L’EXPÉRIENCE SCOLAIRE DU POINT DE VUE DE JEUNES AYANT UN TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE ET DE LEURS PARENTS : L’INFLUENCE DE FACTEURS SCOLAIRES ENVIRONNEMENTAUX DANS LA FRAGILISATION DES LIENS AUX AUTRES ET À L’ÉCOLE

Auteurs-es

  • Léna Bergeron Université du Québec à Trois-Rivières
  • Geneviève Bergeron Université du Québec à Trois-Rivières
  • Suzie Tardif Cégep de Jonquière

Mots-clés :

trouble développemental du langage, adolescent, parents, expérience scolaire, modèle social du handicap, exclusion sociale et scolaire

Résumé

Cet article porte sur l’expérience scolaire de jeunes ayant un trouble développemental du langage (TDL). Les entretiens effectués auprès des ado- lescents et de leurs parents ont été analysés selon une démarche qualitative d’analyse thématique. Les résultats révèlent que malgré les quelques expériences d’affiliation significatives, les jeunes vivent de nombreuses situations témoignant d’une fragilisation de leurs liens à l’école et aux autres et d’une intériorisation des attentes et normes véhiculées dans le milieu scolaire. Rapportés par les par- ticipants, différents facteurs environnementaux de nature organisationnelle et pédagogique semblent jouer un rôle important dans la construction des écueils relatifs à la sphère sociale. En ce sens, les résultats offrent un point de vue dif- férent sur les difficultés scolaires et sociales de ces jeunes.

Bibliographies de l'auteur-e

Léna Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières

LÉNA BERGERON est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la planification de l’enseignement et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe. Associée au campus de Drummondville, ses enseignements portent sur le processus d’enseignement-apprentissage et elle accompagne des stagiaires en forma- tion pratique à l’enseignement. Elle est codirectrice du Laboratoire sur la recherche- développement au service de la diversité (Lab-RD 2 ) et elle est membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). lena.bergeron@uqtr.ca

Geneviève Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières

GENEVIÈVE BERGERON est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle s’est intéressée au développement de pratiques professionnelles inclusives et différenciées à l’ordre d’enseignement secondaire en exploitant une démarche de recherche-action-formation. Chercheuse au Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire, ses travaux portent sur les modalités pédagogiques et de gestion de classe efficaces pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves en classe ordinaire. Ses intérêts concernent aussi les dispositifs participatifs de développement professionnel. genevieve.bergeron@uqtr.ca

Suzie Tardif, Cégep de Jonquière

SUZIE TARDIF est chercheure en éducation au centre ÉCOBES-Recherche et transfert du Cégep de Jonquière, candidate au doctorat réseau en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et chargée de cours à l’UQAC. Ses principaux intérêts de recherche sont le trouble développemental du langage, la persévérance scolaire et l’inclusion scolaire. suzietardif@cegepjonquiere.ca

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Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Bergeron, L., Bergeron, G., & Tardif, S. (2019). L’EXPÉRIENCE SCOLAIRE DU POINT DE VUE DE JEUNES AYANT UN TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE ET DE LEURS PARENTS : L’INFLUENCE DE FACTEURS SCOLAIRES ENVIRONNEMENTAUX DANS LA FRAGILISATION DES LIENS AUX AUTRES ET À L’ÉCOLE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9612

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