LES EFFETS D’UN PROGRAMME D’ENTRAINEMENT LECTURE-MUSIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU VOCABULAIRE ET DE LA MORPHOSYNTAXE D’ÉLÈVES FRANCOPHONES DE 2e ANNÉE
Mots-clés :
enseignement et apprentissage de la lecture, enseignement et apprentissage de la musique, interdisciplinarité, enseignement primaire, vocabulaire, morphosyntaxeRésumé
Le but de la présente étude était d’évaluer les effets de deux programmes (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement du vocabulaire et des habiletés morphosyntaxiques d’élèves de 2e année. Un design quasi expérimental avec prétest et post-test a été employé. Les sujets (n = 94) ont été divisés en trois groupes : lecture seulement (n = 44), lecture-musique (n = 34) et contrôle (n = 16). Les programmes expérimentaux ont pris place pendant quatre mois à raison de trois périodes par cycle de 10 jours. Même si aucune différence significative n’a pu être observée entre les groupes au prétest ou au post-test, il semblerait que le programme lecture-musique a eu un effet favorable sur le vocabulaire réceptif. Des pistes d’explications sont fournies dans la discussion.
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