TROUVER UNE TRAME CONNECTIVE EN FORMATION DES MAITRES : CRÉATION DE NOUVEAUX ESPACES POUR PERMETTRE AUX CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES DE DEVENIR ENSEIGNEMENT
Mots-clés :
formation des maitres, formation professionnelle, portfolios numériques, portfolios électroniques, connaissance des enseignantsRésumé
La fragmentation des connaissances entre les cours est une préoccupation fréquente dans les programmes de formation des maitres. Celle-ci contribue à antagoniser les connaissances théoriques propres aux disciplines et la réalité de la pratique enseignante dans les écoles. Suite à l’examen de milieux d’apprentissages scolaires innovants et à l’analyse des connaissances d’enseignants, nous élaborons un concept d’apprentissage professionnel dans le but d’attirer l’attention sur une nouvelle vision de la formation des maitres. Avec pour objectif de créer de nouveaux espaces propres à la formation des maitres, nous faisons appel au concept de portfolios électroniques comme trame connective puissante. À l’aide de points de vue d’étudiants, nous élaborons ensuite les grandes lignes d’un aspect en pleine croissance de notre programme de formation des maitres, de points de vue d’étudiants. Nous terminons avec des réflexions sur la manière dont nous intégrons une compréhension conceptuelle et approfondie de l’éducation aux nombreux récits basés sur la pratique.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.