LES DÉFIS DE LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN MILIEU À RISQUE

Authors

  • Nicole Tremblay Université du Québec à Chicoutimi
  • Catherine Dumoulin Université du Québec à Chicoutimi
  • Mathieu Gagnon Université de Sherbrooke
  • Philippe Côté Université du Québec à Chicoutimi

Keywords:

teaching in underprivileged areas, pre-service teachers, associated teachers, challenges for teachers, teacher training programs, teaching competences

Abstract

Les enseignants débutant leur carrière dans les écoles accueillant une forte proportion d’élèves issus des milieux à risque (MR) seraient plus susceptibles d’abandonner la profession. La formation initiale qui leur est offerte ne leur permet possiblement pas de s’adapter au contexte d’enseignement en MR. Grâce à trois entrevues réalisées auprès de 21 futurs enseignants en stage et de leurs 21 enseignants associés, cette recherche a permis d’identifier trois défis de la formation initiale. Ainsi, il serait important pour les futurs enseignants: 1) d’acquérir une compréhension critique de leur cheminement culturel et des limites de ce dernier; 2) d’intégrer leurs connaissances des particularités des MR dans leurs pratiques et 3) de réguler celles-ci au contexte de pauvreté.

CHALLENGES FOR PRE-SERVICE ELEMENTARY SCHOOL TEACHER TRAINING PROGRAM IN UNDERPRIVILEGED AREAS    

Teachers starting their career in schools welcoming a large proportion of high-risk students from underprivileged areas are more likely to abandon the profession. Pre-service teacher training program does not allow future teachers to adapt to the teaching context of underprivileged areas. By conducting three interviews with 21 pre-service teachers and 21 associated teachers, this research identifies three challenges for pre-service elementary school teacher training program in underprivileged areas. Thus, it appear important for future teachers: 1) to acquire a critical thinking concerning their own cultural development and its limitations; 2) to integrate their knowledge of underprivileged areas characteristics into their practice and 3) to regulate these knowledge to a context of poverty. 

Author Biographies

Nicole Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi

NICOLE TREMBLAY est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2008, elle est chercheure principale de l’équipe de recherche FÉMiR portant sur la formation initiale et continue en enseignement primaire en milieu à risque. Elle est titulaire des cours Approches pédagogiques et Apprentissages scolaires et philosophie pour enfants, au 1er cycle ainsi que du cours Tendances actuelles en éducation, au 2e cycle. Elle travaille à la mise en place d’un stage obligatoire en enseignement en milieu à risque dans le baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire.


NICOLE TREMBLAY is a professor at the Department of Education at the Université du Québec à Chicoutimi. Since 2008, she is the principal researcher with the research group FÉMiR interested in pre-service and in-service teacher training for elementary school in underprivileged areas. She holds the undergraduate courses Pedagogical Approaches, and Student Learning and Philosophy for Children, also the graduate course Actual Tends in Education. She works to implement mandatory internships in underprivileged areas for all preschool and elementary school future teachers.

Catherine Dumoulin, Université du Québec à Chicoutimi

CATHERINE DUMOULIN est professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est cochercheure dans l’équipe de recherche FÉMiR et dirige actuellement le Consortium Régional de Recherche en Éducation (CRRE). Elle fait également partie du Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire (LISIS).

CATHERINE DUMOULIN is a professor of science of education at the University of Quebec at Chicoutimi. She is the director of the Regional Consortium of Research on Education (RCRE) and is a coresearcher with the group FÉMiR. She is involved in the International Laboratory on Scholar Inclusion (ILSI).

Mathieu Gagnon, Université de Sherbrooke

MATHIEU GAGNON est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il possède un doctorat en psychopédagogie ainsi qu’une formation de 1er et 2e cycles en philosophie. Ses travaux portent, notamment, sur la didactique de l’éthique, les fondements de l’apprentissage, la pensée critique et les rapports aux savoirs vus sous l’angle de la transversalité ainsi que sur la philosophie pour enfants et adolescents.

MATHIEU GAGNON is a professor in the Education Faculty at the University of Sherbrooke. He has a doctorate in psychopedagogy and has completed 1st and 2nd cycles of philosophy. His works concern the didactic of ethic, the foundations of learning, critical thinking and its relation with the knowledge seen under a transversal point of view, and the philosophy for children and adolescents.

Philippe Côté, Université du Québec à Chicoutimi

PHILIPPE CÔTÉ termine présentement une maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a agi à titre d’assistant de recherche au sein de l’équipe FÉMiR depuis ses débuts. Il s’intéresse particulièrement à la collaboration école-famille-communauté en milieu à risque.

PHILIPPE CÔTÉ is completing a master’s degree in education at the University of Quebec at Chicoutimi. He has worked as a research’s assistant for the group of FÉMiR since its inception. He’s interested school-family-community collaboration in underpriviledged areas.

Published

2014-11-26

How to Cite

Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M., & Côté, P. (2014). LES DÉFIS DE LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN MILIEU À RISQUE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8994

Issue

Section

Articles