Volume 55 Numéro 1 : Éditorial
Regards croisés de la recherche sur l'accompagnement professionnel en milieux scolaire et universitaire
Références
Amundsen, C. et McAlpine, L. (2009). “Learning supervision”: Trial by fire. Innovations in Education and Teaching International, 46(3), 331–342. https://doi.org/10.1080/14703290903068805
De Ketele, J.-M. (2007). Préface. Dans Vial, M. et Caparros-Mencacci, N. (dir.). L’accompagnement professionnel? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. De Boeck.
Demougeot-Lebel, J. et Perret, C. (2010). Identifier les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l’université. Savoirs, 23(2), 51–72. https://doi.org/10.3917/savo.023.0051
Dyke, N. (2006). Devenir professeur d’université au Québec : une insertion professionnelle laborieuse. Affaires Universitaires, 4 décembre. https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/devenir-professeur-duniversite-au-quebec/
Gagnon, N. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l'Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d’Ottawa. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-711
Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : stratégies efficaces. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation, 1(1), 216–227. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Gravelle.pdf
Langevin, L., Grandtner, A.-M. et Ménard, L. (2008). La formation à l’enseignement des professeurs d’université : un aperçu. Revue des sciences de l’éducation, 34(3), 643–664. https://doi.org/10.7202/029512ar
Savoie-Zajc, L. (2010). Les dynamiques d’accompagnement dans la mise en place de communautés d’apprentissage de personnels scolaires. Éducation et Formation, mai 2010(e-293), 10–20.
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2021
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.