LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS COMME RECHERCHE DU BIEN COMMUN : DISCUSSION DU RÔLE DES ÉCOLES DE STAGES DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Auteurs-es

  • Tony Loughland University of Sydney

Mots-clés :

Écoles de stages, développement professionnel, bien commun, formation des enseignants en milieu scolaire

Résumé

Le gouvernement fédéral de l’Australie a récemment mis sur pied des Centres d’excellence en formation des enseignants. Ces centres représentent un transfert de pouvoirs dans le domaine de la formation des enseignants, des bureaucraties centralisées et facultés universitaires vers les écoles. En regard de ce changement, il est intéressant de faire l’examen d’autres modèles de formation des enseignants en milieu scolaire. Historiques ou actuels, les modèles étudiés sont les écoles de stages d’Angleterre, des États-Unis et de l’Australie ainsi que les écoles de développement professionnel américaines. Cet article présente les deux modèles ainsi qu’une étude de cas détaillée sur les opérations d’une école de stages située à Sydney en Australie. La présentation des deux modèles et l’étude de cas supportent les leçons tirées des modèles historiques. En effet, ceux-ci soutiennent que les initiatives dans ce domaine requièrent un support à long terme pour développer le dynamisme nécessaire à la concrétisation des changements culturels requis à long terme.

Biographie de l'auteur-e

Tony Loughland, University of Sydney

TONY LOUGHLAND est un chargé de cours sénior à la Faculté d’éducation et de travail social de l’Université de Sydney en Australie. Tony a occupé plusieurs postes en enseignement primaire et en formation des enseignants à travers la Nouvelle-Galle-du-Sud en Australie. Ses intérêts de recherche comprennent la formation-action, la pédagogie en formation professionnelles, l’enseignement pour la justice sociale et les pédagogies des sciences au primaire.

Téléchargements

Publié-e

2012-05-29

Comment citer

Loughland, T. (2012). LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS COMME RECHERCHE DU BIEN COMMUN : DISCUSSION DU RÔLE DES ÉCOLES DE STAGES DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8845

Numéro

Rubrique

Articles