LA RÉPONSE À L’INTERVENTION ET L’OFFRE DE SERVICES MULTIPALIERS POUR SOUTENIR L’INCLUSION SCOLAIRE : UN PARADOXE À VISÉE D’EXCLUSION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

Auteurs-es

  • Nathalie S. Trépanier Université de Montréal

Mots-clés :

inclusion scolaire, modèles de services par paliers, réponse à l’intervention, (processus d’) exclusion scolaire, élèves en situation de handicap

Résumé

À partir d’un recensement général des écrits, ce texte offre une analyse critique de l’application actuelle des programmes de réponse à l’intervention (RAI) combinés à une offre de services multipaliers (SMP) en contexte d’inclusion scolaire. Cinq dimensions paradoxales sont ainsi présentées. Il s’agit de l’éligibilité des élèves à recevoir des services professionnels, l’identification des élèves ayant des besoins particuliers, les rôles des enseignants et de l’éducation spéciale, les interventions fondées sur les données probantes et les programmes standardisés ainsi que l’utilisation limitée de l’approche par résolution de problèmes (APRP). En bref, nous expliquerons comment la RAI et l’offre de SMP actuelles peuvent contribuer à l’exclusion des élèves qui rencontrent des situations de handicap pédagogiques (SHP) dans leur parcours scolaire. 

Biographie de l'auteur-e

Nathalie S. Trépanier, Université de Montréal

NATHALIE S. TRÉPANIER est professeure titulaire au département de psychopédagogie et andragogie de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche et son enseignement portent principalement sur les modèles de service en contexte d’inclusion scolaire pour les élèves en situation de handicap pédagogique à tous les niveaux scolaires, l’analyse des situations de handicap pédagogiques ainsi que les rôles de l’orthopédagogue dans ce contexte. Elle est chercheure associée au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). n.trepanier@umontreal.ca 

Téléchargements

Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Trépanier, N. S. (2019). LA RÉPONSE À L’INTERVENTION ET L’OFFRE DE SERVICES MULTIPALIERS POUR SOUTENIR L’INCLUSION SCOLAIRE : UN PARADOXE À VISÉE D’EXCLUSION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9613

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Articles