LES EFFETS D’UN PROGRAMME D’ENTRAINEMENT LECTURE-MUSIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU VOCABULAIRE ET DE LA MORPHOSYNTAXE D’ÉLÈVES FRANCOPHONES DE 2e ANNÉE

Auteurs-es

  • Andrée Lessard Université du Québec à Chicoutimi
  • Jonathan Bolduc Université Laval

Mots-clés :

enseignement et apprentissage de la lecture, enseignement et apprentissage de la musique, interdisciplinarité, enseignement primaire, vocabulaire, morphosyntaxe

Résumé

Le but de la présente étude était d’évaluer les effets de deux programmes (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement du vocabulaire et des habiletés morphosyntaxiques d’élèves de 2e année. Un design quasi expérimental avec prétest et post-test a été employé. Les sujets (n = 94) ont été divisés en trois groupes : lecture seulement (n = 44), lecture-musique (n = 34) et contrôle (n = 16). Les programmes expérimentaux ont pris place pendant quatre mois à raison de trois périodes par cycle de 10 jours. Même si aucune différence significative n’a pu être observée entre les groupes au prétest ou au post-test, il semblerait que le programme lecture-musique a eu un effet favorable sur le vocabulaire réceptif. Des pistes d’explications sont fournies dans la discussion.

Bibliographies de l'auteur-e

Andrée Lessard, Université du Québec à Chicoutimi

ANDRÉE LESSARD est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent principalement sur les effets d’un enseignement interdisciplinaire lecture-écriture-musique sur les habiletés en lecture-écriture et la motivation d’élèves du primaire. Elle étudie également les connaissances théoriques et pratiques qu’ont les futurs orthopédagogues sur les difficultés en lecture-écriture pouvant être liées aux fonctions exécutives. andree.lessard@uqac.ca

Jonathan Bolduc, Université Laval

JONATHAN BOLDUC est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique en apprentissages. Il est également professeur titulaire en éducation musicale au préscolaire et au primaire à la Faculté de musique de l’Université Laval. Ses recherches visent à documenter l’impact de l’éducation musicale sur le développement global de l’enfant (0-4 ans) et sur la réussite scolaire en éveil à l’écrit, en lecture, en écriture et en mathématiques (5-12 ans). jonathan.bolduc@mus.ulaval.ca

Téléchargements

Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Lessard, A., & Bolduc, J. (2016). LES EFFETS D’UN PROGRAMME D’ENTRAINEMENT LECTURE-MUSIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU VOCABULAIRE ET DE LA MORPHOSYNTAXE D’ÉLÈVES FRANCOPHONES DE 2e ANNÉE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9178

Numéro

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