A/R/TOGRAPHY ET LA FORMATION DES MAITRES AU 21e SIECLE

Auteurs-es

  • Sean Wiebe University of Prince Edward Island
  • Claire Caseley Smith PEI Public Schools Branch

Mots-clés :

a/r/tography, formation des maîtres, concept de seuil, littératies nouvelles

Résumé

Dans cet article, nous résumons les recherches au sein desquelles un enseignant de l’Île-du-Prince-Édouard — s’identifiant comme un a/r/tographe — a créé une unité numérique et multilittéraire dans le cadre d’un cours d’études dirigées d’un programme de maitrise en éducation. Bien que d’ampleur modeste, cette étude de cas s’attardant à un seul participant a été élaborée dans le but de tracer le portrait complet de trois difficultés fréquemment rencontrées par les enseignants lorsqu’ils enseignent de nouvelles littératies. Ces difficultés consistent à (1) appliquer la théorie relative aux multilittératies; (2) adopter un mode de pensée interlittératies et (3) évaluer les littératies de manière globale. Les conclusions sont fondées sur six conversations tenues dans le cadre de la recherche, et notre article met en lumière la nécessité de repenser la formation des maitres au 21e siècle, pour y intégrer des manières artistiques d’être et de réfléchir.

Bibliographies de l'auteur-e

Sean Wiebe, University of Prince Edward Island

SEAN WIEBE est professeur agrégé en éducation à l’Université de l’Île-du-Prince-Edouard. Il a été chercheur principal dans le cadre de quatre projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, projets explorant les croisements de la créativité, de l’économie créative, de la langue et littératies et les recherches basées sur l’art. swiebe@upei.ca

Claire Caseley Smith, PEI Public Schools Branch

CLAIRE CASELEY SMITH est enseignante de musique et d’anglais au Somerset Elementary School, situé dans la ville de Kinkora, à l’Île-du-Prince-Edouard. Elle a récemment complété le programme de maitrise en éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Edouard, se concentrant sur la littératie et l’inclusion. caseleysmith@gmail.com

Publié-e

2017-04-10

Comment citer

Wiebe, S., & Caseley Smith, C. (2017). A/R/TOGRAPHY ET LA FORMATION DES MAITRES AU 21e SIECLE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9312

Numéro

Rubrique

Articles