ÉTUDE D’UNE APPROCHE D’EXPÉRIMENTATION ET DE RÉFLEXIONS EN CLASSE AUPRÈS DE CANDIDATS À LA PROFESSION ENSEIGNANTE
Mots-clés :
enseignants en formation, expérimentation en classe, réflexion, enseignement différencié, formateur d’enseignant, stageRésumé
L’objectif de ce projet de recherche était d’étudier l’expérience vécue par quatre futurs enseignants en contexte de stage. Ceux-ci ont utilisé une approche basée sur l’expérimentation et la réflexion pour résoudre des problématiques rencontrées lors de la mise en oeuvre de pratiques de différenciation. Pour ce faire, les auteurs ont effectué une analyse inductive des données recueillies lors d’observations en classe et suite à des réflexions individuelles et des discussions réalisées avec un formateur de maîtres. Les résultats démontrent que les futurs enseignants sont en mesure de décrire leur situation et de réfléchir, individuellement ou en mode collaboratif, pour analyser et trouver des solutions aux problèmes liés à l’enseignement, la discipline et l’apprentissage des élèves. Ces résultats approfondissent notre compréhension de la manière dont les formateurs, les mentors et les conseillers pédagogiques peuvent prodiguer un soutien individualisé aux futurs enseignants, facilitant l’expérimentation et la réflexion en cours de stage.
