TROUVER UNE TRAME CONNECTIVE EN FORMATION DES MAITRES : CRÉATION DE NOUVEAUX ESPACES POUR PERMETTRE AUX CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES DE DEVENIR ENSEIGNEMENT

Auteurs-es

  • Tim F Hopper University of Victoria
  • Kathy Sanford University of Victoria
  • Hong Fu University of Victoria

Mots-clés :

formation des maitres, formation professionnelle, portfolios numériques, portfolios électroniques, connaissance des enseignants

Résumé

La fragmentation des connaissances entre les cours est une préoccupation fréquente dans les programmes de formation des maitres. Celle-ci contribue à antagoniser les connaissances théoriques propres aux disciplines et la réalité de la pratique enseignante dans les écoles. Suite à l’examen de milieux d’apprentissages scolaires innovants et à l’analyse des connaissances d’enseignants, nous élaborons un concept d’apprentissage professionnel dans le but d’attirer l’attention sur une nouvelle vision de la formation des maitres. Avec pour objectif de créer de nouveaux espaces propres à la formation des maitres, nous faisons appel au concept de portfolios électroniques comme trame connective puissante. À l’aide de points de vue d’étudiants, nous élaborons ensuite les grandes lignes d’un aspect en pleine croissance de notre programme de formation des maitres, de points de vue d’étudiants. Nous terminons avec des réflexions sur la manière dont nous intégrons une compréhension conceptuelle et approfondie de l’éducation aux nombreux récits basés sur la pratique.

Bibliographies de l'auteur-e

Tim F Hopper, University of Victoria

TIM F HOPPER est professeur agrégé à la School of EPHE, au sein de la faculté d’éducation de l’Université de Victoria. Ses travaux de recherche portent sur la formation des maitres, l’éducation physique et la théorie de la complexité. À l’heure actuelle, il est impliqué dans deux projets de recherche financés par le CRSH : (1) Electronic-Portfolio Development in Professional Programs et (2) Video Game and Youth Civic Engagement. thopper@uvic.ca

Kathy Sanford, University of Victoria

KATHY SANFORD enseigne au sein de la faculté d’éducation de l’Université de Victoria. Ses intérêts de recherche sont la formation des maitres en milieu scolaire, l’évaluation, le genre et les multilittératies. Elle est présentement impliquée comme cochercheur dans un projet de recherche financé par le CRSH et visant le développement de portfolios électroniques dans des programmes professionnels (Electronic-portfolio development in professional programs). Elle est aussi chercheur principal dans un projet de recherche subventionné, mené en partenariat entre les districts scolaires locaux et le Ministère de l’éducation. ksanford@uvic.ca

Hong Fu, University of Victoria

HONG FU est boursière postdoctorale à la faculté d’éducation de l’Université de Victoria. Elle s’intéresse à l’identité enseignante, à la formation des maitres, aux portfolios numériques et la littératie médiatique. Elle possède également de l’expérience dans l’enseignement de l’anglais langue seconde et dans les études en leadership de l’éducation, dans des contextes internationaux. fuhong@uvic.ca

Publié-e

2017-04-10

Comment citer

Hopper, T. F., Sanford, K., & Fu, H. (2017). TROUVER UNE TRAME CONNECTIVE EN FORMATION DES MAITRES : CRÉATION DE NOUVEAUX ESPACES POUR PERMETTRE AUX CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES DE DEVENIR ENSEIGNEMENT. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9379

Numéro

Rubrique

Articles