Enquête co-opérative : une méthode de politique de recherche pour l’éducation secondaire au Nigéria

Auteurs-es

  • Shina Olayiwola Obafemi Awolowo University

Mots-clés :

co-chercheurs, co-sujets, participatif, politique, relation

Résumé

Cet article examine le niveau d’implication de la recherche parmi les parties prenantes éducationnelles dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques éducatives au Nigéria. L’article attribue les défis transformationnels auxquels les secondaires nigérians sont confrontés à la question épistémologique : « Quelle est la relation entre le connaisseur ou le soi-disant connaisseur et ce qui peut être connu ? » Ceci repose sur l’idée que le processus de recherche qui a conduit au système d’éducation 6-3-3-4, ou au « nouveau » système d’éducation 9-3-4, n’a pas impliqué les participants en tant que co-chercheurs et co-sujets. Cet article plaide en faveur de l’enquête co-opérative en tant que méthode alternative de recherche afin d’améliorer ces défis transformationnels dans les secondaires nigérians.

Biographie de l'auteur-e

Shina Olayiwola, Obafemi Awolowo University

enseigne au Département de Gestion de l'Éducation à l'Université Obafemi Awolowo, Ile-Ife au Nigéria. Son domaine principal de recherche concerne l'éducation et la gestion des conflits dans les pays du Commonwealth, en particulier les politiques, la mise en œuvre et les résultats des politiques éducatives au Nigéria. Il est publié dans des revues réputées telles que « Higher Education Quarterly », « School Leadership & Management », entre autres. shinaoau@yahoo.com­

Références

Abanobi, C. (2010, October 12). Jonathan goes back to school! … At national stakeholders’ summit in Abuja. Online Daily Sun.

Adesina, S. (1992). Foreword and keynote. In Ndu Alice (Ed.), Educational policy and

implementation in Nigeria (pp. 1-4). Awka.

Bello-Osagie, K., & Olugbamila, A. (2009, December 31). Events that shaped education in 2009. The Nation Newspaper, p. B2.

Carr, W., & Kemmis, S. (1986). Becoming critical. Falmer.

Corey, S. M. (1953). Action research to improve school practice. Teachers College, Columbia University.

Dewey, J. (2002). The educational situation. Journal of Curriculum and Supervision, 17(2), 104-119.

Fafunwa, A. B. (1974). History of education in Nigeria. George Allen & Unwin.

Federal Republic of Nigeria. (2004). National policy on education (4th ed.).

Federal Republic of Nigeria. (2010, October 11). Monday bulletin. National Universities Commission, 5(41), 1-18.

Habermas, J. (1962/1989). The structural transformation of the public sphere: An inquiry into a category of bourgeois society. Polity.

Heron, J. (1971). Experience and method. University of Surrey.

Heron, J. (1996). Co-operative inquiry: Research into the human condition. Sage.

Heron, J. (1999). The complete facilitator’s handbook. Kogan Page.

Heron, J., & Reason, P. (1997). A participatory inquiry paradigm. Qualitative Inquiry, 3(3), 274-294.

Heron, J., & Reason, P. (2001). The practice of co-operative inquiry: Research “with” rather than “on” people. In P. Reason & H. Bradbury (Eds.), Handbook of action research (pp.179-188). Sage.

Kemmis, S., & McTaggart, R. (1988). The action research planner (2nd ed.). Deakin University Press.

Lewin, K. (1946). Action research and minority problems. Journal of Social Issues, 2(4), 34-46.

Ndeokwelu, C. (2010, October 12). Education: FG to set up task force. Online This Day.

Nigeria Resource Center. (2010, October 25). 6-3-3-4: Desecrating Fafunwa’s memory? The Nigerian Voice.

Oates, B. J. (2002). Co-operative inquiry: Reflections on practice. Electronic Journal of Business Research Methods, 1(1), 27-37.

Reason, P. (1998). Co-operative inquiry as a discipline of professional practice. Journal of Interprofessional Care, 12(4), 419-436.

Reason, P. (1999). Integrating action and reflection through co-operative inquiry. Management Learning, 30(2), 207-226.

Reason, P., & Heron, J. (1999). A layperson’s guide to co-operative inquiry. Centre for Action Research in Professional Practice, School of Management, University of Bath.

Stenhouse, L. (1975). An introduction to curriculum research and development. Heinemann.

Stringer, E. (2004). Action research in education. Pearson/Merrill Prentice Hall.

Whitehead, J. (1985). An analysis of an individual’s educational development: The basis for personally oriented action research. In M. Shipman (Ed.), Educational research: Principles, policies and practices (pp. 97-108). Falmer.

Publié-e

2022-03-31

Comment citer

Olayiwola, S. (2022). Enquête co-opérative : une méthode de politique de recherche pour l’éducation secondaire au Nigéria . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10103

Numéro

Rubrique

Articles