Améliorer les stages pour mieux intégrer la théorie et la pratique

Auteurs-es

  • Mylène Leroux Université du Québec en Outaouais
  • Nathalie Andwandter Cuellar Université du Québec en Outaouais
  • Isabelle Vivegnis Université de Montréal
  • Andréanne Gélinas-Proulx Université du Québec en Outaouais

Mots-clés :

Stage en enseignement, formation initiale à l’enseignement, articulation théorie-pratique, facteurs de stress, stagiaires, stage, éducation préscolaire, enseignement primaire, enseignants associés, formateurs universitaires en enseignement

Résumé

Cet article aborde les liens entre les cours théoriques et les stages pratiques. S’appuyant sur les principes de Korthagen et al. (2006) au regard de la formation initiale à l’enseignement, une modalité alternative de stage a été expérimentée à l’Université du Québec en Outaouais lors du trimestre d’automne2016. Un sondage en ligne a été mené pour recueillir des rétroactions sur la manière dont cette modalité de stage a contribué à favoriser les liens théorie-pratique. Les résultats indiquent que cette modalité a donné aux stagiaires l’occasion de réinvestir leurs apprentissages dans l’un ou l’autre des contextes de formation, puis de discuter des tensions entre la théorie et la pratique, ce qui représentait une belle avancée dans le développement du programme.

Bibliographies de l'auteur-e

Mylène Leroux, Université du Québec en Outaouais

est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique, la réflexion sur la pratique, le développement professionnel, l’insertion dans la profession, le bien-être et la résilience des enseignants, la présence attentive, la différenciation pédagogique et la classe flexible. mylene.leroux@uqo.ca

Nathalie Andwandter Cuellar, Université du Québec en Outaouais

occupe le poste de professeure en didactique des mathématiques au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2012. Elle est membre de l’équipe de recherche sur la Réussite éducative et pédagogie inclusive (RÉPI), ainsi que de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA). Ses domaines de recherche portent principalement sur le développement de la pensée algébrique, l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et mesures et les pratiques d’enseignement en mathématiques. De plus, elle s’intéresse aux recherches collaboratives avec les milieux scolaires. nathalie.anwandter@uqo.ca

Isabelle Vivegnis, Université de Montréal

est professeure spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires. isabelle.vivegnis@umontreal.ca

Andréanne Gélinas-Proulx, Université du Québec en Outaouais

est professeure en leadership et gestion de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement professionnel, les compétences et le leadership de la direction d’établissement scolaire au croisement des thèmes de l’équité, l’inclusion et la justice sociale en contexte de diversité. andreanne.gelinas- proulx@uqo.ca

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Publié-e

2024-04-06

Comment citer

Leroux, M., Andwandter Cuellar, N., Vivegnis, I., & Gélinas-Proulx, A. (2024). Améliorer les stages pour mieux intégrer la théorie et la pratique. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9961

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