QUELLES COMPÉTENCES POUR ACCOMPAGNER DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS? ÉTUDE MULTICAS

Authors

  • Isabelle Vivegnis Université de Montréal

Keywords:

teacher induction, beginning teachers, mentoring support, support skills, case study

Abstract

De nombreuses études dans le monde font état d’une insertion professionnelle particulièrement critique, menant souvent à un décrochage chez les enseignants débutants. L’accompagnement, tel que le mentorat, occupe une place de première ligne parmi les moyens pouvant soutenir l’enseignant qui débute dans la profession. Mais, pour assurer un soutien fécond en termes de développement professionnel chez le débutant, l’accompagnateur se devra d’agir avec précaution et aura à mobiliser plusieurs compétences d’accompagnement. C’est un des aspects documentés dans notre recherche doctorale menée sous la forme d’une étude multicas et selon une approche qualitative/interprétative auprès de quatre dyades accompagnateurs-enseignants débutants de l’enseignement secondaire au Québec.

WHAT SKILLS TO SUPPORT BEGINNING TEACHERS? A MULTI-CASE STUDY

Numerous studies around the world report that new teacher induction is particularly critical, with beginning teachers often dropping out of the profession. Coaching, such as that provided by a mentor, occupies a front-line position among the means that can support new teacher induction. But, to ensure fruitful support in terms of professional development for the beginner, the mentor must act with precaution and mobilize several support skills. This is one of the aspects documented in our doctoral research, conducted in the form of a multi-case study and using a qualitative/interpretative approach with four coach-beginner dyads from secondary education in Quebec.

Author Biography

Isabelle Vivegnis, Université de Montréal

ISABELLE VIVEGNIS est professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Son domaine de spécialisation est le développement des compétences professionnelles et l’accompagnement en milieu scolaire. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignants en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Elle est actuellement impliquée dans des projets de recherche financés, entre autres, par le CRSH, le MRIF, le FRQSC et le CRIFPE. isabelle.vivegnis@umontreal.ca

ISABELLE VIVEGNIS is a professor at the Department of Educational Psychology and Andragogy in the Faculty of Education at the Université de Montréal. Her area of specialization is the development of professional skills and support in schools. Her main research interests concern support for teachers in initial and continuing training, and professional induction. She is currently involved in research projects financed, among others, by SSHRC, MRIF, FRQSC, and CRIFPE. isabelle.vivegnis@umontreal.ca

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Published

2021-03-11

How to Cite

Vivegnis, I. (2021). QUELLES COMPÉTENCES POUR ACCOMPAGNER DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS? ÉTUDE MULTICAS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill. Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9728

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