A/R/TOGRAPHY ET LA FORMATION DES MAITRES AU 21e SIECLE
Mots-clés :
a/r/tography, formation des maîtres, concept de seuil, littératies nouvellesRésumé
Dans cet article, nous résumons les recherches au sein desquelles un enseignant de l’Île-du-Prince-Édouard — s’identifiant comme un a/r/tographe — a créé une unité numérique et multilittéraire dans le cadre d’un cours d’études dirigées d’un programme de maitrise en éducation. Bien que d’ampleur modeste, cette étude de cas s’attardant à un seul participant a été élaborée dans le but de tracer le portrait complet de trois difficultés fréquemment rencontrées par les enseignants lorsqu’ils enseignent de nouvelles littératies. Ces difficultés consistent à (1) appliquer la théorie relative aux multilittératies; (2) adopter un mode de pensée interlittératies et (3) évaluer les littératies de manière globale. Les conclusions sont fondées sur six conversations tenues dans le cadre de la recherche, et notre article met en lumière la nécessité de repenser la formation des maitres au 21e siècle, pour y intégrer des manières artistiques d’être et de réfléchir.
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