Vers une éducation artistique, environnementale et néo-matérialiste

Auteurs-es

  • Jackie Stendel Mcgill

Mots-clés :

éducation artistique, éducation environnementale, néo-matérialisme, crise environnementale, culture matérielle

Résumé

De réchauffements planétaires et catastrophes naturelles à la pollution et les troubles communautaires, le sensorium de la crise climatique imprègne notre vie quotidienne. L’éducation artistique a le potentiel de nous aider à mieux comprendre la réalité sensorielle de la crise climatique. Cependant, les matériaux utilisés dans la création artistique ne sont pas écologiquement durables et peuvent entraver la connexion des apprenants avec l’écologie. En explorant la métaphore du tiroir fourre-tout, l’auteur positionne les matériaux comme des enseignants potentiels et comme des éléments importants de l’enseignement et de l’apprentissage. L’article examine les impacts pédagogiques de différents matériaux artistiques tout en soutenant que des matériaux durables peuvent conduire à une meilleure conscience écologique pour les enseignants et les étudiants. 

Biographie de l'auteur-e

Jackie Stendel, Mcgill

est éducateur artistique primé et organisateur communautaire de Tkaronto/Toronto, vivant actuellement à Tiohtiá:ke/Montréal. Ils détiennent un baccalauréat en éducation artistique de l’Université Concordia et une maîtrise en éducation et société de l’Université McGill. Enchantée par le monde plus qu’humain, Jackie étudie les objets recherchés et trouvés en tant qu’agents pédagogiques et collaborateurs potentiels à travers la recherche matérielle, la création artistique, l’écriture et l’éducation. Ils ont présenté leurs recherches dans plusieurs conférences telles que le CSSE, l’EGSS et le RBJSE, ont animé d’innombrables ateliers à travers le Canada, partagé leurs œuvres dans de nombreuses expositions collectives et individuelles et ont reçu de nombreuses subventions pour mener à bien leur recherche et leur pratique artistique, telle que comme le CRSH et le PFF. En raison d’une profonde passion pour l’environnementalisme et la communauté, Jax a fondé C.R.O.W — un réseau permettant aux membres de la communauté d’échanger des matériaux destinés à la décharge pour une utilisation future. Ce groupe s’est maintenant étendu à une communauté de plus de 3 000 personnes qui sont réunies par le biais d’échanges fréquents, d’expositions et d’ateliers en ligne. Actuellement, Jax développe Root-to-Branch, une organisation qui propose des programmes environnementaux basés sur les arts pour les jeunes et les communautés 2SLGBTQIA+. jacqueline.stendel@mail.mcgill.ca 

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Publié-e

2022-03-31

Comment citer

Stendel, J. (2022). Vers une éducation artistique, environnementale et néo-matérialiste . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10041

Numéro

Rubrique

Notes du terrain