UN COLLÈGE FRANÇAIS À L’ÉPREUVE DE L’INCLUSION : UNE SITUATION D’ENTRE-DEUX SOURCE DE DILEMMES

Auteurs-es

  • Matthieu Laville Université de Rouen Normandie
  • Éric Saillot Université de Caen Normandie

Mots-clés :

éducation inclusive, dilemme, liminalité, épreuve, obstacle, collège, France

Résumé

L’école inclusive postule d’adapter l’éducation à la diversité des jeunes afin de réduire les processus d’exclusion de certains élèves, en favorisant la continuité éducative au sein des établissements scolaires. Cet article s’intéresse à un collège français qui a développé des modalités inclusives de scolarisation. Il s’appuie sur une méthodologie qualitative à la fois compréhensive et axée sur les points de vue des acteurs. Les concepts de liminalité et de dilemme permettent d’analyser des contradictions traversant le quotidien des profes- sionnels de l’établissement. Nous avons relevé trois types de dilemmes, vécus comme une épreuve révélatrice d’obstacles mais aussi source de réflexions sur l’inclusion. Cette recherche souligne au final la nécessité d’avancer localement par « petits pas » pour permettre à tous les acteurs de se mobiliser autour d’un projet d’éducation inclusive.

Bibliographies de l'auteur-e

Matthieu Laville, Université de Rouen Normandie

MATTHIEU LAVILLE est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen en Normandie (France). Il est membre du laboratoire CIRNEF (EA 7454). Ses recherches portent sur la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers et abordent les enjeux liés à la mise en œuvre progressive de l’éducation inclusive. matthieu.laville@univ-rouen.fr

Éric Saillot, Université de Caen Normandie

ÉRIC SAILLOT est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Caen en Normandie (France). Il est membre du laboratoire CIRNEF (EA 7454). Ses recherches portent sur l’analyse de l’activité des enseignants en situation d’aide à des élèves en difficulté (enrôlement, explicitation, étayage, évaluation formative). eric.saillot@unicaen.fr

Téléchargements

Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Laville, M., & Saillot, Éric. (2019). UN COLLÈGE FRANÇAIS À L’ÉPREUVE DE L’INCLUSION : UNE SITUATION D’ENTRE-DEUX SOURCE DE DILEMMES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9603

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Articles