RELATIONS ENTRE LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES D’UNE ÉCOLE ET LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ DE L’ENSEIGNANT
Mots-clés :
bureaucratie, structures administratives scolaires, sentiment d’efficacité, enseignant, école primaireRésumé
Le but de ce projet de recherche était d’examiner les relations existant entre les structures administratives d’un établissement scolaire et le sentiment d’efficacité des enseignants. 252 enseignants oeuvrant au sein de 15 écoles primaires situées à Ankara (en Turquie) ont participé à cette étude. Pour les fins de cette enquête, les auteurs ont effectué des analyses de la moyenne et de l’écart-type. Ils ont aussi analysé la corrélation et la régression entre les deux facteurs étudiés. Les résultats ont démontré que les structures administratives en place dans une institution scolaire et le sentiment d’efficacité d’un enseignant sont positivement corrélés et que la structure bureaucratique prévalant dans une école est un indicateur significatif du sentiment d’efficacité d’un enseignant. Cet article présente les résultats de cette étude en mettant l’emphase sur l’amélioration du sentiment d’efficacité de l’enseignant.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.