SATISFACTION DES ENSEIGNANTS-RESSOURCES À L’ÉGARD DES RÔLES ET DES FONCTIONS POUR SOUTENIR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À RISQUE, EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION OU D’APPRENTISSAGE

Auteurs-es

  • Nancy Granger Université de Sherbrooke
  • Philippe Tremblay Université Laval

Mots-clés :

enseignant-ressource, satisfaction, organisation des services, collaboration, élèves en difficulté

Résumé

La fonction d’enseignant-ressource existe depuis 12 ans au Québec et aucun état des lieux n’a été réalisé à ce jour. Afin de brosser un portrait de cette fonction, un questionnaire de 21 questions a été envoyé dans les écoles secondaires francophones du Québec. L’objectif était de mieux connaitre les rôles et fonctions des enseignants-ressources et de déterminer l’état de leur satisfaction notamment au regard de l’aide à apporter aux élèves à risque, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EDAA) et à leurs enseignants. Au total, 164 enseignants-ressources ont répondus au questionnaire. Les résultats d’analyses de contenu montrent qu’ils sont assez satisfaits de leur tâche. Des défis de collaboration avec l’enseignant de la classe et d’efficacité d’interventions auprès des élèves demeurent.

Bibliographies de l'auteur-e

Nancy Granger, Université de Sherbrooke

NANCY GRANGER est professeure au département de Gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi coresponsable du microprogramme en conseillance pédagogique. Ses recherches portent sur les dispositifs d’accompagnement en milieu scolaire et les stratégies pédagogiques innovantes en contexte inclusif. Depuis 2006, elle s’intéresse à la fonction d’enseignant-ressource au secondaire, au départ comme enseignante, puis comme chercheuse. La dimension systémique que présuppose cette nouvelle collaboration entre les acteurs scolaires, la mise en oeuvre de nouvelles modalités de division du travail éducatif au sein de l’école et les besoins de formation que ces nouvelles fonctions génèrent, font partie de ses intérêts de recherche. nancy.granger@usherbrooke.ca

Philippe Tremblay, Université Laval

PHILIPPE TREMBLAY est professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université Laval à Québec, Il a longuement travaillé en Belgique, d’abord comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé puis comme chercheur et assistant à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de différents articles et recherches portant sur l’évaluation de l’enseignement spécialisé et sur l’inclusion scolaire. Il s’est principalement intéressé à la mise en oeuvre et l’évaluation de dispositifs, axés sur la différenciation et la collaboration (coenseignement), permettant de favoriser l’inclusion de ces élèves. Il travaille aujourd’hui, entre autres, sur l’évaluation de la qualité des dispositifs scolaires émanant des politiques inclusives et sur le coenseignement à tous les niveaux scolaires. Philippe.Tremblay@fse.ulaval.ca

 

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Publié-e

2019-06-03

Comment citer

Granger, N., & Tremblay, P. (2019). SATISFACTION DES ENSEIGNANTS-RESSOURCES À L’ÉGARD DES RÔLES ET DES FONCTIONS POUR SOUTENIR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À RISQUE, EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION OU D’APPRENTISSAGE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9663

Numéro

Rubrique

Articles