RELATIONS ENTRE LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES D’UNE ÉCOLE ET LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ DE L’ENSEIGNANT
Mots-clés :
bureaucratie, structures administratives scolaires, sentiment d’efficacité, enseignant, école primaireRésumé
Le but de ce projet de recherche était d’examiner les relations existant entre les structures administratives d’un établissement scolaire et le sentiment d’efficacité des enseignants. 252 enseignants oeuvrant au sein de 15 écoles primaires situées à Ankara (en Turquie) ont participé à cette étude. Pour les fins de cette enquête, les auteurs ont effectué des analyses de la moyenne et de l’écart-type. Ils ont aussi analysé la corrélation et la régression entre les deux facteurs étudiés. Les résultats ont démontré que les structures administratives en place dans une institution scolaire et le sentiment d’efficacité d’un enseignant sont positivement corrélés et que la structure bureaucratique prévalant dans une école est un indicateur significatif du sentiment d’efficacité d’un enseignant. Cet article présente les résultats de cette étude en mettant l’emphase sur l’amélioration du sentiment d’efficacité de l’enseignant.
