ADVOCACY DE PARENTS D’ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT ET MÉCANISMES D’EXCLUSION PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES : ÉTUDE DE PORTÉE

Auteurs-es

  • Céline Chatenoud Université du Québec à Montréal
  • Delphine Odier-Guedj Monash University
  • Sophie Camard Université du Québec à Montréal
  • Mélina Rivard Université du Québec à Montréal
  • Heather Aldersey Queen’s University
  • Ann Turnbull University of Kansas

Mots-clés :

trouble du développement, « défense des droits », advocacy, pratiques parentales, éducation inclusive, participation parentale

Résumé

Cette étude de portée dresse un portrait de la littérature scientifique actuelle sur les activités d’advocacy déployées par les parents d’enfants ayant un trouble du développement au sein des systèmes éducatifs en marche vers l’inclusion. Vingt-deux articles scientifiques ont été retenus et analysés, démon- trant que ces parents font face à un double mécanisme d’exclusion : relativement au droit de leur enfant à l’éducation pour tous et relativement à leur propre droit de participation au sein de l’équipe éducative. Pour contrer ce phénomène, il est question de s’appuyer sur un modèle partenarial de relation entre les familles et les intervenants.

Bibliographies de l'auteur-e

Céline Chatenoud, Université du Québec à Montréal

CELINE CHATENOUD est professeure au département d’éducation et formation spéciali- sée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse au développement des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental ainsi qu’aux approches éducatives et stratégies d’enseignement innovantes favorisant leur participation sociale. Les pratiques inclusives en milieux éducatifs préscolaires et scolaires qui soutiennent l’adaptation de ces enfants et de leurs familles ainsi que l’apport des parents à ces milieux sont au cœur de ses champs d’intérêt. celine.chatenoud@uqam.ca

Delphine Odier-Guedj, Monash University

DELPHINE ODIER-GUEDJ est actuellement Senior Lecturer à Monash University en Australie après avoir passé 12 ans à l’UQAM. S’appuyant sur un large éventail de re- cherches et de théories à la croisée des chemins entre didactique, sociolinguistique et études du mouvement corporel, ses travaux visent à promouvoir la justice sociale, les collaborations et l’inclusion. Elle a mené des recherches (tant au Québec qu’à l’étran- ger) sur les pédagogies interactives et sur les méthodes de différenciation en salle de classe afin de répondre aux besoins de tous élèves. delphine.odier-guedj@monash.edu

Sophie Camard, Université du Québec à Montréal

SOPHIE CAMARD est actuellement doctorante à l’UQAM. Ses recherches portent sur l’activité de sensibilisation et défense des droits, intérêts et besoins des parents d’enfants en situation de handicap, plus particulièrement les parents d’enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux. De manière plus large, ses intérêts portent sur l’éducation inclusive, la relation famille-école et les disability studies. Elle s’inscrit dans ce dernier courant, en étant elle-même parent d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. camard.sophie_isabelle@courrier.uqam.ca

Mélina Rivard, Université du Québec à Montréal

MÉLINA RIVARD est professeure au Département de psychologie de l’UQÀM et membre chercheuse de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement ainsi qu’aux Instituts universitaires en santé mentale de Montréal et en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. Elle dirige le laboratoire d’étude des problématiques comportementales en autisme et les autres retards du développement laboratoire (ÉPAULARD), dont les projets s’insèrent dans trois axes de recherche : l’axe 1 : L’évaluation de programmes d’intervention précoce; l’axe 2 : Les troubles du comportement et les troubles concomitants chez les enfants ayant un TSA ou une DI; l’axe 3 : Le bien-être, la qualité de vie et la trajectoire de services des familles d’enfants ayant un TSA ou une DI. rivard.melina@uqam.ca

Heather Aldersey, Queen’s University

HEATHER ALDERSEY est professeure-adjointe au Département des sciences de réadapta- tion à l’Université Queen’s (Ontario). Élue au programme d’excellence Queen’s National Scholar, elle est une chercheure reconnue pour son excellence académique. Ses travaux s’arriment au Centre international pour la promotion des services communautaires de réadaptation, dans cette même université. Actuellement, ses recherches portent principalement sur l’appui aux familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle et à la prévention et réadaptation de base en communautaire dans les contextes internationaux, principalement en Afrique subsaharienne. hma@queensu.ca

Ann Turnbull, University of Kansas

ANN TURNBULL est professeure émérite et distinguée en éducation spécialisée et co- directrice du Beach Center on Disability de l’Université du Kansas. Elle a publié 35 livres dont deux ouvrages de base en éducation spécialisée et plus de 275 articles et chapitres de livres qui ont porté principalement sur le soutien aux familles, leur qualité de vie et le partenariat entre celles-ci et les professionnels. En 1999, elle a été choisie comme l’une des 36 personnalités qui ont changé le cours de l’histoire des personnes ayant une déficience intellectuelle au cours du 20 e siècle et a reçu en 1990 le prix du leadership international Rose Fitzgerald Kennedy. rud@ku.edu

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Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Chatenoud, C., Odier-Guedj, D., Camard, S., Rivard, M., Aldersey, H., & Turnbull, A. (2019). ADVOCACY DE PARENTS D’ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT ET MÉCANISMES D’EXCLUSION PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES : ÉTUDE DE PORTÉE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9609

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