LE POTENTIEL DE L’UNIVERS FAMILIAL ET SCOLAIRE DANS L’ÉLABORATION DE PROGRAMMES DE FORMATION DES MAITRES
Mots-clés :
enfants, familles, enseignants, élaboration de programmes familiaux et scolaires, enquête narrativeRésumé
Les concepts de diversité, d’équité et de justice sont au centre des programmes de formation des maitres et de la recherche en éducation. Or, les recherches démontrent que lorsque les enfants et les familles interagissent avec le milieu scolaire, leur vie familiale est souvent ignorée, passée sous silence ou encore, utilisée pour expliquer leurs déficiences. Cet article s’attarde aux interactions entre les nouveaux enseignants, les enfants et leurs familles. En menant des entrevues semi-structurées auprès de vingt enseignants en début de carrière, nous avons analysé les descriptions des situations personnelles et professionnelles sur lesquelles se basent leurs relations avec les familles. En abordant les anecdotes partagées par un enseignant sous un angle narratif, nous avons exploré le potentiel des univers familial et scolaire dans le contexte d’élaboration d’un programme de formation des maitres. Nous avons cherché des manières dont une compréhension de ce potentiel pourrait ouvrir de nouvelles possibilités et permettre des discussions afin de renforcer les interactions entre les enseignants en début de carrière et les familles.
