L’évaluation des habiletés langagières d’enfants francophones d’âge préscolaire : comparaison de l’anecdote personnelle et de la conversation lors d’un jeu symbolique

Auteurs-es

  • Marianne J. Paul Université du Québec à Trois-Rivières
  • Noémie Mercier Université du Québec à Trois-Rivières
  • Stéphanie Girard Université du Québec à Trois-Rivières
  • Stefano Rezzonico Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.9996

Mots-clés :

développement, langage, évaluation, longueur moyenne des énoncés, diversité lexicale, narration, préscolaire

Résumé

Le but de cet article est d’explorer le développement des habiletés langagières en comparant la performance lors d’une anecdote personnelle à celle de 25 énoncés en conversation lors d’un jeu symbolique. Des 28 enfants franco-québécois unilingues évalués à 3 ans, 19 ont également été évalués à 4 ans. La longueur moyenne des énoncés et la diversité lexicale des échantillons ont été calculées et le stade narratif de l’anecdote a été déterminé. Les résultats montrent un impact du contexte discursif sur les caractéristiques de l’échantillon. La longueur moyenne des énoncés est statistiquement plus élevée en narration à 3 ans seulement. Utiliser l’anecdote personnelle pour évaluer le langage d’enfants de 3 ans est envisageable, malgré une évolution très variable du stade narratif.

Bibliographies de l'auteur-e

Marianne J. Paul, Université du Québec à Trois-Rivières

(Ph. D.) est orthophoniste depuis 2009 et professeure au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014. Ses recherches portent principalement sur la création et la validation d’outils d’évaluation du langage et de la parole en français, ainsi que sur la documentation des profils langagiers des enfants ayant différentes difficultés développementales (ex. trouble développemental du langage, autisme). De plus, elle s’intéresse aux particularités du développement langagier chez les enfants bilingues et leurs impacts sur l’identification du trouble développemental du langage. marianne.paul@uqtr.ca

Noémie Mercier, Université du Québec à Trois-Rivières

est orthophoniste depuis 2017. Lors de la contribution à cette recherche, elle était étudiante à la maîtrise en orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Une partie des données présentées proviennent de son projet de recherche dans le cadre de ses études.  Elle est présentement orthophoniste au Centre de services scolaire Chemin-du-Roy à Trois-Rivières. Elle travaille auprès des enfants ayant des difficultés langagières d'âge scolaire et est superviseure de stage. noemie.mercier@uqtr.ca

Stéphanie Girard, Université du Québec à Trois-Rivières

, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle s’intéresse à l’instauration d’un climat motivationnel engageant et inclusif dans les divers milieux de vie où les jeunes sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux. Elle étudie aussi les pratiques inclusives déployées par les milieux de garde pendant la première transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers.

Stefano Rezzonico, Université de Montréal

, Ph. D., est professeur agrégé à l’École d’Orthophonie et Audiologie de l’Université de Montréal et chercheur au CRIR. Il est responsable du créneau Communication et Cognition de l’Institut Universitaire sur la Réadaptation en Déficience Physique de Montréal du CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Sa programmation de recherche s’intéresse à comment les personnes utilisent le langage ainsi qu’à l’évaluation et l’intervention de la pragmatique et du discours chez des enfants, adolescents et jeunes adultes. stefano.rezzonico@umontreal.ca

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Publié-e

2025-07-03

Comment citer

Paul, M. J., Mercier, N., Girard, S., & Rezzonico, S. (2025). L’évaluation des habiletés langagières d’enfants francophones d’âge préscolaire : comparaison de l’anecdote personnelle et de la conversation lors d’un jeu symbolique. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(2), 265–289. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.9996

Numéro

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Articles