L’ATTEINTE D’UN SENTIMENT D’IDENTITÉ DURABLE EN ENSEIGNEMENT ET AU SEIN DE LA FORMATION DES MAITRE : BONHEUR DURABLE ET BIEN-ÊTRE PAR LA PLEINE CONSCIENCE

Auteurs-es

  • Darlene Kyte Cape Breton University

Mots-clés :

pleine conscience, yoga, sentiment d’identité durable, bonheur durable, bien-être, pédagogies nouvelles, transformation, résilience

Résumé

Cet article s’intéresse aux effets de la pratique de la pleine conscience par le pranayama, le hatha yoga et la méditation sur des enseignants travaillant au sein d’une école du centre-ville. Il vise à déterminer si les pratiques de cette nature peuvent aider les enseignants en devenir et en exercice à atteindre un sentiment identitaire et un bonheur durables, ainsi que le bien-être. De plus, la pratique de la pleine conscience est abordée dans le contexte des pédagogies nouvelles, pédagogies qui contribuent à transformer les enseignants, les étudiants et le milieu de l’éducation. Cette recherche indique que ce processus ne permet pas seulement aux enseignants d’atteindre un niveau de sérénité, de conscience, de paix et de bien-être. En effet, les bénéfices vont au-delà de l’entourage personnel de ceux qui le pratiquent, touchant également la classe et la communauté scolaire, en offrant des opportunités de transformation, de bonheur durable et de bien-être.

Biographie de l'auteur-e

Darlene Kyte, Cape Breton University

DARLENE KYTE est professeur associé au département d’éducation de l’Université du Cap-Breton. Ses intérêts de recherche comprennent la recherche axée sur les arts (arts based research) telles que le mouvement comme méthode, la pédagogie de performance et l’enquête narrative. Elle adopte des points de vue alternatifs du savoir et de l’être, incluant la subjectivité et la recherche d’un sentiment de soi. kyte_d@yahoo.ca

Publié-e

2017-04-10

Comment citer

Kyte, D. (2017). L’ATTEINTE D’UN SENTIMENT D’IDENTITÉ DURABLE EN ENSEIGNEMENT ET AU SEIN DE LA FORMATION DES MAITRE : BONHEUR DURABLE ET BIEN-ÊTRE PAR LA PLEINE CONSCIENCE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 51(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9321

Numéro

Rubrique

Articles