Échelle de disposition à résister au changement (ÉDRAC) : adaptation transculturelle en contexte québécois de la « resistance to change scale (RTC) »
DOI :
https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i3.10062Mots-clés :
Adaptation transculturelle, échelle de disposition à résister au changement, ÉDRAC, processus de validation, résistance au changement, RTCRésumé
Cette recherche présente la « Resistance To Change Scale » (Oreg, 2003a) et son adaptation en contexte québécois. Cette échelle concerne la disposition à résister au changement, trait reflétant une attitude négative à l’égard de ce dernier. Quatre études ont été réalisées. D’abord, une version préliminaire a été effectuée par la méthode de traduction inversée, et ensuite, elle a été évaluée par des experts et des enseignants. Puis, deux prétests auprès de deux échantillons d’étudiants universitaires ont été effectués. Finalement, l’Échelle de Disposition à Résister Au Changement (ÉDRAC) a été soumise à 294 étudiants de 1er cycle. L’ÉDRAC présente diverses preuves de validité et offre un portrait de la disposition à résister au changement des étudiants. Ses caractéristiques sont discutées.
Références
American Educational Research Association (AERA), American Psychological Association (APA), et National Council on Measurement in Education (NCME) (Dir.). (2014). Standards for educational and psychological testing. American Educational Research Association. https://www.testingstandards.net/uploads/7/6/6 /4/76643089/standards_2014edition.pdf
Angel, V. et Steiner, D. D. (2013). « Je pense, donc je résiste » : Théorie de justice et personnalité dans l’explication de la résistance au changement. Revue internationale de psychologie sociale, 1(26), 61‑99. https://shs.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2013-1-page-61?lang=fr.
Bareil, C. (2008). Démystifier la résistance au changement : questions, constats et implications sur l’expérience du changement. Télescope, 14(3), 89‑105. https://telescope.enap.ca/telescope/docs/ index/vol_14_no_3/telv14n3_bareil.pdf
Bareil, C. (2013). Two paradigms about resistance to change. Organization Development Journal, 31(3), 59‑71.
Beaton, D., Bombardier, C., Guillemin, F. et Ferraz, M. B. (2007). Recommendations for the cross-cultural adaptation of the DASH & QuickDASH outcome measures. Institute for Work & Health, 1(1), 1‑45. https://dash.iwh.on.ca/sites/dash/files/ downloads/cross_cultural_adaptation_2007.pdf
Bentler, P. M. (1990). Comparative fit indexes in structural models. Psychological Bulletin, 107(2), 238‑246. https://doi.org/10.1037/0033-2909.107.2.238
Browne, M. W. et Cudeck, R. (1993). Alternative ways of assessing model fit. Dans K. A. Bollen et J. S. Long (Dir.), Testing Structural Models (p. 136‑162). Sage Publications.
Charbonnier-Voirin, A. (2013). L’influence des traits de personnalité sur les composantes de la performance adaptative des salariés. Revue de gestion des ressources humaines, 2(88), 17‑32. https://doi.org/10.3917/grhu.088.0017.
Coch, L. et French, J. R. (1948). Overcoming resistance to change. Human Relations, 1, 512‑532. https://doi.org/10.1177/001872674800100
Collerette, P. (2008). Pour une gestion du changement disciplinée dans l’administration publique. Télescope, 14(3), 33-49. https://telescope.enap.ca/Telescope/docs/ Index/Vol_14_no_3/Telv14n3_Collerette.pdf
Conner, D. R. (1992). Managing at the speed of change how resilient managers succeed and prosper where others fail. Random House.
Crocker, L. et Algina, J. (2006). Introduction to classical and modern test theory. Dans Introduction to classical and modern test theory (3e éd.). Thomson Learning.
DeVellis, R. F. (2017). Scale development : theory and applications (4e éd.). Sage Publications.
Downing, S. M. (2003). Validity : On Meaningful Interpretation of Assessment Data. Medical Education, 37(9), 830‑837. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01594.x
Duclos, A.-M. (2015). La résistance au changement : un concept désuet et inapproprié en éducation. Psychologie & Éducation, 1, 33‑45.
Foote, N. (2001). The futility of resistance. Computerworld. https://www.computerworld.com/article/258985 4/the-futility--of-resistance---to-change-.html
Frenette, E., Fontaine, S., Hébert, M.-H., et Éthier, M. (2020). Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Mesure et évaluation en éducation, 42(2). https://doi.org/10.7202/1071514ar
Gather Thurler, M. (2000). Innover au cœur de l’établissement scolaire. ESF Éditeurs.
Hambleton, R. K. (2005). Issues, designs, and technical guidelines for adapting test into multiple languages and cultures. Dans R. K. Hambleton, P. F. Merenda et C. D. Spielberger (Dir.), Adapting educational and psychological tests for cross-cultural assessment (Lawrence, E., p. 3‑38). Lawrence Erlbaum Associates, Inc. https://doi.org/10.4324/9781410611758
Harvey, T. R. et Broyles, E. A. (2010). Resistance to change : a guide to harnessing its positive power. Rowman & Littlefield Education.
Herscovitch, L. (2003). Resistance to organizational change : Toward a multidimensional conceptualization. Thèse de doctorat. University of Western Ontario. https://www.proquest.com/docview/305084941
Judge, T. A., Thoresen, C. J., Pucik, V. et Welbourne, T. M. (1999). Managerial coping with organizational change : A dispositional perspective. Journal of Applied Psychology, 84(1), 107. https://doi.org/ 10.1037/0021-9010.84.1.107
Kanter, R. M. (1985). Managing the human side of change. Management Review, mars-avril, 52‑56. http://ereserve.library.utah.edu/ Annual/ELP/6110/Fraser/kanter.pdf
Kline, P. (2015). A handbook of test construction (psychology revivals) : introduction to psychometric design. Routeledge.
Kotter, J. P. et Schlesinger. (2008). Choosing strategies for change. Harvard Business Review, 57(2), 106‑114. https://projects.iq.harvard.edu/files/sdpfellow ship/files/day3_2_choosing_strategies _for_change.pdf
Larouche, C., Beauchesne, R., Boucher, C., Deschenaux, F., Gauthier, R., Huot, A., Larouche, R., Martin, P.-A. et Vachon, I. (2021). Module 2 : Aperçu sociohistorique. Dans Site internet Organisation de l’éducation au Québec (OEQ). Université du Québec.
Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. Dans Dictionnaire de l’éducation (3e éd.). Guérin.
Levasseur, L. (2006). Décentralisation et concurrence dans le système d’éducation québécois et leurs effets sur le travail des enseignants. Revue des HEP, 5, 15‑28. https://revuedeshep.ch/pdf/05/2006-5-Levasseur.pdf
Lewin, K. (1947). Frontiers in group dynamics. Human Relations, 1(1), 5‑41. https://doi.org/10.1177/001872674700100103
Lewin, K. (1951). Field theory in social science. Harper. https://doi.org/10.1177/000271625127600135
Lewis, B. (1999). Change can be painful, so it’s natural for people all over the company to resist. InfoWorld, 21(24), 83‑84.
Loi Zedda, M. (2020). Résistance au changement des directeurs d’établissement d’enseignement : relations avec leur sentiment d’efficacité personnelle lié au travail et leur leadership transformatif. Thèse de doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières, https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9309/1/eprint9309.pdf
Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Frenette, É. et Forget, P. (2018). A French-Canadian transcultural adaptation of the Resistance to change scale (RTC). Communication présentée au World Congress on Éducation 2018 (WCOE 2018). Dublin, Ireland.
Lussier, Y. (1992). Traduction française de la version 3 du UCLA Loneliness Scale (Russell et Cutrona, 1988). Document inédit, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières.
Marsh, H. W., Ellis, L. A., Parada, R. H., Richards, G. et Heubeck, B. G. (2005). A short version of the self-description questionnaire II : Operationalizing criteria for short-form evaluation with new applications of confirmatory factor analyses. Psychological Assessment, 17(1), 81‑102. https://doi.org/10.1037/1040-3590.17.1.81
Martin, K. et McGrevin, C. (1990). Making Mathematics Happen. Educational Leadership, 47(8), 20‑22.
Messick, S. (1995). Validity of psychological assessment : Validation of inferences from persons’ responses and performances as scientific inquiry into score meaning. American Psychologist, 50(9), 741‑749. https://doi.org/10.1037/0003-066X.50.9.741
Nunnally, J. C. (1978). Psychometric theory (2e éd.). McGraw-Hill.
Oreg, S. (2003a). Antecedents and consequences of resistance to organizational change. Thèse de doctorat. Cornell University.
Oreg, S. (2003b). Resistance to change : Developing an individual differences measure. Journal of Applied Psychology, 88(4), 680‑693. https://doi.org/10.1037/0021-9010.88.4.680
Oreg, S. (2006). Personality, context, and resistance to organizational change. European Journal of Work and Organizational Psychology, 15(1), 73‑101. https://doi.org/10.1080/13594320500451247
Oreg, S., Bayazit, M., Vakola, M., Arciniega, L., Armenakis, A., Barkauskiene, R., Bozionelos, N., Fujimoto, Y., González, L., Han, J., Hřebíčková, M., Jimmieson, N., Kordačová, J., Mitsuhashi, H., Mlačić, B., Ferić, I., Topić, M. K., Ohly, S., Saksvik, P. Ø., … van Dam, K. (2008). Dispositional resistance to change : Measurement equivalence and the link to personal values across 17 nations. Journal of Applied Psychology, 93(4), 935‑944. https://doi.org/10.1037/0021-9010.93.4.935
Oreg, S. et Berson, Y. (2011). Leadership and employee’s reactions to change : The role of leader’s personal attributes and transformational leadership style. Personnel Psychology, 64, 627‑659. https://doi.org/10.1111/j.1744-6570.2011.01221.x
Oreg, S. et Goldenberg, J. (2015). Resistance to innovation : its sources and manifestations. The University of Chicago Press.
Oreg, S., Nevo, O., Metzer, H., Leder, N. et Castro, D. (2009). Dispositional resistance to change and occupational interests and choices. Journal of Career Assessment, 17(3), 312‑323. https://doi.org/10.1177/1069072708330599
Oreg, S., Vaklova, M. et Armenakis, A. (2011). Change recipients’ reactions to organizational change : A 60-year review of quantitative studies. The Journal of Applied Behavioral Science, 47(4), 461‑524. https://doi.org/10.1177/0021886310396550
Ozben, S. (2013). Social skills, life satisfaction, and loneliness in Turkish university students. Social Behavior and Personality, 41(2), 203‑214. https://doi.org/10.2224/sbp.2013.41.2.203
Piderit, S. K. (1999). Navigating relationships with coworkers : Understanding employees’ attitudes toward an organizational change. Thèse de doctorat. University of Michigan. https://hdl.handle.net/2027.42/131753
Piderit, S. K. (2000). Rethinking resistance and recognizing ambivalence : A multidimensional view orf attitudes toward an organizational change. The Academy of Management Review, 25(4), 783-794. https://doi.org/10.2307/259206
Raza, S. A. et Standing, C. (2011). A systemic model for managing and evaluating conflicts in organizational change. Systemic Practice and Action Research, 24(3), 187‑210. https://doi.org/10.1007/s11213-010-9186-0
Schermerhorn, J. R., Osborn, R. N., Uhl-Bien, M., Hunt, J. G. et de Billy, C. (2014). Comportement humain et organisation (5e éd.). ERPI.
Schiffer, E. F. (2011). Resistance to change :Implications of individual differences in expression of resistance to change. Thèse de doctorat. University of South Florida. https://doi.org/10.1037/0021-9010.88.4.680
Schumacker, R. E. et Lomax, R. G. (1996). A beginner’s guide to structural equation modeling. Lawrence Erlbaum Associates.
Smith, S. C. et Scott, J. J. (1990). The Collaborative School. A Work Environment for Effective Instruction. Eugene, University of Oregon.
Steiger, J. H. (1990). Structural model evaluation and modification : an interval estimation approach. Multivariate Behavioral Research, 25(2), 173‑180. https://doi.org/10.1207/s15327906mbr2502_4
Stewart, W. H. J., May, R. C., McCarthy, D. J. et Puffer, S. M. (2009a). A test of the measurement validity of the resistance to change scale in Russia and Ukraine. The Journal of Applied Behavioral Science, 45(4), 468‑489. https://doi.org/10.1177/0021886309338813
Stewart, W. H. J., May, R. C., McCarthy, D. J. et Puffer, S. M. (2009b). Practicing caution in cross-national measurement validation. A response to Oreg’s commentary. The Journal of Applied Behavioral Science, 45(4), 494‑497. https://doi.org/10.1177/0021886309344951
Stoliker, B. et Lafrenière, K. (2015). The influence of perceived stress, loneliness and learning burnout on university students’ educational experience. College Student Journal, 49(1), 146‑160. https://www.researchgate.net/publication/ 282817514_The_Influence_of_Perceived_Stress _Loneliness_and_Learning_Burnout_on_Univer sity _Students'_Educational_Experience
Tichy, N. (1983). Managing strategic change : Technical, political, and cultural dynamics. Wiley. https://doi.org/10.1002/hrm.3930220313
Toussaint, P. et Malette, D. (2021). Module 1 : Vue d’ensemble. Dans Site internet Organisation de l’éducation au Québec (OEQ). Université du Québec.
Tucker, L. R. et Lewis, L. S. (1973). A reliability coefficient for maximum likelihood factor analysis. Psychometrika, 38, 1‑10. https://doi.org/10.1007/BF02291170
Vallerand, R. J. (1989). Vers une méthodologie de validation transculturelle de questionnaires psychologiques : implication pour la recherche en langue française. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 30(4), 662-680. https://doi.org/10.1037/h0079856
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
