe/reinventer-le-genre/

Rapp, D. N. (2011). Comic books’ latest plot twist: Enhancing literacy instruction. Kappan, 93(4), 64–67. https://doi.org/10.1177/003172171109300416

Richard, G. (2019). Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité. Éditions du remue-ménage.

Sensoy, Ö. et DiAngelo, R. (2017). Is everyone really equal? (2e édition). Teachers College Press.

Sun, S.D. (2019, 13 juin). Stop using phony science to justify transphobia. Scientific American. https://www.scientificamerican.com/blog/voices/stop-using-phony-science-to-justify-transphobia/

Wong, Y. J., Ho, M.-H. R., Wang, S.-Y. et Miller, I. S. K. (2017). Meta-analyses of the relationship between conformity to masculine norms and mental health-related outcomes. Journal of Counseling Psychology, 64(1), 80–93. https://doi.org/10.1037/cou0000176

Téléchargements

Publié-e

2024-06-20

Comment citer

Hakeem, H. (2024). Entre performance et fragilité : mécanismes de construction de la masculinité chez des garçons du secondaire. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 58(1), 40–60. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10129

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Articles