Échelle de disposition à résister au changement (ÉDRAC) : adaptation transculturelle en contexte québécois de la « resistance to change scale (RTC) »

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i3.10062

Mots-clés :

Adaptation transculturelle, échelle de disposition à résister au changement, ÉDRAC, processus de validation, résistance au changement, RTC

Résumé

Cette recherche présente la « Resistance To Change Scale » (Oreg, 2003a) et son adaptation en contexte québécois. Cette échelle concerne la disposition à résister au changement, trait reflétant une attitude négative à l’égard de ce dernier. Quatre études ont été réalisées. D’abord, une version préliminaire a été effectuée par la méthode de traduction inversée, et ensuite, elle a été évaluée par des experts et des enseignants. Puis, deux prétests auprès de deux échantillons d’étudiants universitaires ont été effectués. Finalement, l’Échelle de Disposition à Résister Au Changement (ÉDRAC) a été soumise à 294 étudiants de 1er cycle. L’ÉDRAC présente diverses preuves de validité et offre un portrait de la disposition à résister au changement des étudiants. Ses caractéristiques sont discutées.

Bibliographies de l'auteur-e

Maude Loi Zedda, Haute Ecole Pédagogique Vaud

est professeure associée en accompagnement au changement dans les métiers de l'enseignement à la HEP Vaud. Elle est responsable du pôle de recherche Professionnalisation au sein de son institution. Docteure en sciences de l’éducation, elle détient également un bachelor en enseignement et un master en sciences et pratiques de l’éducation de la HEP Vaud. Elle est membre régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire et est membre du comité de l’Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE). Ses recherches portent sur la psychologie organisationnelle et le développement professionnel des acteurs de l’école. maude.loi-zedda@hepl.ch

Eric Frenette, Université Laval

(Ph. D.) est professeur titulaire en mesure et évaluation à l’Université Laval. Il détient une maîtrise en éducation de l’UQTR, un doctorat en mesure et évaluation et un postdoctorat en psychométrie de l’Université Laval. Ses recherches se centrent sur l’élaboration de questionnaire, les processus de validation, les modèles de mesure, les analyses statistiques, ainsi que sur l’évaluation des apprentissages : historique, éthique, les dispositifs d’évaluation, données probantes. Il enseigne des cours dans le champ de l’évaluation des apprentissages. Il a été rédacteur de la Revue Mesure et Évaluation en Éducation. Eric.Frenette@fse.ulaval.ca

Stéphane Thibodeau, Université du Québec à Trois-Rivières

est professeur-chercheur en administration scolaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est chercheur régulier au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses travaux de recherche portent sur le comportement organisationnel de différents acteurs du milieu de l’éducation ainsi que sur la formation initiale des enseignants. Stephane.Thibodeau@uqtr.ca

Pascal Forget, Université du Québec à Trois-Rivières

est professeur-chercheur au département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il se spécialise dans la productivité des organisations manufacturières et de services (privés et publiques). Ses intérêts de recherche portent sur les approches de gestion de la performance, le déploiement de l’Industrie 4.0, les tableaux de bord de gestion, les technologies de l'information, la collaboration interentreprises, la simulation avancée et la recherche opérationnelle. Il est cotitulaire de la Chaire de recherche sur l’usine-laboratoire en intelligence manufacturière. Pascal.Forget@uqtr.ca

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Publié-e

2024-12-31

Comment citer

Loi Zedda, M., Frenette, E., Thibodeau, S., & Forget, P. (2024). Échelle de disposition à résister au changement (ÉDRAC) : adaptation transculturelle en contexte québécois de la « resistance to change scale (RTC) » . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 58(3), 230–259. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i3.10062

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