Qui suis-je, vraiment? Réflexions sur le développement de l’identité professionnelle en tant qu’enseignant au Cégep

Auteurs-es

Mots-clés :

cegep, collège, identité d’enseignant, apprentissage par observation, communauté de pratique

Résumé

Dans ce forum RSEM, l’auteur incite une conversation sur ce que signifient être enseignant dans le système des Cégeps au Québec. Les Cégeps, situés entre le programme secondaire plus structuré et l’expérience universitaire plus autonome, exigent de leurs enseignants qu’ils confrontent les implications d’être un enseignant au Cégep. Sa contribution se concentre sur l’exploration de son parcours d’enseignant personnel et sur la façon dont l’identité d’enseignant est façonnée par les relations personnelles et professionnelles. Au-delà du développement professionnel lors d’ateliers et de formations continues, les enseignants au Cégep s’engagent dans des discussions, des débats et des collaborations avec leurs pairs; finalement, cette communauté de pratique est un élément essentiel dans le développement de notre pratique pédagogique et de notre identité.

Biographie de l'auteur-e

Maggie McDonnell, Concordia University

est la coordinatrice du programme de Composition et d’Écriture Professionnelle au département d’anglais de l’Université Concordia à Montréal, où elle enseigne la composition, l’écriture et l’édition professionnelles, ainsi que la rhétorique. Elle enseigne également un cours nommé, « Interdisciplinary CEGEP Teaching » pour le programme PERFORMA Master Teacher à l’Université de Sherbrooke, et a enseigné au CÉGEP pendant vingt ans. Ses recherches universitaires portent sur l’apprentissage par l’expérience, l’évaluation authentique et les commentaires d’évaluation efficaces, ainsi que sur le développement de l’identité d’enseignant dans l’enseignement supérieur. maggie.mcdonnell@concordia.ca

Références

Avidov-Ungar, O., & Forkosh-Baruch, A. (2018). Professional identity of teacher educators in the digital era in light of demands of pedagogical innovation. Teaching and Teacher Education, 73, 183–191.

Badley, K., & Hollabaugh, J. (2012). Metaphors for teaching and learning. Faculty Publications—School of Education,52–67.

Belanger, D. (2007, Winter). Trois fois, passera... Vers un profil de competences unique de la professional enseignante? Pédagogie Collégiale, 20(2), 17–22.

Borg, M. (2004). The apprenticeship of observation. ELT Journal,58(3), 274–276. https://doi.org/10.1093/elt/58.3.274

Burgess, D. A. (1971). The English-Language CEGEP in Quebec. McGill Journal of Education, 6(001), 90–101.

Champlain College. (2020, September 21). General Social Science. Retrieved from https://www.champlainonline.com/champlainweb/future-students/general-option-in-social-science/

Danielewicz, J. (2001). Teaching selves: Identity, pedagogy, and teacher education. State University of New York Press.

Dawson College. (2021). Comprehensive Examination: Registrar. Retrieved from https://www.dawsoncollege.qc.ca/registrar/comprehensive-examination/

Dillard, A. (2013). The Writing Life. New York: Harper Perennial.

Doucet, S. (2016). In 2016, What is "A Good Teacher" Pédagogie Collégiale,29(5), 4–5.

Durocher, R. (2015). Quiet Revolution. Retrieved September 06, 2017, from http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/quiet-revolution/

Enyedy, N., Goldberg, J., & Welsh, K. M. (2005). Complex dilemmas of identity and practice. Science Education Sci. Ed.,90(1), 68–93.

Fearon, J. (1999, December). What Is Identity (As We Now Use the Word)? Retrieved July 21, 2016, from https://web.stanford.edu/group/fearon-research/cgi-bin/wordpress/wp-content/uploads/2013/10/What-is-Identity-as-we-now-use-the-word-.pdf

Fédération des cégeps. (2019, August 21). A few figures on CEGEPS. Retrieved from https://fedecegeps.ca/en

Flores, M. A., & Day, C. (2006). Contexts which shape and reshape new teachers’ identities: A multi-perspective study. Teaching and Teacher Education,22(2), 219–232.

FNEEQ (Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec). (2016). 2015-2020 Collective Agreement. Retrieved from https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2015-2020-Collective-agreement-FNEEQ-1.pdf

Fortier, I. (2007, Winter). One Teacher's Journey. Pédagogie Collégiale,20(2), 1–2.

Gauvreau, C. (2013, November 13). Le rapport Parent: Un document fondateur | UQAM. Retrieved May 20, 2019, from https://www.actualites.uqam.ca/2013/le-rapport-parent-un-document-fondateur

Gettysburg College. (2021). One third of your life is spent at work. Retrieved from https://www.gettysburg.edu/news/stories?id=79db7b34-630c-4f49-ad32-4ab9ea48e72b

Gini, A. (1998). Work, Identity and Self: How We Are Formed by the Work We Do. Journal of Business Ethics, 17(7), 707–714.

Izadinia, M. (2013, August). A review of research on student teachers’ professional identity. British Educational Research Journal,39(4), 694–713.

Lessard, C., & Brochu, É. (2012, April 10). Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP) in Quebec. Retrieved from https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/college-denseignement-general-et-professionnel-cegep

Lortie, D. C. (1975). Schoolteacher. Chicago, IL: University of Chicago Press.

Lortie, D. (2005). Unfinished Work: Reflections on Schoolteacher. In A. Lieberman (Ed.), The roots of educational change (pp. 133–150). New York: Springer.

Magnuson, R. (1986). A brief history of Quebec education: from New France to Parti Québécois. Montréal: Harvest House.

McDonnell, M. (2012). Rétroactions cohérentes dans une pédagogie constructiviste: Une analyse des rétroactions sur les travaux écrits dans les cours d’anglais aux cégeps anglophones = Consistent feedback for a constructivist pedagogy: A study of feedback on written assessments in Cégep English courses (Unpublished master's thesis). Université de Sherbrooke.

McDonnell, M. (2018, March 29). Tending the Community of Practice Garden. Retrieved from https://maggiemcd.edublogs.org/2018/03/29/tending-the-community-of-practice-garden/

McDonnell, M. (2020). Raisins in the dough: Conversations on teacher identity and assessment practices (Unpublished doctoral dissertation). McGill University.

Perron, J. (2011). Le cégep: plus que jamais synonyme d’enseignement supérieur! Les cégeps: 40 ans… et après ? Association des cadres des collèges du Québec, 5–12.

Pigeon, M. (n.d.). Education in Québec, before and after the Parent reform. Retrieved from http://collections.musee-mccord.qc.ca/scripts/explore.php?Lang=1&tableid=11&tablename=theme&elementid=107__true&contentlong.

Quebec, Ministère d'éducation et de l'enseignement supérieure. (2021). College Education. http://www.education.gouv.qc.ca/en/contenus-communs/enseignement-superieur/college-education/

Thornton, A. (2011). Being an Artist Teacher: A Liberating Identity? International Journal of Art & Design Education,30(1), 31–36.

Trautwein, C. (2018). Academics' identity development as teachers. Teaching in Higher Education, 23:8, 995–1010.

Weimer, M. (2016, October 05). Why We Teach: Exploring the Teacher-as-Midwife Metaphor. Retrieved October 06, 2016, from http://www.facultyfocus.com/articles/teaching-professor-blog/why-we-teach/?utm_campaign=Faculty Focus

Publié-e

2022-03-31

Comment citer

McDonnell, M. (2022). Qui suis-je, vraiment? Réflexions sur le développement de l’identité professionnelle en tant qu’enseignant au Cégep. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10045

Numéro

Rubrique

Le Forum RSEM