Pour une véritable « éducation à » la langue à l’école

Auteurs-es

  • Marie-Hélène Forget Université du Québec à Trois-Rivières
  • Alice Vanlint Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.10116

Mots-clés :

Éducations à, apprenants de la langue anglaise, pouvoir d’action, pensée critique, enseignement, apprentissage

Résumé

Cette Note du terrain invite à une réflexion sur le fait que les enjeux et les controverses qui animent la langue sont actuellement exclus des écoles du Québec. Nous avons posé les jalons d’une conception de l’enseignement de la langue qui s’inspire de l’approche des « Éducations à… ». Nous proposons de revoir les finalités éducatives afin qu’elles visent le développement d’une pensée critique et d’un pouvoir d’agir avec et sur la langue qui permettront à l’élève de contribuer à l’évolution de la culture écrite de la société. Par ailleurs, nous proposons à la personne enseignante d’adopter des démarches pédagogiques interdisciplinaires et de jouer pleinement son rôle de médiateur culturel.

Bibliographies de l'auteur-e

Marie-Hélène Forget, Université du Québec à Trois-Rivières

est professeure de didactique du français au secondaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marie-Hélène Forget est également membre du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (https://lrpc.ca). Dans le milieu scolaire, ses recherches portent sur l’approche culturelle en classe de français et sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en tant que pratiques culturelles. Dans le milieu universitaire, elle s’intéresse au développement de la compétence culturelle en enseignement du français et à celui des pratiques de médiation didactique. Auparavant, elle a occupé des fonctions d’enseignante de français au secondaire et de conseillère pédagogique. marie-helene.forget@uqtr.ca

Alice Vanlint, Université Laval

est professeure adjointe au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse principalement à la dynamique du développement professionnel et du développement du rapport à l’écrit des divers acteurs de l’éducation, particulièrement lorsqu’ils sont placés en situation de collaboration. Dans ce contexte, elle s’intéresse notamment au rôle que peuvent jouer les questions socialement vive qui entourent la langue sur le développement de ce rapport à l’écrit. Elle ancre ses travaux dans une perspective socioconstructiviste et adopte une toile de fond interactionniste symbolique afin d’analyser les interactions comme un lieu où les acteurs de l’école coconstruisent le sens de leurs expériences du lire-écrire. Alice.Vanlint@fse.ulaval.ca

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Publié-e

2024-09-20

Comment citer

Forget, M.-H., & Vanlint, A. (2024). Pour une véritable « éducation à » la langue à l’école . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 58(2), 283–292. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.10116

Numéro

Rubrique

Notes du terrain