LE POTENTIEL DE L’UNIVERS FAMILIAL ET SCOLAIRE DANS L’ÉLABORATION DE PROGRAMMES DE FORMATION DES MAITRES

Auteurs-es

  • Janice Huber University of Alberta
  • Joanne Farmer University of Alberta
  • Nathalie Reid University of Alberta
  • Claire Desrochers University of Alberta
  • Sue McKenzie-Roblee University of Alberta

Mots-clés :

enfants, familles, enseignants, élaboration de programmes familiaux et scolaires, enquête narrative

Résumé

Les concepts de diversité, d’équité et de justice sont au centre des programmes de formation des maitres et de la recherche en éducation. Or, les recherches démontrent que lorsque les enfants et les familles interagissent avec le milieu scolaire, leur vie familiale est souvent ignorée, passée sous silence ou encore, utilisée pour expliquer leurs déficiences. Cet article s’attarde aux interactions entre les nouveaux enseignants, les enfants et leurs familles. En menant des entrevues semi-structurées auprès de vingt enseignants en début de carrière, nous avons analysé les descriptions des situations personnelles et professionnelles sur lesquelles se basent leurs relations avec les familles. En abordant les anecdotes partagées par un enseignant sous un angle narratif, nous avons exploré le potentiel des univers familial et scolaire dans le contexte d’élaboration d’un programme de formation des maitres. Nous avons cherché des manières dont une compréhension de ce potentiel pourrait ouvrir de nouvelles possibilités et permettre des discussions afin de renforcer les interactions entre les enseignants en début de carrière et les familles.

Bibliographies de l'auteur-e

Janice Huber, University of Alberta

JANICE HUBER est directrice du Centre for Research for Teacher Education and Development (CRTED) et professeur au département d’enseignement élémentaire de l’Université de l’Alberta. En collaboration avec des étudiants de deuxième cycle et des collègues oeuvrant sur le campus universitaire et en milieu scolaire, ainsi qu’avec une variété de participants, elle participe à des cours et des enquêtes narratives. Ceux-ci portent sur les expériences des enfants, des jeunes, des familles, des enseignants, des membres de la communauté et des enseignants impliqués dans la formation des maitres. Elle s’intéresse aussi à l’élaboration de programmes en lien avec le vécu au sein des maisons, familles, communautés, écoles et programmes de formation des maitres. jhuber@ualberta.ca

Joanne Farmer, University of Alberta

JOANNE FARMER est doctorante à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta. Elle s’intéresse particulièrement à la formation des maitres, avec un intérêt marqué pour l’éthique relationnelle, à la fois en contexte de recherche ou pédagogique. Elle est présentement cochercheur au sein du projet de recherche Understanding the Interactions Between Early Career Teachers and Families. Au cours de ses recherches doctorales, elle planifie effectuer des recherches narratives sur le vécu des enseignants, des enfants et des familles dans leurs interactions en-dedans et au-dehors du contexte scolaire. jfarmer@ualberta.ca

Nathalie Reid, University of Alberta

NATHALIE REID est doctorante à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta. Elle s’intéresse à la formation des maitres, particulièrement à ce qui a trait aux expériences des enseignants des/en lien avec les traumatismes. Elle souhaite comprendre le vécu des enseignants des/en lien avec les traumatismes à une époque où les traumatismes, leurs répercussions et la sensibilité à leur égard deviennent des concepts plus familiers en milieu scolaire. Elle est également cochercheur au sein du projet de recherche Understanding the Interactions Between Early Career Teachers and Families. nreid2@ualberta.ca

Claire Desrochers, University of Alberta

CLAIRE DESROCHERS travaille en collaboration avec des étudiants de deuxième cycle, à titre de professeur associé au sein du CRTED de l’Université de l’Alberta. Suite à sa carrière d’enseignante en français langue seconde, elle a été consultante en élaboration de programmes au Ministère de l’Éducation et a enseigné à de futurs maitres au Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta. Présentement, ses intérêts de recherche portent sur les expériences d’élaboration de programmes des enfants, des jeunes et des familles en lien avec les enseignants en devenir et en exercice. claired@ualberta.ca

Sue McKenzie-Roblee, University of Alberta

SUE MCKENZIE-ROBLEE est associée de projet au CRTED et retraitée de la direction scolaire. Elle se passionne depuis plus de 40 ans pour une connaissance relationnelle des élèves dans leur contexte familial, scolaire et communautaire et perçoit l’éducation et le travail des nouveaux enseignants comme clés en recherche, particulièrement en ce qui a trait à la culture scolaire et au rôle de la direction. À l’heure actuelle, Sue écrit sur le rôle des grands-parents dans l’éducation des enfants et sur le milieu scolaire. Sue.Mckenzie@ualberta.ca

Publié-e

2017-04-10

Comment citer

Huber, J., Farmer, J., Reid, N., Desrochers, C., & McKenzie-Roblee, S. (2017). LE POTENTIEL DE L’UNIVERS FAMILIAL ET SCOLAIRE DANS L’ÉLABORATION DE PROGRAMMES DE FORMATION DES MAITRES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9375

Numéro

Rubrique

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