APPRENDRE À ENSEIGNER, DE MANIÈRE IMAGINATIVE : SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS À L’AIDE D’OUTILS COGNITIFS

Auteurs-es

  • Kieran Egan Simon Fraser University
  • Shawn Michael Bullock Simon Fraser University
  • Anne Chodakowski Simon Fraser University

Mots-clés :

éducation imaginative, formation des enseignants, outils cognitifs, réforme de la formation des maîtres

Résumé

Nous recommandons que les futurs enseignants vivent un éventail d’expériences d’apprentissage et ce, afin d’enseigner de manière imaginative. Cela signifie que les enseignants en devenir ont besoin d’expériences leur permettant d’envisager de nouvelles avenues en éducation. Tout d’abord, nous nous attardons au cadre théorique général de l’éducation imaginative. Par la suite, nous examinons les répercussions de l’éducation imaginative sur les programmes de formation des maîtres. Nous terminons cet article en mettant le milieu au défi. Ainsi, nous espérons que nos propos seront utiles à ceux désireux de se joindre à nous pour repenser la formation des maîtres, dans l’optique de leur enseigner à enseigner de manière plus imaginative…un énoncé bien complexe ayant des répercussions encore plus complexes.

Bibliographies de l'auteur-e

Kieran Egan, Simon Fraser University

KIERAN EGAN est professeur émérite de la faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser et ancien président de la chaire de recherche du Canada sur le Cognitive Development and the Curriculum. Il est codirecteur de la Imaginative Education Research Group (IERG). Ses intérêts de recherche comprennent la théorie éducationnelle et des programmes, les conceptions de développement en éducation et la manière dont les outils cognitifs façonnent l’apprentissage et les connaissances. egan@sfu.ca

Shawn Michael Bullock, Simon Fraser University

SHAWN MICHAEL BULLOCK est professeur agrégé en enseignement des sciences et de la technologie et agit actuellement à titre de doyen adjoint aux études supérieures à la faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser. Ses recherches portent sur les problématiques épistémologiques et ontologiques dans le contexte d’apprentissage de l’enseignement par le biais d’expériences. Impliqué dans la création d’un programme de recherche sur la pédagogie, il a amorcé une réflexion portant sur le rôle de l’éducation imaginative. sbullock@sfu.ca

Anne Chodakowski, Simon Fraser University

ANNE CHODAKOWSKI collabore avec le groupe de recherche sur l’éducation imaginative de l’Université Simon Fraser (SFU) depuis 2004. Elle est présentement chargée de cours à la faculté d’éducation de la SFU. En tant que chercheur, elle s’intéresse à la formation imaginative des futurs enseignants, au développement professionnel, à la littératie, à l’art dramatique et à la communication narrative, ainsi qu’en l’enseignement et l’apprentissage par le corps. annechod@yahoo.com

Publié-e

2017-04-10

Comment citer

Egan, K., Bullock, S. M., & Chodakowski, A. (2017). APPRENDRE À ENSEIGNER, DE MANIÈRE IMAGINATIVE : SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS À L’AIDE D’OUTILS COGNITIFS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9317

Numéro

Rubrique

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