« CE COURS S’APPARENTE À PAYER POUR FAIRE DU BÉNÉVOLAT » OU EST-CE LE CAS? CONSÉQUENCES D’UN STAGE D’APPRENTISSAGE COMMUNAUTAIRE OBLIGATOIRE SUR LES CANDIDATS À L’ENSEIGNEMENT
Mots-clés :
stage d’apprentissage par le service communautaire, attitudes civiques, obligatoire, post-secondaire, étudiantsRésumé
Cent futurs enseignants inscrits dans un cours obligatoire portant sur l’apprentissage en milieu communautaire ont été interviewés avant et après leur cours afin de déterminer leurs attitudes civiques et leur volonté de s’inscrire à un stage d’apprentissage par le service communautaire. Les analyses quantitatives indiquent une augmentation significative de la conscience citoyenne chez tous les étudiants. Cette hausse n’était pas explicitement influencée par la volonté de l’étudiant de suivre le cours. Les données qualitatives ont été analysées pour déterminer les fondements des perceptions étudiantes. Finalement, les auteurs ont formulé des recommandations en ce qui a trait à la pertinence de rendre obligatoire de tels cours au sein de la formation initiale des enseignants.
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