SATISFACTION DES ENSEIGNANTS-RESSOURCES À L’ÉGARD DES RÔLES ET DES FONCTIONS POUR SOUTENIR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À RISQUE, EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION OU D’APPRENTISSAGE
Mots-clés :
enseignant-ressource, satisfaction, organisation des services, collaboration, élèves en difficultéRésumé
La fonction d’enseignant-ressource existe depuis 12 ans au Québec et aucun état des lieux n’a été réalisé à ce jour. Afin de brosser un portrait de cette fonction, un questionnaire de 21 questions a été envoyé dans les écoles secondaires francophones du Québec. L’objectif était de mieux connaitre les rôles et fonctions des enseignants-ressources et de déterminer l’état de leur satisfaction notamment au regard de l’aide à apporter aux élèves à risque, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EDAA) et à leurs enseignants. Au total, 164 enseignants-ressources ont répondus au questionnaire. Les résultats d’analyses de contenu montrent qu’ils sont assez satisfaits de leur tâche. Des défis de collaboration avec l’enseignant de la classe et d’efficacité d’interventions auprès des élèves demeurent.
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.