LES DÉFIS DE LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN MILIEU À RISQUE

Auteurs-es

  • Nicole Tremblay Université du Québec à Chicoutimi
  • Catherine Dumoulin Université du Québec à Chicoutimi
  • Mathieu Gagnon Université de Sherbrooke
  • Philippe Côté Université du Québec à Chicoutimi

Mots-clés :

enseignement en milieu à risque, stagiaires en enseignement, défis de la profession enseignante, formation initiale, enseignants associés, compétences en enseignement.

Résumé

Les enseignants débutant leur carrière dans les écoles accueillant une forte proportion d’élèves issus des milieux à risque (MR) seraient plus susceptibles d’abandonner la profession. La formation initiale qui leur est offerte ne leur permet possiblement pas de s’adapter au contexte d’enseignement en MR. Grâce à trois entrevues réalisées auprès de 21 futurs enseignants en stage et de leurs 21 enseignants associés, cette recherche a permis d’identifier trois défis de la formation initiale. Ainsi, il serait important pour les futurs enseignants: 1) d’acquérir une compréhension critique de leur cheminement culturel et des limites de ce dernier; 2) d’intégrer leurs connaissances des particularités des MR dans leurs pratiques et 3) de réguler celles-ci au contexte de pauvreté.

Bibliographies de l'auteur-e

Nicole Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi

NICOLE TREMBLAY est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2008, elle est chercheure principale de l’équipe de recherche FÉMiR portant sur la formation initiale et continue en enseignement primaire en milieu à risque. Elle est titulaire des cours Approches pédagogiques et Apprentissages scolaires et philosophie pour enfants, au 1er cycle ainsi que du cours Tendances actuelles en éducation, au 2e cycle. Elle travaille à la mise en place d’un stage obligatoire en enseignement en milieu à risque dans le baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire.

Catherine Dumoulin, Université du Québec à Chicoutimi

CATHERINE DUMOULIN est professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est cochercheure dans l’équipe de recherche FÉMiR et dirige actuellement le Consortium Régional de Recherche en Éducation (CRRE). Elle fait également partie du Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire (LISIS).

Mathieu Gagnon, Université de Sherbrooke

MATHIEU GAGNON est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il possède un doctorat en psychopédagogie ainsi qu’une formation de 1er et 2e cycles en philosophie. Ses travaux portent, notamment, sur la didactique de l’éthique, les fondements de l’apprentissage, la pensée critique et les rapports aux savoirs vus sous l’angle de la transversalité ainsi que sur la philosophie pour enfants et adolescents.

Philippe Côté, Université du Québec à Chicoutimi

PHILIPPE CÔTÉ termine présentement une maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a agi à titre d’assistant de recherche au sein de l’équipe FÉMiR depuis ses débuts. Il s’intéresse particulièrement à la collaboration école-famille-communauté en milieu à risque.

Téléchargements

Publié-e

2014-11-26

Comment citer

Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M., & Côté, P. (2014). LES DÉFIS DE LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN MILIEU À RISQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8994

Numéro

Rubrique

Articles