Expérience d’engagement de parents auprès de leurs enfants rencontrant une diversité de besoins en contexte scolaire Québécois : un portrait de la situation

Auteurs-es

  • Nadia Rousseau Université du Québec à Trois-Rivières
  • Stéphane Thibodeau Université du Québec à Trois-Rivières
  • Carl Beaudoin Université du Québec à Trois-Rivières
  • Corina Borri-Anadon Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sylvie Ouellet

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.10024

Mots-clés :

Engagement parental, diversité des besoins, services de soutien, approche catégorielle, médicalisation de l’éducation

Résumé

Campé dans une approche descriptive, cet article vise à décrire l’expérience d’engagement de parents d’enfants rencontrant une diversité de besoins au primaire et au secondaire. À l’issue de l’analyse par réseau des réponses obtenues à un questionnaire électronique rempli par 408 parents, les principaux résultats montrent que le nombre de diagnostics rapportés par certains parents en réponse aux besoins de leur enfant est important, variant de deux à sept. Également, la majorité des parents se disent généralement satisfaits du soutien reçu par leur enfant à l’école alors que d’autres évoquent une communication difficile avec les intervenants scolaires. Ces résultats soulèvent des questions concernant la persistance de la médicalisation des difficultés des enfants et de son influence possible sur l’engagement parental.

Bibliographies de l'auteur-e

Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières

est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta. Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998, elle est également directrice du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), coresponsable du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2), chercheuse régulière au PÉRISCOPE, et membre du Canadian Research Centre on Inclusive Education. Ses recherches portent sur l’expérience scolaire des jeunes, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.

Stéphane Thibodeau, Université du Québec à Trois-Rivières

est professeur-chercheur en administration scolaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est chercheur régulier au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses travaux de recherche portent sur le comportement organisationnel de différents acteurs du milieu de l’éducation ainsi que sur la formation des maîtres. 

Carl Beaudoin, Université du Québec à Trois-Rivières

est titulaire d’un doctorat en éducation. Il est professeur en psychopédagogie au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses recherches portent sur les stéréotypes de genre, la relation enseignant-élève ainsi que sur le bien-être et la diversité en contexte scolaire. Il est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Il cumule déjà plusieurs articles scientifiques et professionnelles sur le milieu de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. 

Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières

est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est directrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR, www.uqtr.ca/ledir), membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS, www.lisis.org) et de l’équipe de recherche Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ, https://equipe-idee.ca). Ses travaux interrogent à la fois le champ de l’adaptation scolaire et celui de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique en contexte éducatif en s’intéressant aux enjeux d’inclusion/exclusion dans la mise en œuvre de pratiques d’équité destinées aux élèves issus de l’immigration, racisés ou autochtones et à la formation initiale et continue des acteurs éducatifs à cet égard. 

Sylvie Ouellet

est professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’ensemble de ses intérêts de recherche et de ses écrits professionnels porte sur la relation authentique, le développement de la communication orchestrale et la créativité en éducation. Elle rédige actuellement un essai sur l’héritage de l’humanisme en éducation à partir d’un regard poétique sur la beauté et la sensibilité artistique.

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Publié-e

2024-06-19

Comment citer

Rousseau, N., Thibodeau, S., Beaudoin, C., Borri-Anadon, C., & Ouellet, S. (2024). Expérience d’engagement de parents auprès de leurs enfants rencontrant une diversité de besoins en contexte scolaire Québécois : un portrait de la situation. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 58(2), 202–224. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.10024

Numéro

Rubrique

Articles