« CE COURS S’APPARENTE À PAYER POUR FAIRE DU BÉNÉVOLAT » OU EST-CE LE CAS? CONSÉQUENCES D’UN STAGE D’APPRENTISSAGE COMMUNAUTAIRE OBLIGATOIRE SUR LES CANDIDATS À L’ENSEIGNEMENT

Auteurs-es

  • Laura Sokal University of Winnipeg
  • Vern Barrett University of Winnipeg
  • Allan Appel University of Winnipeg
  • Anneke Funk University of Winnipeg
  • Mykaila Radawetz University of Winnipeg

Mots-clés :

stage d’apprentissage par le service communautaire, attitudes civiques, obligatoire, post-secondaire, étudiants

Résumé

Cent futurs enseignants inscrits dans un cours obligatoire portant sur l’apprentissage en milieu communautaire ont été interviewés avant et après leur cours afin de déterminer leurs attitudes civiques et leur volonté de s’inscrire à un stage d’apprentissage par le service communautaire. Les analyses quantitatives indiquent une augmentation significative de la conscience citoyenne chez tous les étudiants. Cette hausse n’était pas explicitement influencée par la volonté de l’étudiant de suivre le cours. Les données qualitatives ont été analysées pour déterminer les fondements des perceptions étudiantes. Finalement, les auteurs ont formulé des recommandations en ce qui a trait à la pertinence de rendre obligatoire de tels cours au sein de la formation initiale des enseignants.

Bibliographies de l'auteur-e

Laura Sokal, University of Winnipeg

LAURA SOKAL est enseignante en éducation à l’Université de Winnipeg. Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, cette enseignante a piloté des recherches portant sur les problématiques psychosociales de la scolarisation et a un intérêt marqué pour la santé mentale des enfants d’âge scolaire et des étudiants universitaires. lj.sokal@uwinnipeg.ca

Vern Barrett, University of Winnipeg

VERN BARRETT a récemment pris sa retraite, suite à une longue carrière comme enseignant et directeur au secondaire. Il a également été coordonnateur du cours de stages d’apprentissage en milieu communautaire à l’Université du Winnipeg.

Allan Appel, University of Winnipeg

ALLAN APPEL a enseigné des cours comprenant des activités d’apprentissage communautaire après avoir oeuvré de nombreuses années au sein du système scolaire public. Il a pris sa retraite de l’Université de Winnipeg depuis peu.

Anneke Funk, University of Winnipeg

ANNEKE FUNK a complété il y a peu de temps ses études en kinésiologie à l’Université de Winnipeg.

Mykaila Radawetz, University of Winnipeg

MYKAILA RADAWETZ a récemment gradué de l’Université de Winnipeg et enseigne dans une école manitobaine.

Publié-e

2016-08-09

Comment citer

Sokal, L., Barrett, V., Appel, A., Funk, A., & Radawetz, M. (2016). « CE COURS S’APPARENTE À PAYER POUR FAIRE DU BÉNÉVOLAT » OU EST-CE LE CAS? CONSÉQUENCES D’UN STAGE D’APPRENTISSAGE COMMUNAUTAIRE OBLIGATOIRE SUR LES CANDIDATS À L’ENSEIGNEMENT. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9102

Numéro

Rubrique

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