SAVOIR PROFESSIONNEL “DE TERRAIN”: IMPOSER LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS UN CONTEXTE PRATIQUE
Mots-clés :
Formation professionnelle, Pratiques professionnelles, Savoir professionnel, Théorie de l’Acteur-Réseau, Collaboration entre enseignantsRésumé
Faisant suite à une étude de cas qualitative étudiant la compréhension d’enseignants du primaire à l’égard d’une politique de développement professionnel, nous questionnons la coupure conceptuelle existant entre la formation en milieu de travail et les pratiques professionnelles au cœur de certaines conceptualisations d’une communauté de formation professionnelle. Nous analysons les données de recherche en utilisant la Théorie de l’Acteur-Réseau. Nous révélons que les enseignants participant à l’étude de cas ont perçu une différence entre les scénarios de création de savoir professionnel et ceux de pratique professionnelle. Une telle coupure est exacerbée par l’utilisation ambiguë du concept de pratique professionnelle qui, dans les documents formulant les politiques, soutient l’idée de communautés professionnelles d’apprentissage. Nous en concluons qu’un élément-clé de la transformation des pratiques professionnelles réside dans la prise de conscience, par les enseignants, que leur savoir professionnel est activé à travers leurs actions et pratiques et est donc, au cœur de leurs pratique professionnelle.Téléchargements
Publié-e
2012-05-29
Comment citer
Riveros, A., & Viczko, M. (2012). SAVOIR PROFESSIONNEL “DE TERRAIN”: IMPOSER LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS UN CONTEXTE PRATIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 47(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8820
Numéro
Rubrique
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