ÉTUDE D’UNE APPROCHE D’EXPÉRIMENTATION ET DE RÉFLEXIONS EN CLASSE AUPRÈS DE CANDIDATS À LA PROFESSION ENSEIGNANTE

Auteurs-es

  • Cheryll Duquette University of Ottawa
  • Leah Dabrowski Children’s Universe Daycare Centres

Mots-clés :

enseignants en formation, expérimentation en classe, réflexion, enseignement différencié, formateur d’enseignant, stage

Résumé

L’objectif de ce projet de recherche était d’étudier l’expérience vécue par quatre futurs enseignants en contexte de stage. Ceux-ci ont utilisé une approche basée sur l’expérimentation et la réflexion pour résoudre des problématiques rencontrées lors de la mise en oeuvre de pratiques de différenciation. Pour ce faire, les auteurs ont effectué une analyse inductive des données recueillies lors d’observations en classe et suite à des réflexions individuelles et des discussions réalisées avec un formateur de maîtres. Les résultats démontrent que les futurs enseignants sont en mesure de décrire leur situation et de réfléchir, individuellement ou en mode collaboratif, pour analyser et trouver des solutions aux problèmes liés à l’enseignement, la discipline et l’apprentissage des élèves. Ces résultats approfondissent notre compréhension de la manière dont les formateurs, les mentors et les conseillers pédagogiques peuvent prodiguer un soutien individualisé aux futurs enseignants, facilitant l’expérimentation et la réflexion en cours de stage.

Bibliographies de l'auteur-e

Cheryll Duquette, University of Ottawa

CHERYLL DUQUETTE est professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur l’inclusion des élèves avec besoins particuliers, l’expérience académique des élèves présentant un handicap, les revendications parentales et les programmes de formation des enseignants. cduquett@uottawa.ca

 

Leah Dabrowski, Children’s Universe Daycare Centres

LEAH DABROWSKI enseigne à la prématernelle et est passionnée par l’éducation spécialisée. Au cours des dernières années, elle a travaillé dans de nombreuses écoles privées ayant un volet culturel particulier. Elle explore actuellement la manière dont la différentiation peut être utilisée dès le stade de la petite enfance et ce, dans son milieu de travail.

Publié-e

2016-08-09

Comment citer

Duquette, C., & Dabrowski, L. (2016). ÉTUDE D’UNE APPROCHE D’EXPÉRIMENTATION ET DE RÉFLEXIONS EN CLASSE AUPRÈS DE CANDIDATS À LA PROFESSION ENSEIGNANTE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9183

Numéro

Rubrique

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