L’ÉCOLE COMME ARTÉFACT: UNE AUTOETHNOGRAPHIE CRITIQUE ET LE RENOUVELLEMENT DE L’ENSEIGNANT

Auteurs-es

  • Brian Andrew Benoit McGill University

Mots-clés :

autoethnographie critique, travail de mémoire, photo voice, enquête qualitative, écoles comme artéfacts, autoévaluation, formation des maitres, identité enseignante, méthodes visuelles

Résumé

Cet article s’attarde à la manière dont les souvenirs peuvent façonner le présent et l’avenir dans un contexte de formation des maitres et de développement professionnel. Utilisant l’enquête qualitative et recourant particulièrement à l’autoévaluation et au travail de mémoire, j’explore les façons dont l’autoethnographie critique peut devenir un outil de croissance personnelle et professionnelle dans le contexte d’identité enseignante.

Biographie de l'auteur-e

Brian Andrew Benoit, McGill University

BRIAN ANDREW BENOIT est un enseignant ressource et un chercheur. Il enseigne également aux étudiants de premier et deuxième cycles en éducation à l’Université Bishop et McGill. Il a récemment piloté un projet de recherche faisant appel à des méthodes basées sur les arts telles que la recherche visuelle inspirée de la photographie ainsi que le récit personnel, dans le but d’étudier la mémoire et ses effets sur l’apprentissage. Ses intérêts de recherche portent sur l’autoethnographie critique et son lien avec le développement personnel et professionnel des enseignants. Il s’intéresse particulièrement aux possibilités que ces modes de communication peuvent offrir aux chercheurs-enseignants, leur permettant d’améliorer leur pratique personnelle et professionnelle tout en bonifiant l’expérience de l’apprenant. brian.benoit@mcgill.ca

Publié-e

2017-04-10

Comment citer

Benoit, B. A. (2017). L’ÉCOLE COMME ARTÉFACT: UNE AUTOETHNOGRAPHIE CRITIQUE ET LE RENOUVELLEMENT DE L’ENSEIGNANT. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 51(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9323

Numéro

Rubrique

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