L’EXPÉRIENCE SCOLAIRE DU POINT DE VUE DE JEUNES AYANT UN TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE ET DE LEURS PARENTS : L’INFLUENCE DE FACTEURS SCOLAIRES ENVIRONNEMENTAUX DANS LA FRAGILISATION DES LIENS AUX AUTRES ET À L’ÉCOLE
Mots-clés :
trouble développemental du langage, adolescent, parents, expérience scolaire, modèle social du handicap, exclusion sociale et scolaireRésumé
Cet article porte sur l’expérience scolaire de jeunes ayant un trouble développemental du langage (TDL). Les entretiens effectués auprès des ado- lescents et de leurs parents ont été analysés selon une démarche qualitative d’analyse thématique. Les résultats révèlent que malgré les quelques expériences d’affiliation significatives, les jeunes vivent de nombreuses situations témoignant d’une fragilisation de leurs liens à l’école et aux autres et d’une intériorisation des attentes et normes véhiculées dans le milieu scolaire. Rapportés par les par- ticipants, différents facteurs environnementaux de nature organisationnelle et pédagogique semblent jouer un rôle important dans la construction des écueils relatifs à la sphère sociale. En ce sens, les résultats offrent un point de vue dif- férent sur les difficultés scolaires et sociales de ces jeunes.Publié-e
2019-10-27
Comment citer
Bergeron, L., Bergeron, G., & Tardif, S. (2019). L’EXPÉRIENCE SCOLAIRE DU POINT DE VUE DE JEUNES AYANT UN TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE ET DE LEURS PARENTS : L’INFLUENCE DE FACTEURS SCOLAIRES ENVIRONNEMENTAUX DANS LA FRAGILISATION DES LIENS AUX AUTRES ET À L’ÉCOLE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9612
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