FACTEURS INFLUANT LA PERCEPTION DE L’EFFICACITÉ DU COURS ET DE L’INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE À L’ÈRE DU WEB 2.0 PARMIS LES INSTRUCTEURS UNIVERSITAIRES ET LEURS ÉTUDIANTS

Auteurs-es

  • Vivek Venkatesh Concordia University
  • Jihan Rabah Concordia University
  • Magda Fusaro Université du Québec à Montréal
  • Annie Couture Université du Québec à Montréal
  • Wynnpaul Varela Concordia University
  • Kristopher Alexander Concordia University

Mots-clés :

technologies de l'information et de la communication, les évaluations des étudiants de l'enseignement, la perception de l'efficacité des cours, l'enseignement supérieur

Résumé

Afin d’assurer l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les universités, il est essentiel de comprendre comment les étudiants et leurs enseignants perçoivent leurs compétences et l’utilisation des TIC. Des données ont été recueillies d’étudiants et d’enseignants dans 12 universités québécoises par des questionnaires fondés sur les théories psychopédagogiques dans le contexte de l’intégration des technologies éducatives. Les résultats montrent que pour les enseignants, l’efficacité de l’utilisation des TIC et des stratégies interactives de l’enseignement prédisent plus fortement une perception positive de l’expérience d’apprentissage en classe. Cependant pour les étudiants, les cours magistraux qui sont stimulants sont l’élément le plus important de leur appréciation d’apprentissage. Les possibilités de recherche future sont discutées à la lumière des résultats de cette étude.

Bibliographies de l'auteur-e

Vivek Venkatesh, Concordia University

VIVEK VENKATESH est professeur au département des sciences d’éducation à l’Université Concordia. Sa recherché multidisciplinaire porte sur les facteurs psychologiques, culturels et cognitifs ayant un impact sur la conception, le développement et l’adoption inclusive de médias numériques dans les contextes éducatifs, sociaux et culturels. vivek.venkatesh@concordia.ca

Jihan Rabah, Concordia University

JIHAN RABAH est doctorante en education au Département de l’éducation à l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur l’utilisation de technologies numériques dans des contextes d’apprentissages. jihan.rabah@education.concordia.ca

Magda Fusaro, Université du Québec à Montréal

MAGDA FUSARO a été nommé (en Juin 2016) vice-rectrice aux Systèmes d’information de ’Université du Québec à Montréal. Elle est à l’Université du Québec à Montréal depuis 2001. Magda est une Professeure au Département de management et technologie depuis janvier 2006. Ses recherches portent principalement sur la formation des usages sociaux et sur l’appropriation des technologies de l’information et de la communication. De janvier 2003 à décembre 2005, elle a occupé le poste d’adjointe au Vice-recteur pour les services académiques et le développement technologique de l’Université du Québec à Montréal. En décembre 2006, elle a été nommée titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement. De mai 2009 à juin 2015, elle a assumé les fonctions de direction des programmes en technologies de l’information. fusaro.magda@uqam.ca

Annie Couture, Université du Québec à Montréal

ANNIE COUTURE était doctorante à l’Université du Québec à Montréal. couture.annie.3@courrier.uqam.ca

Wynnpaul Varela, Concordia University

WYNNPAUL VARELA est un doctorant au Département d’éducation à l’Université de Concordia. Ses intérêts en recherche portent sur l’utilisation de la technologie pour soutenir l’autoregulation des musiciens lorsqu’ils pratiquent. wynnpaul.varela@ education.concordia.ca

Kristopher Alexander, Concordia University

KRISTOPHER ALEXANDER est un professeur de conception de jeux video et de la programmation au Collège Humber, à Toronto, en Ontario. Ses recherches portent sur les façons de mettre à contribution les apprenants en utilisant le multimédia et les théories appliquées à la conception de jeux vidéo pour faciliter le transfert de compétences adaptées à l’industrie. kristopher.alexander@education.concordia.ca

Publié-e

2016-08-09

Comment citer

Venkatesh, V., Rabah, J., Fusaro, M., Couture, A., Varela, W., & Alexander, K. (2016). FACTEURS INFLUANT LA PERCEPTION DE L’EFFICACITÉ DU COURS ET DE L’INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE À L’ÈRE DU WEB 2.0 PARMIS LES INSTRUCTEURS UNIVERSITAIRES ET LEURS ÉTUDIANTS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9130

Numéro

Rubrique

Articles