Vers une éducation artistique, environnementale et néo-matérialiste
Mots-clés :
éducation artistique, éducation environnementale, néo-matérialisme, crise environnementale, culture matérielleRésumé
De réchauffements planétaires et catastrophes naturelles à la pollution et les troubles communautaires, le sensorium de la crise climatique imprègne notre vie quotidienne. L’éducation artistique a le potentiel de nous aider à mieux comprendre la réalité sensorielle de la crise climatique. Cependant, les matériaux utilisés dans la création artistique ne sont pas écologiquement durables et peuvent entraver la connexion des apprenants avec l’écologie. En explorant la métaphore du tiroir fourre-tout, l’auteur positionne les matériaux comme des enseignants potentiels et comme des éléments importants de l’enseignement et de l’apprentissage. L’article examine les impacts pédagogiques de différents matériaux artistiques tout en soutenant que des matériaux durables peuvent conduire à une meilleure conscience écologique pour les enseignants et les étudiants.
Références
Barad, Karen. (2007). Meeting the Universe Halfway: Quantum Physics and the Entanglement of Matter and Meaning. Durham: Duke University Press.
Braidotti, R. (2019). Posthuman knowledge (Vol. 2). Cambridge: Polity Press
Davis, H. (2015). Life & death in the Anthropocene: A short history of plastic. Art in the anthropocene: Encounters among aesthetics, politics, environments and epistemologies, 347–358.
Finley, S. (2008). Arts-based research. Handbook of the arts in qualitative research, 71–81.
Gablik, S. (2002). Living the magical life: An oracular adventure. Grand Rapids, MI: Phanes Press.
Garber, E. (2019). Objects and new materialism: A journey across making and living with objects. Studies in Art Education, 60(1), 7–21.
Girak, S. s. girak@ecu. edu. a., Lummis, G. W. 1. g. lummis@ecu. edu. a., & Johnson, J. johnsonresearchperth@gmail. co. (2019). Creative reuse: The impact artmaking has onraising environmental consciousness. International Journal of Education through Art, 15(3), 369–385. https://doi-org.lib-ezproxy.concordia.ca/10.1386/eta_00009_1
Graham, M. A. (2007). Art, ecology and art education: Locating art education in a critical place-based pedagogy. Studies in Art Education, 48(4), 375–391.
Hicks, L. E., & King, R. J. H. (2007). Confronting Environmental Collapse: Visual Culture, Art Education, and Environmental Responsibility. Studies in Art Education, 48(4), 332–335. Retrieved from https://doi-org.lib-ezproxy.concordia.ca/10.1080/00393541.2007.11650111
Inwood, H. J. (2013). Cultivating Artistic Approaches to Environmental Learning: Exploring Eco-Art Education in Elementary Classrooms. International Electronic Journal of Environmental Education, 3(2), 129–145.
Kynigos, C., & Futschek, G. (2015). Re-Situating Constructionism. Constructivist Foundations, 10(3), 281–284. Retrieved from http://0- search.ebscohost.com.mercury.concordia.ca/login.aspx? direct=true&db=eue&AN=1 09067095&site=eds-live
Lande, M., & Jordan, S. (2014, October). Making it together, locally: A making community learning ecology in the Southwest USA. In 2014 IEEE Frontiers in Education Conference (FIE) Proceedings (pp. 1–7). IEEE. Øivind Fuglerud, and Leon Wainwright, Berghahn Books, Incorporated, 2015. ProQuest Ebook Central, http://ebookcentral.proquest.com/lib/mcgill/detail.action?docID=1707793.
Rosiek, J. L., Snyder, J., & Pratt, S. L. (2020). The New Materialisms and Indigenous Theories of Non-Human Agency: Making the Case for Respectful Anti-Colonial Engagement. Qualitative Inquiry, 26(3–4), 331–346. https://doi.org/10.1177/1077800419830135
Sang, A. N. H. (2010). Plastic bags and environmental pollution. Art Education, 63(6), 39–43.
Sensoy, Ö, & DiAngelo, R. J. (2017). Is everyone really equal?: An introduction to key concepts in social justice education. NY City, NY: Teachers College Press.
Solnit, R. (2014). Call climate change what it is: violence. The Guardian. http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/apr/07/climate-change-violence-occupy-earth
Timm-Bottos, Anna (2017) Seeing the Potential: A Canadian Creative Reuse Centre Case-Study. Masters thesis, Concordia University
Williamson, J. (2013). Collective action: environmentalism in contemporary art. Art Monthly Australia, (264),
Wallace-Wells, D. (2020). The uninhabitable earth: Life after warming. New York: Tim Duggan Books.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.