La La qualité des interactions en service de garde en milieu familial : regards croisés sur l’approche normative et l’approche de faire sens

Auteurs-es

  • Julie Lachapelle Université du Québec en Outaouais
  • Lise Lemay Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i3.10085

Mots-clés :

Qualité des interactions, Service de garde en milieu familial, Service de garde en installation, Approche normative, Faire sens, Analyse culturelle, Classroom Assessment Scoring System, Conceptions, Contexte éducatif

Résumé

Cet article vise à décrire les conceptions des responsables de service de garde en milieu familial au sujet de la qualité des interactions. Utilisant une approche de faire sens, des entretiens semi-structurés ont permis de recueillir les conceptions des participantes pour ensuite faire l’objet d’une analyse culturelle et les comparer aux domaines et dimensions du Classroom Assessment Scoring System Trottineur, un instrument standardisé conçu pour mesurer, selon une approche normative, la qualité des interactions dans les services de garde en installation. Les résultats exposent surtout des différences dans les conceptions sur les interactions vécues en milieu familial et en installation. La mixité des langages s’avère nécessaire pour tenir compte de la culture distincte des services de garde en milieu familial.

Bibliographies de l'auteur-e

Julie Lachapelle, Université du Québec en Outaouais

Ph. D., est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais (Québec, Canada) et membre collaboratrice de l’équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance ». Elle a également travaillé pendant 20 ans comme enseignante à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Ses intérêts de recherche portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit à l’éducation préscolaire, sur l’engagement des enfants ainsi que sur l’expérience de travail du personnel scolaire et éducateur. julie.lachapelle@uqo.ca

Lise Lemay, Université du Québec à Montréal

Ph. D., est professeure en didactique de l'éducation à la petite enfance à l'Université du Québec à Montréal (Québec, Canada) depuis 2014 et directrice scientifique de l'équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » depuis 2024. Elle s'intéresse à la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, aux services de garde éducatifs en milieu familial, à l'approche par le jeu, au jeu de faire semblant et au développement de l'enfant. Elle travaille en collaboration avec le ministère de la Famille dans le suivi de l’implantation de la mesure « Évaluation et amélioration de la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance en installation ». lemay.lise@uqam.ca

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Publié-e

2024-12-31

Comment citer

Lachapelle, J., & Lemay, L. (2024). La La qualité des interactions en service de garde en milieu familial : regards croisés sur l’approche normative et l’approche de faire sens . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 58(3), 81–105. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i3.10085

Numéro

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